Visiter Galle au Sri Lanka

Après 3 jours dans la jungle sri lankaise au cœur du Triangle Culturel on se dirige vers Galle et ses jolies plages. Changement de décor à seulement 3 heures de train de Colombo, la capitale du Sri Lanka. Galle est située sur la côté sud-ouest du Sri Lanka. Ancienne colonie portugaise, l’époque est marquée par la cité fortifiée datant du XVIe siècle. Elle est aujourd’hui le coeur touristique de la ville où surfeurs, photographes et locaux se côtoient au travers des rues calmes et apaisantes. L’architecture de la ville témoigne du passage des Hollandais, des Britanniques et des Portugais. Parmi les monuments remarquables de la ville, il y a l’église hollandaise qui date du XVIIIe siècle et le phare de Galle d’où tu peux observer de magnifiques couchers de soleil sur la pointe sud-est du fort. 

Galle, touristique mais pas trop

Galle c’est le petit paradis du sud du Sri-Lanka. Tu y trouveras de magnifiques plages, de nombreux restaurants les pieds dans l’eau, un fort, des tortues, des pêcheurs sur échasse, des promenades inoubliables dans une jungle luxuriante et des couchers de soleil à tomber par terre ! 

 

 

Bordées de restaurants et d’hôtels, tu trouveras tout le nécessaire pour profiter de tes vacances et te détendre. Tu pourras faire pleins d’activités et il y en a pour tous les goûts. Galle est une ville très occidentalisée et très propre.

Où dormir à Galle ? 

Selon le type de voyage que tu organises plusieurs possibilités s’offrent à toi. Il y en a pour tous les voyageurs et tous les budgets. De quoi ravir tout le monde ! 

  • La plage de Unawatuna : pour rencontrer du monde. C’est le point de repères des jeunes et des touristes. Toutes les activités sont ici à prix raisonnables. Si tu préfères les plages sauvages, à évitez donc ! En tout cas, au moi de Mai l’ambiance était très agréable avec des températures idylliques ni trop chaud ni trop froid. 

  • Le Fort : luxe et volupté en plein coeur de la ville. C’est le poumon central de Galle. C’est sympa pour se promener mais les voyageurs ici sont un peu plus âgés. Calme oblige 😉 Tu trouveras cependant d’excellents restaurants de poissons et une vue exceptionnelle sur le coucher de soleil. Nous avons assistés chaque soir à un coucher de soleil grandiose aux couleurs magiques. 
  • Le centre (au-dessus du fort) : dans des guests houses familiales : nous concernant nous avons choisi cette option toujours dans l’optique d’être au plus proche des habitants. Nous avons trouvé ce guest house sur Booking.com. Chaque matin le petit déjeuner est inclus et les propriétaires des lieux nous font découvrir la cuisine sri lankaise. C’est un délice ! Même s’ils ne parlent pas anglais ils font de leur mieux pour vous rendre le séjour agréable ! 

Que faire à Galle ? 

Nous ne sommes restés que 3 jours dans cette ville mais on peut facilement y rester une semaine voire plus… Elle est très agréable. Nous avons loué des scooters et fait le tour de la ville et ses alentours. Les paysages changent du tout au tout en l’espace de quelques minutes. Nous quittons la plage et nous enfonçons dans l’arrière pays pour se retrouver en plein milieu de la jungle. 

 

Plusieurs petits criques sont accessibles uniquement à pied comme Jungle Beach. Restaurant sauvage avec installation de fortune où vous pourrez passer une après midi en mode Robinson Crusoé, une bière à la main. Idéal pour bouquiner, manger du poisson et observer la mer avec délectation. 

Tu pourras voir :

  • Le fort, à la pointe de la ville, un endroit sympa pour se balader. Il y a de nombreux restaurants, je te conseille ici de tester les restaurants de poisson. Il y a aussi plusieurs points de vues magnifiques pour les levers et couchers de soleils, pour les lecteurs photographes 😉 

le fort de galle au sri lanka

  • Pour rencontrer du monde et faire des beach volley endiablés, il faudra se rendre sur la plage de Unawatuna bordée d’hôtels et de restaurants, cette plage est beaucoup plus abordable que le fort mais très touristique ! C’est une sorte de village vacances où les touristes et les locaux se rencontrent et jouent sur la plage. Le coucher de soleil y est magnifique. Et le soir la plage s’anime autour d’un cocktail (ou deux) sur la plage. Tu y trouveras de tout, des boutiques de vêtements, de souvenirs, des restaurants de poissons ou de viandes mais aussi des restaurants végétariens, des bars, des salons de beauté, des salons de tattouages, et surtout tout un tas de sports nautiques !

 

  • les pêcheurs sur échasse ! un incontournable au Sri Lanka mais qui malheureusement a ses déviances. Nous nous sommes rendu à Kogala pour admirer les pêcheurs sur échasse. Et en fait c’est une pure arnaque à touristes, où de faux pêcheurs qui ont compris le manège attendent les touristes pour leur faire payer entre 500 et 1000 roupies la photo. On peut aussi s’essayer à monter nous même sur les échasse pour prendre une photo souvenir… L’attraction peut paraitre sympa mais il faut savoir que ce  ne sont pas les véritables pêcheurs ! Après coup, je suis tombée sur le blog de “J’aime le monde” et il explique dans cet article où trouver les vrais pêcheurs. Tu devras quand même payer pour prendre une photo mais au moins l’expérience est plus authentique. L’adresse exacte pour trouver les pêcheurs est Kadabaddegama, Gurubabila, Weligama. En général la pêche c’est très tôt le matin (avant 9h) et en fin de journée vers 17/18h. Donc si tu croises des pêcheurs sur des échasses en pleine journée, je doute qu’ils soient en train de pêcher… 
pêcheurs sur échasse au sri lanka
© Chouette World
  • Jungle beach, c’est ici que tu devras faire un peu de randonnée pour accéder à la petit plage cachée, comme un air de Koh Lantah, cette plage semi-sauvage, est très agréable pour se reposer dans l’après-midi ou pour le déjeuner ! 

 

  • Virgin White Tea Plantation une plantation de thé qui est très bien noté sur Google et TripAdvisor mais nous ne l’avons pas visité 
  • La Cascade Duli Ella Waterfall avait l’air vraiment sympa mais nous ne restions pas assez longtemps pour la visiter. Elle se situe à 70km environ du centre de Galle vers le nord de la ville, il faut donc plus d’une heure en voiture pour la rejoindre. Notre Guest House proposait une excursion à la journée avec pique-nique inclus. Donc il faut se renseigner auprès de ton hôtel si tu veux t’y rendre. 
  • Les ballades dans la jungles. Après avoir loué un scooter, on est directement parti se perdre dans la jungle. Sans regret ! Tu as également une immense réserve naturelle dans laquelle tu peux te promener mais il faut y aller plutôt dans la matinée, parce qu’en fin de journée il n’est pas rare que le temps se couvre et qu’il se mette à pleuvoir (en tout cas c’était le cas au mois de mai). 
  • Les tortues de Hikkaduwa !  Tu pourras pleins de tortues sur cette plage et même te baigner avec elles ! On essaierai de te vendre des sachets d’algues pour les nourrir mais ce n’est pas bon pour les tortues ! 
tortues Hikkaduwa Sri Lanka
© Chouette World, tortues sur la plage de Hikkaduwa au Sri Lanka

Comment se déplacer à Galle ? 

Il est très facile de se déplacer à Galle. Il y a beaucoup moins de bouchons qu’à Colombo. Un vélo peut sembler assez restreint au vu des distances. Tu ne pourras voir qu’une petite partie de la ville. Sinon il faudra alterner entre vélo et tuktuk. Ca te permettra de découvrir des coins plus reculés mais spectaculaire ! 

Donc je te conseille soit de : 

  • louer une scooter, on en a trouvé pour 5€/jour vers la plage de Bonavista 
  • sinon de nombreux tuktuks seront ravis de t’emmener où tu le souhaites, pour 3€ tu peux facilement aller du Fort à la plage de Bona Vista (20min environ). 

Si tu es déjà allé à Galle ou que tu as des questions, je serai ravie d’y répondre en commentaire. 

Les articles liés 

Liens utiles 


Booking.com

  • Réserver une activité à Galle

Manon

Hello, moi c'est Manon. Ma passion c'est le voyage et j'ai décidé de réaliser mon rêve, tout plaquer pour partir faire le tour du monde. Je te partage ici mes découvertes et mes bons plans en espérant que cela te donne des idées et le goût du voyage si tu ne l'as pas déjà... ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :