J’ai eu la chance d’étudier à San Diego en Californie. C’est une ville d’un peu plus de 3 millions d’habitants. La température moyenne est de 22° toute l’année. C’est une ville qui allie à la fois les plaisirs de la mer et de la plage, de la ville tout en restant à taille humaine. Tu peux aussi l’article sur les différents quartiers de la ville de San Diego.

Réserver un vol pour San diego 

Les transports à San Diego

sd trolley san diego
Source : http://www.vacationerrv.com/attractions/san-diego-trolley/

Il est très facile de se déplacer en Trolley à San Diego dans Downtown. Le Trolley se rend également à l’extérieur vers Fashion et Mission Valley (centres commerciaux) et ou encore jusqu’à Tijuana à la frontière mexicaine. 

Pour les autres destinations il faudra faire un ou plusieurs changements et prendre le bus. Il est assez facile de prendre le bus également et les endroits sont plutôt bien desservis. En revanche, attention aux horaires, selon l’heure et le jour il peut y avoir peu de bus. Dans chaque bus, à l’avant vous trouverez les horaires du bus dans lequel vous vous trouvez.

Fares ou le prix des transports en commun 

C’est comme ça qu’on appelle les tarifs pour les transports en commun notamment.

  • 50$ one way fare
  • 5$ day pass (plus intéressant que le précédent à partir du moment où vous faite un aller-retour).
  • 72$ monthly pass. Il sera bien sûr plus intéressant de prendre ce pass pour les séjours de plus de 15 jours si vous prenez les transports tous les jours
pacific surfliner
Source : https://www.amtrak.com/pacific-surfliner-train

Ce sont deux trains qui vous permettent d’aller facilement à Los Angeles ou dans les villes qui sont sur la côte entre SD et LA. L’Amtrak reste le plus simple. Il fait également le tour du pays mais ne coûte étrangement pas moins cher que l’avion. En effet, les Américains prennent toujours des vols intérieurs, c’est très commun, les prix sont donc très abordables !

Il faut compter entre 60 et 80$ pour l’aller-retour SD / LA en avion. 

Le Pacific Surfliner dépend de l’Amtrak, vous trouverez donc toutes les informations sur ce site pour les deux trains (horaires, prix, destinations).

  • Les taxis

Ils ne sont pas plus chers que dans n’importe quelle ville. Vous pouvez les prendre très facilement, pour revenir des courses, revenir de soirée…

En 2012, il fallait compter environ 8$ en tarif de jour pour un trajet dans le centre (- de 10min). Et environ 20$ pour aller jusqu’à Ocean Beach. Maintenant avec Uber à vous de tester et de me dire ce qu’il en est J je mettrai à jour l’article la prochaine fois que je teste !

Si vous souhaitez appeler un taxi, les plus connus sont les Yellow Cab. 

 

yellow cab à san diego

Horaires d’ouvertures des magasins à San Diego

Vous allez être impressionnés, les magasins sont ouverts presque tout le temps ! Tout est ouvert 7j/7j, sauf peut-être pour les fêtes nationales et religieuses.

Les boutiques : environ de 9h à 18h.

Les restaurants : ferment à 22h (tôt !)

Les Seven Eleven (épicerie) : certaines sont ouvertes 24h/24h, sinon ils ferment tard (1am).

Les fast food : certains sont ouverts 24h/24h, beaucoup ferment aux alentours de minuit.

Les bars : ferment en général entre 11pm et 1am.

Les boîtes de nuit : ferment tôt entre minuit et 2am. Il leur est interdit par la loi de fermer après 2am

Où faire ses courses à San Diego

Les grands supermarchés principaux sont les suivants :

Vons et Ralph : ils sont similaires, on y trouve de tout, des produits frais aux conserves. Les prix sont assez élevés mais ils sont de qualité. De plus vous pouvez gratuitement prendre une carte de fidélité, ce que je vous recommande, car les réductions sont impressionnantes, mais pas toujours sur les mêmes produits, il s’agit de faire attention !

Target et Wall Mart : ce sont LES grands hypermarchés américains. Vous verrez que la plupart du magasin est envahi par tout sauf ce qu’on trouve dans les supermarchés français (meubles, vêtements, informatiques…) vous y trouverez de tout. Chez Target les prix sont plutôt élevés sur ces produits, chez Wall Mart, rien n’est cher ! Le plus intéressant chez Wall Mart ce sont les produits de beauté et d’entretien. Chez Target les conserves et tous les produits d’épicerie salé (pâtes, riz…) sont vraiment pas cher (1$ les haricots en conserve ou le paquet de pâtes), ce qui n’enlève en rien leur qualité. En revanche, dans ces 2 magasins il y a peu de produits frais.

Food for Less : C’est le supermarché le moins cher à San Diego. On y trouve de grosses quantités, et tous les produits y sont. En revanche, il y a peu de produits frais. C’est très intéressant d’y aller pour tout ce qui se conserve, ainsi que les surgelés.

Whole Food : C’est l’hypermarché bio à San Diego. Tous les produits sont frais, bio, il y a une boucherie, une boulangerie. C’est l’endroit où vous pourrez trouver les produits que vous consommez habituellement en France. Vous aurez également plus de chance de trouver des fruits et légumes sans OGM. En revanche, les prix sont très élevés.

Louer ou acheter une voiture à San Diego 

Le permis de conduire français est accepté pour 3 mois, mais est toléré le reste du temps. Vous pouvez tout de même, et au cas où, vous procurer le permis international auprès de la préfecture de votre département. La démarche est gratuite mais se fait exclusivement par courrier et les délais vont jusqu’à 11 semaines. Vous pouvez également passer votre permis Californien, The Californian Driver License.

Voici les coordonnées du centre qui vous le délivrera.

California Department of Motor Vehicles

3960 Normal Street
San Diego, CA
(800) 777-0133

La procédure est très facile, coûte environ 30$ et est très rapide. Très différent du permis français !

Pour louer des voitures à San Diego  vous avez de nombreuses agences de location situées proche de l’aéroport. La seule en revanche qui accepte de louer aux personnes âgées de moins de 25 ans est FOX. Les prix seront bien sûr plus élevés si vous avez moins de 25 ans. Pour un ordre d’idée ce sera 80$ la journée au lieu de 20$ environ pour les plus de 25 ans.

Vous avez également Dirt Cheap / Bargain qui sont au même endroit et qui vous loue des voitures pour un peu moins cher mais avec plus de restrictions (kilométrage limité, interdiction d’aller dans certains états…). Ils sont situés non loin d’Old Town.

L’assurance est comprise dans le prix de la location. Vous avez le choix en revanche entre une assurance minimale et une maximale. Je vous recommande de prendre la maximale si vous ne voulez pas vous retrouver endetté aux USA.

Où se loger à San Diego ? 

Je vous conseille de vous inscrire suffisamment tôt avant votre départ au VANTAGGIO. C’est une résidence qui accueille bon nombre d’étudiants étrangers à leur arrivée. 

Les chambres sont chères mais cela permet au moins les deux premières semaines de se poser et de trouver un appart ou une colocation sur place. Mais surtout d’avoir une adresse à San Diego pour constituer le VISA (obligatoire). 

C’est aussi un bon endroit pour rencontrer des personnes extérieures à votre école. En effet, tout le monde se retrouve dans la salle commune le soir.

Pour les apparts, San Diego Student housing propose des apparts sympas en collocation à prix abordables.

Vous avez aussi bon nombre de résidences étudiantes :

Toutes ces résidences se ressemblent. On les appelle des « communities ». Il y a un leasing office qui gère tout. Il y a le plus souvent piscine, jacuzzi, salle de sport, salle commune, cuisine indépendante pour recevoir et parfois même des terrains de tennis, de basket ou des salles de cinéma.

Les prix sont également souvent les mêmes. Seul le Vantage Point coûte plus cher mais l’immeuble est très luxueux et la piscine en hauteur bénéficie d’une vue extraordinaire sur Downtown. Les prix sont en moyenne pour 2 chambres et un salon 2000$ soit 500$/mois par personne si vous êtes à 4.

Autres solutions plus abordable, vous pouvez choisir :

  • La colocation avec un étudiant américain (via Craiglist)
  • La colocation dans une famille américaine (via Craiglist). Pour ce qui est de louer un appartement hors réseau étudiant à plusieurs, c’est une démarche très difficile car on vous demande d’être citoyen américain. Mais vous pouvez toujours essayer avec Craigslist car ça reste possible, à vous de vous faire un pot qui a la nationalité américaine 😉

Trouver un logement sur Craiglist 

Craig List est un site du type leboncoin.fr disponible à Paris depuis plusieurs années. il permet de mettre en relation des offres et des demandes. Vous pouvez trouver des appartements à louer sur ce site, mais attention aux arnaques !!!

Pour ceux qui veulent parler anglais durant leurs séjours, c’est l’endroit où chercher un logement ! Vous pouvez trouver des colocations avec des étudiants américains, ou habiter dans une famille. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi trouver un appartement vide ou meublé et constituer votre propre colocation. Je vous conseille tout de même de prendre un appartement meublé puisqu’à la fin du séjour vos meubles ne vont pas prendre l’avion avec vous et il va falloir les vendre…

Le but est le même que sur leboncoin.fr ou tous les sites d’immobilier. Vous trouvez un bien qui vous plait, vous prenez rendez-vous avec un particulier ou une agence pour le visiter et si votre dossier est accepté, vous pouvez louer l’appart.

Le dossier à constituer pour trouver un logement est beaucoup moins important qu’en France.

Il suffit de présenter votre VISA et votre I20, document pour les étudiants qui prouvent que vous avez assez sur votre compte bancaire pour payer votre logement et que vous pouvez payer les frais d’agences, les mois de loyer d’avance et la caution. Je parle d’ailleurs des démarches envers la banque et les assurances aux USA dans cet article.

Donc en résumé, c’est peut être plus simple de trouver un appart à San Diego qu’en France mais attendez-vous à débourser beaucoup dès votre entrée dans l’appartement. De manière raisonnable, cela peut aller jusqu’à 6 mois de loyer d’avance et j’ai entendu dire que certains propriétaires demandaient même jusqu’à 24 mois de loyer d’avance à New-York… A confirmer mais il doit plutôt s’agir de logement de fonction très luxueux.

Les appartements meublés à San Diego 

Pour les petits budgets vous pouvez tout trouver sur Craigslist dans la rubrique « furnitures ». Vous pourrez également revendre vos meubles sur Craigslist à la fin de l’année.

Vous pouvez également trouver des meubles à la Salvation Army qui est l’équivalent de l’Armée du Salut en France. Il y en a une Downtown et une à Ocean Beach.

Pour le reste il y a IKEA à Fashion Valley.

Pour tout ce qui concerne l’eau et l’électricité, le leasing office de votre bâtiment vous informera des démarches à suivre. C’est parfois même inclus dans le loyer.

Communiquer avec la France de l’étranger 

Internet

Le plus simple reste COX. Il faut aller acheter un routeur et une box au magasin qui se trouve Euclide Street vers Chula Vista. Ils feront ensuite l’installation. C’est rapide et simple mais en 2012 ça coutait environ 150$ à l’achat puis 75$ par mois pour internet, télé et téléphone. Aujourd’hui j’ai que ca allait de 20 à 70$/mois, à voir ce qui est inclus.

Télécomunication téléphoniques 

Il y a 4 opérateurs connus :

AT&T

T mobile

Verizon

Cricket Wireless – le moins cher.

Les portables les moins cher coûte 50$ environ.

Pour les forfaits ça varie de 40$ à 75$ pour un forfait illimité appels et sms. Et il faut compter entre 10 et 20$ de plus pour pouvoir appeler sur les fixes en France et envoyer des sms gratuitement.

Je pense que le mieux est de désimlocker son téléphone pour ne pas avoir en acheter un sur place et pour qu’il soit compatible avec le réseaux américain afin de pouvoir communiquer via le réseaux wifi sur place et vers la France, sachant que la wifi est présente quasiment partout.

Attention, les forfaits non illimités sont vicieux. En effet, lorsque vous n’avez plus de forfait, vous ne pouvez pas être appelé.

Si vous avez d’autres conseils pour la ville de San Diego, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire.

Follow my blog with Bloglovin

Manon

Hello, moi c'est Manon. Ma passion c'est le voyage et j'ai décidé de réaliser mon rêve, tout plaquer pour partir faire le tour du monde. Je te partage ici mes découvertes et mes bons plans en espérant que cela te donne des idées et le goût du voyage si tu ne l'as pas déjà... ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :