TOP 10 : Que faire à Shanghai ?

Visiter ]hanghai peut s’avérer un vrai casse-tête. En effet, ce n’est autre que la plus grande ville de Chine avec plus de 25 millions d’habiants en son centre étendus sur plus de 6300km2. A titre de comparaison, Paris compte plus de 2 millions d’habitants sur 104km2. Donc si tu es perdu à Paris, je te laisse imaginer à Shanghai… 

Pour visiter et découvrir l’ensemble de la ville, une vie ne suffirait pas. Tous les blogs que j’ai vu sur internet parle de “3 jours à Shanghai” ou “Que faire pendant 5 jours à Shanghai“… Je suis très étonnée parce que j’y suis restée 2 semaines et je n’ai pas tout fait ! Après tout dépend de ta façon de voyager. En mode “vacances”, quelques jours doivent suffirent… En mode tour du monde, découverte et “slow travel“, un bon mois et plus serait le top. Si tu souhaites aller à l’essentiel, voici la liste des imanquables de Shanghai du Nord au Sud. 

Les 10 quartiers à visiter à Shanghai 

1.Shanghai Tower

Dans le quartier d’affaires de Pudong dans le nord de la ville, tout autour du métro Lujiazui, toutes les tours de la ville se cotoient. Notamment la Shanghai Tower. C’est sympa de s’y rendre pour profiter d’une vue mangifique sur Shanghai. Soit sur un rooftop sur un des tours adjencentes, souvent des hôtels de luxe ou en train de boire un cocktails, soit dans l’observatoire de la Shanghai Tower avec sol de verre… 

2. Le Bund

Profitez d’une ballade le long de la Huangpu River en fin de journée pour admirer le coucher de soleil et les buildings de Pudong sur le Bund.

vue du bund à Shanghai
Bund – Shanghai

3. Yuyuan Garden 

Le Yuyuan Garden est un magnifique jardin où vous pourrez à la fois admirer des très beaux temples et faire du shopping dans des shops à l’architecture typique. Essayez de ne pas y aller en pleine de journée parce que ce sera blindé de monde.

4. Nanjing road 

Nanjing road est une route pietonne où vous pourrez faire du shopping et surtout goûter à tout un tas de spécialités chinoises. Dont du porc séché et caramélisé… Assez particulier en bouche mais à tester. Il y a pleins de restaurants tout du long, toutes cuisines confondues et vous atteindrez le bund si vous allez jusqu’au bout.

5. People’s Park

People’s Park est un parc très calme et hyper cool où les habitants se retrouvent pour faire du sport, jouer au jeu de Go ou même danser et chanter. J’ai eu le plaisir d’apprendre une “slow dance” avec un club du 3ème âge… Une expérience unique. Le but est de danser trèèèèèès lentement sur une musique et de laisser notre corps exprimer ses émotions le plus lentement possible. 

6. Le Quartier de Xintiandi

Quartier branché de Shanghai où vous pourrez aller manger et boire un verre en fin de journée. Tous les chinois y vont pour profiter des after work.

7. Ancienne conssession française et Huaihai Road 

C’est ici que j’avais choisi de résider pendant mes deux semaines à Shanghai. A la fois parce que c’est un quartier central mais aussi très agréable à vivre. On peut le comparer un peu au quartier du Marais à Paris. Vous y trouverez pleins de petites boutiques typiques et des restaurants chinois à tous les coins de rues ainsi que des bars sympas. Non loin de l’ancienne concession française se trouve Huaihai Road, la grande avenue commerçante de la ville où toutes les marques se cotoient. Idéal pour une journée shopping.

8. Taikang Road

Proche du métro Dongqiao il y a le petit quartier de Taikang Road. De petites rue commerçantes couvertes, très charmantes et très touristiques. Peu de chinois parlent anglais correctement, donc si vous ne parlez pas chinois il sera difficile de renconter des gens. Dans ce quartier vous pourrez rencontrer du monde autour d’une bière, touristes et chinois qui parlent anglais se côtoient. Dans le quartier de Dongqiao juste derrière il y a le marché de la photographie pour les intéressés avec des prix imbattables sur les appreils photos et du matériel de professionnnel de l’audiovisuel. 

9. Jing’an District 

Vous trouverez un joli temple à visiter, le Jing’an Temple. Et vous pourrez ensuite vous perdre dans les rues aux alentours, plus résidentiel et plus calme mais très typique pour se fondre dans la réalité de la vie à Shanghai. 

10. Xujiahui

Vous trouverez dans ce quartier le marché électronique de Shanghai. Juste en face de la sortie du métro Xuijahui sortie 4, vous avez un grand mall de 4 étage où vous trouverez tout ce dont vous besoin en terme d’électronique : téléphone, ordinateur, accessoires… N’hésitez surtout pas à négocier les prix ! 

marché électronique shanghai xujiahui


>> Réserve ton hôtel  à Shanghai

J’espère que cet article vous permettra d‘organiser votre visite à Shanghai plus facilement. Je vous conseille de prendre le métro entre chaque visite et le mieux est de prendre soit un pass 1 ou 3 jours. Si vous restez plus longtemps, je vous conseille de prendre la SPTC (Shanghai Public Transportation Card). On peut la prendre uniquement dans un guichet. En général vous payez 100 CNY, 20 CNY de deposit et 80CNY pour vos transports. Vous pourrez la recharger à tout moment sur les machines automatiques ou au guichet. Pour info un trajet c’est environ 7 CNY soit aux alentours de 1€ le trajet. 

Si vous souhaitez ajouter des informations ou poser une question je vous laisse le faire en commentaire ! 

>> Réserve ton activité à Shanghai

Manon

Hello, moi c'est Manon. Ma passion c'est le voyage et j'ai décidé de réaliser mon rêve, tout plaquer pour partir faire le tour du monde. Je te partage ici mes découvertes et mes bons plans en espérant que cela te donne des idées et le goût du voyage si tu ne l'as pas déjà... ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :