Randonnée dans la Vallée de Fautaua à Tahiti

Peu de randonnées à Tahiti se font sans guide. La randonnée de la Vallée de Fautaua est l’une des seules que j’ai trouvé sans guide. Vous pouvez toujours partir sans guide, mais c’est fortement conseillé pour éviter de se perdre puisque toutes les randonnées ne sont pas balisées. Et surtout pour prévenir en cas de temps changeant à la dernière minute. La magnifique randonnée de la Vallée de Fautaua vous permettra de découvrir l’intérieur de l’île de Tahiti. Sauvage et luxuriante, vous serez coupé du temps en plein coeur de l’île. Je qualifierai cette randonnée de difficulté moyenne selon les endroits où vous vous arrêter. Mais il faut avoir déjà fait je pense quelques randonnées et ne pas être un novice si vous voulez aller au bout des trésors de cette rando. Pour les débutants vous pouvez vous contenter d’accéder jusqu’à la rivière en bas de la vallée, qui est déjà un très beau spectacle mais vous raterez le plus spectaculaire !

Pour vous rendre à la vallée de Fautaua

Une fois que vous êtes sur l‘avenue du Prince Hinoi (la rue principale de l’ile) en direction de Pira’e tournez à droite au Concessionnaire Alfa Romeo sur la rue du Cours de l’Union Sacrée, continuez tout droit et vous arriverez  sur l’Avenue Pierro Lotti. Continuez jusqu’au bout la route, vous trouverez un parking à côté de la Polynésie des Eaux. 

Garez vous à l’intérieur du parking et non pas à l’extérieur sur les conseils des habitants pour éviter le vol.

  • Marchez pendant environ 1h tout droit jusqu’à la rivière ou vous pourrez vous rafraîchir et arrêtez vous ici si vous voulez vous la jouer tranquille. 

vallée de fautaua tahiti

  • Pour les plus téméraires, prenez le pont au dessus de la rivière et commencez votre montée à travers la vallée. Marchez pendant environ 1h.

vallée fautaua randonnée

  • Arrivé en haut, vous observerez le magnifique spectacle de la Cascade au loin.

cascade fautaua

  • Continuez de monter pendant 30min environ vous passerez à côté d’n fort en ruine ou ce qu’il en reste, quelques briques au sol. 

  • Et c’est ici que réside la clé du spectacle. Ne vous arrêtez pas là comme la plupart des randonneurs, continuez tout droit après les ruines et descendez. Ceci pourra vous paraître bizarre puisque le chemin ne semble mener nulle part. Il faudra être un peu aventurier. Mais quelques mètres plus bas vous trouverez des cordes pour vous aider à descendre. Prévoyez de bonnes chaussures puisque c’est un peu boueux. Descendez pendant environ 15min et vous atteindrez la piscine naturelle en amont de la cascade, un endroit féérique ! 

piscine naturelle fautaua

  • Après avoir profité de ce cadre splendide, faites le chemin inverse. Et ne vous inquiétez pas vous avez fait le plus dur, c’est plus facile pour remonter en vous aidant des cordes. La fin de la randonnée une fois de retour sur le plat de la rivière jusqu’au parking semble durer des heures mais c’est normal c’est bientôt fini courage ! 

Si vous avez déjà fait cette randonnée, qu’en avez-vous pensé, êtes-vous déjà allé jusqu’au bout ? D’autres secrets à me dévoilé que je n’ai peut-être pas remarqué ? Dites-moi tout en commentaire ! 

Manon

Hello, moi c'est Manon. Ma passion c'est le voyage et j'ai décidé de réaliser mon rêve, tout plaquer pour partir faire le tour du monde. Je te partage ici mes découvertes et mes bons plans en espérant que cela te donne des idées et le goût du voyage si tu ne l'as pas déjà... ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :