Retour d’un voyage en Inde et ce que j’ai appris

Personne ne revient indemne d’un voyage en Inde, et parfois cela peut mal se terminer. Pour ma part, même s’il y a eu des hauts et des bas, je pense que c’est une destination en incontournable que ce soit pendant un tour du monde ou lors d’un voyage plus classique. Il faut aller au moins une fois en Inde dans sa vie. 

Avant de partir en Inde, tout le monde m’avait “ah tu commences ton tour du monde par l’Inde ?” Donc déjà quand une phrase comment par “ah” c’est mauvais signe… Et il est vrai que dès que tu poses le pied sur le sol Indien… Tu comprends que tu vas te souvenir de ton voyage pendant longtemps… 

A l’occasion de mon tour du monde, j’ai eu l’occasion de faire l’Inde du Nord et l’Inde du Sud. Un seul pays mais deux régions tellement contrastées. Je te raconte ici tout ce que j’ai appris pendant mon voyage. 

Ce que j’ai appris pendant mon voyage en Inde

Parler hindi

Nous avions choisi de prendre un guide en Inde pour le nord du pays dans le Rajasthan. Malgré des hauts et des bas j’en parle l’article, le guide nous aura quand même appris quelque chose, notamment à parler un peu hindi. Super pratique pour échanger quelques mots avec les commerçants ! 

  • Comment tu t’appelles = aapaka naam kya hai
  • As-tu déjà mangé ? = kya tumane pahale hee kha liya hai?
  • Je voudrais de l’eau = Mujhe kuchh paanee chaahie
  • Où se trouve… ? = Kahaan hai …
  • Quelle heure est-il ? = Yah kitana samay hai
  • A quelle heure on se voit ? = Ham ek-doosare ko kis samay dekhate hain?
  • Pas trop épicé = Bahut masaaledaar nahin hai
  • S’il te plait = Krpaya
  • Merci = Dhanyavaad
  • Bonjour = Namaste
  • Aurevoir = Alavida
  • Compter jusqu’à dix = ek, do, teen, char, panch, chhe, sath, aath, no, dash

Manger (très) épicé sans être malade 

Si tu n’aimes pas manger épicé, cela risque compliqué pour toi en Inde, quasiment tous les plats sont épicés, voire très épicés. C’est encore plus prononcé en Inde du Sud ! Donc il va falloir t’habituer ou trouver les plats les moins épicés ! Pour ma part je ne suis pas un fan absolu de la nourriture epicée mais je la supporte plutôt bien. Je prenais régulièrement ces plats peu épicé : palak paneer = fromage indien qui ressemble à de la feta en plus moelleux aux épinards (palak = fromage, paneer = épinards) ou encore un thali où tu peux goûter plusieurs plats comme ci-dessous avec plein de petites portions. En général un seul d’entre eux pique un peu, sauf dans le sud du pays… Puis en accompagement tu as les différents riz nature, safrané, ou fri et les fameux nan ! D’autre part, tout le monde pensait que nous allions tomber malade et cela n’est pas arrivé. Donc je pense qu’il est important de faire confiance à sa nourriture et à son instinct, il suffit de respecter quelques règles. 

  • Est-ce que les locaux sont propres ?
  • Est-ce que l’aspect de la nourriture à l’air clean ?
  • Est-ce qu’il y a du monde dans le restaurant ?
  • Est-ce qu’il y a des locaux des le restaurant ? 

Si tu es capable de répondre “oui” à ces questions, normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes ! 

Manger moins 

Tu l’auras compris les plats en Inde sont assez lourds ! Couplé à la chaleur… Il est donc important de gérer sa consommation de nourriture si tu ne veux pas tomber malade ! On a donc pris l’habitude de ne manger que deux fois par jour. En général le matin on se fait un gros petit dej et un autre repas vers 16h/17h. En plus tu économises sur le poste de dépense nourriture. 

Garder son calme

En Inde, s’il y a bien une chose indispensable c’est garder son calme ! En effet, il s’agit d’un autre pays et d’une autre culture. Il y a pleins de choses qui diffèrent dans les moeurs et les us et coutumes. Donc il faut vraiment s’adapter à la vie locale, d’un point de vu vestimentaire et essayer de se faire le plus discret possible si on veut éviter les regards insistants et les gens qui veulent prendre des photos avec toi toute la journée ou pire… Qui te filme à ton insu ! 

Comprendre l’autre et la différence

Dans ce sens, il faut vraiment s’intéresser la culture de l’autre pour comprendre ses différences et les accepter. Si les indiens réagissent comme ça c’est forcément dû à une raison. Soit parce qu’ils n’ont pas l’habitude ou parce que ta façon de faire les choque. Leur mode de vie est tellement à l’oposé de celui des occidentaux qu’il faut vraiment analyser la situation avant de juger ou de s’emporter. La majorité du temps, il n’y a pas de méchanceté derrière ce comportement un peu choquant ou décalé pour un occidental. 

 

M’habituer à la chaleur sans clim sous peine de tomber malade

En Inde au mois d’Avril ce n’est pas rare qu’il fasse plus de 40 degrés. Cependant ce qui est paradoxal c’est que dehors il fait très chaud et à l’intérieur des boutiques et de certains hôtels il fait très froid ou à contratio très chaud ! Il faut donc s’habituer à la chaleur en évitant d’être trop souvent sous la clim pour éviter d’être malade encore une fois. Une trop grande différence de température n’est pas vraiment conseillée. 

Faire attention à l’eau que je consomme

Cela fait plusieurs années que j’ai commencé à faire attention à l’eau que je consomme. Et cela s’accentue en voyage. Déjà parce que l’eau potable n’est pas présente partout et que pour se laver les dents par exemple il faut utiliser des bouteilles d’eau minérale. D’autre part, quand tu traverses un pays comme l’Inde, où la population n’a pas toujours accès à l’eau potable en permanence, mais seulement deux fois par jour de façon rationnée… Tu te poses des questions et tu commences à réfléchir à ta propre consommation. Donc j’ai pris l’habitude de faire attention à l’eau que je consomme et cela se traduit par diverses actions : 

  • Me laver les cheveux que deux fois par semaine
  • Eteindre l’eau pendant que je prends ma douche
  • Eteindre l’eau pendant que je me lave les dents
  • Ne pas lancer de machine à laver ou de lave vaisselle sans que l’appareil ne soit remplir
  • Faire la vaisselle une seule fois par jour
  • Faire attention à sa consonomation d’eau pendant que l’on fait le ménage

Prendre soin de moi sans maquillage

Malgré mon caractère et mon je m’en foutisme, je suis une vraie fille et j’adore prendre soin de moi. Et ce n’est pas parce que l’on voyage qu’on ne peut pas prendre soin de soi. J’ai clairement fait une croix sur le maquillage, déjà pour alléger mon sac et faire du bien à ma peau… Mais je continue à faire régulièrement des masques et prendre soin de ma peau tous les jours. Je fais également très attention à mes cheveux avec le soleil par exemple par des masques aux huiles… En Asie en général les femmes ont des cheveux magnifiques et ce sera l’occasion d’adopter certains de leurs secrets de beauté, qui plus est naturel la plupart du temps. Je ne mets plus de vernis, alors que cela faisait bien 10 ans que mes ongles étaient continuellement vernis… J’ai appris à prendre soin de mes ongles sans les vernir pour qu’ils soient beaux et en bonne santé.

Faire ses besoins dans des toilettes à l’indienne

Moins glamour mais j’ai quand même appris à le faire, j’ai utilisé des toilettes à l’indienne et au milieu d’un désert sous 40 degrés j’ai du faire pipi dans un trou à même le sol entouré quand même de parois en taule… Je t’épargne et l’odeur et la chaleur insoutenable… Cela s’apparente aux toilettes turcs et la plupart des toilettes en Inde sont comme ça. Vishnu, chez qui nous avons eu la chance de séjourner à Bikaner au Rajasthan, nous a expliqué que la majorité des indiens ne savent pas se servir des toilettes à l’occidentale, plus réservées aux castes élevées. Il a d’ailleurs installé chez lui les deux types de toilettes pour que chacun puisse se sentir à son aise. 


Booking.com

Utiliser le jet d’eau aux toilettes 

Toujours dans le même registre j’ai pu enfin tester le jet d’eau aux toilettes indiennes ! C’est quand le top et je comprends parfaitement que cela manque à mes amis indiens lorsqu’ils sont en France. D’une part c’est beaucoup plus propre et surtout très utile pour les femmes pendant leur menstruation. 

J’espère que mon expérience t’aura fait sourire, maintenait tu sais à quoi t’attendre ! Si tu as des questions ou si tu veux compléter ma liste, je te laisse le faire en commentaire ! 

 

 

Manon

Hello, moi c'est Manon. Ma passion c'est le voyage et j'ai décidé de réaliser mon rêve, tout plaquer pour partir faire le tour du monde. Je te partage ici mes découvertes et mes bons plans en espérant que cela te donne des idées et le goût du voyage si tu ne l'as pas déjà... ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :