• Manon SOBRAQUES

Visiter Salento et la vallée Cocora en Colombie

Après Cali, c’est un dépaysement total. Les paysages changent du tout au tout et la température se rafraichît. Mais je suis omnibulée par les paysages que l’on traverse en bus. Salento est un village tranquille au coeur des montagnes colombiennes où il fait bon vivre et où le temps semble s’être arrêter. Voici les indispensables pour visiter Salento pendant ton voyage en Colombie.



Sommaire

  1. Que faire à Salento ?

  2. Se promener dans le village de Salento

  3. Le mirador

  4. La Vallée de Cocora

  5. La randonnée

  6. Faire une ballade à cheval

  7. Où dormir à Salento ?

  8. Où manger à Salento ?

  9. Comment aller à Salento ?

Que faire à Salento ?

A Salento, ce magnifique petit village coloré, on peut tout simplement se reposer et se mettre au rythme des montagnes. Pour découvrir les alentours, il y a plusieurs possibilités.

Se promener dans le village de Salento

Dans la région du café se trouve Salento, un petit village typiquement colombien. C’est un de mes coups de coeur en Colombie. Les maisons colorées et sa rue principale avec ses petites boutiques artisanales et ses petits bars sympas !

Tu peux aussi goûter à plein de spécialités locales dans les rues, comme la galette de maïs Arepa avec du beurre ou du sel ou des petits pains au fromage. Mais aussi le café ! Puisque Salento est réputé comme produisant l’un des meilleurs café en Colombie. Sans oublier ma spécialité préférée, la limonade de coco achetée sur la place principale pour 5000 pesos. Un délice !

Le mirador

Pour aller jusqu’au mirador de Salento, il faut monter quelques marches mais la vu vaut carrément le détour. En haut il y a un restaurant et de quoi boire un café ou des shoots de l’alcool local. On peut même descendre jusqu’à la rivière en contre bas grâce à un sentier. Et je pense que plusieurs randonnées partent d’ici.

La Vallée de Cocora

L’attraction principale de Salento. On peut s’y rendre à pied mais il faut bien 2/3h sinon des jeep partent toutes les heures depuis la place principale jusqu’à 15/16h (à confirmer à l’office du tourisme sur la place principale).

On achète sa place sur place et c’est 8000 pesos aller/retour en jeep. Il y en pour 30min de bus. On est jusqu’à 10 sur la jeep et certains feront la course debout les cheveux au vent.

Arrivée dans la vallée, la jeep nous dépose au parking et il faut continuer la balade à pied ou à dos de cheval. La randonnée comporte plusieurs circuits d’une heure à 3/4h. Le circuit d’une heure permet de se balader au milieu des immenses palmiers. Le décor est magnifique. Attention cependant d’y aller assez tôt pour éviter les pluies de fin de journée et s’il a plu récemment, prévoir des chaussures adéquates parce que c’est très boueux lorsqu’il pleut !

Coût : 4000 pesos par personne pour rentrer dans le Bosque Las Palmas + 8000 pesos A/R en jeep depuis Salento.

La randonnée

Pour les plus sportifs il existe plusieurs randonnées aux alentours, comme Alto de la Cruz. Le mieux est de partir plusieurs jours avec un guide. Pour plus de détails je te conseille d’aller à l’office du tourisme puisque je n’ai pas fait de randonnée à Salento. Mais je pense que ça vaut clairement le détour. Ce sera peut-être l’objet d’un prochain voyage, où j’irai également visiter les plantations de café.

Faire une ballade à cheval

On peut faire une balade à cheval à Cocora mais aussi à Salento. Je ne suis pas fan de ce genre de choses par respect pour les animaux mais pour les fans d’équitation la balade peut être sympa. Le guide est à pied et la balade dure 1h environ. Même par temps de pluie c’est possible alors prépare tn kway.

Où dormir à Salento ?

J’ai dormi à l‘hôtel La Masia. C’est un hôtel très correct et très propre. Le gros avantage c’est que l’on a accès aux espaces communs avec une cuisine toute équipée donc idéal pour se préparer un bon petit déjeuner.

L’hôtel est un peu difficile à trouver et les routes autour ne sont pas terminées donc compliqué avec une valise à roulettes. Mais il a suffit demander aux habitants alentours pour trouver le chemin.

Hôtel : Hôtel La Masia Salento

Prix : 15€ environ la nuit sans petit déjeuner

Où manger à Salento ?

A Salento on découvre de nouvelles saveurs et j’en suis ravie. J’ai tellement été déçue par Cali d’un point de vue restaus que je ne demandais pas mieux.

La spécialité, la trucha sous toutes ses formes, un poisson aux champignons, gratiné au fromage, grillé… Selon le plat choisi. Mais également l’arepa que l’on va goûter à toutes les sauces.

Notre passage à la Gran Trucha :

Voici quelques adresses pour manger à Salento :

  1. La Parilla, super jolie vu pour manger des grillades.

  2. La gran trucha, idéal pour tester la trucha, le restau est romantique et le personnel très accueillant.

  3. Etnia arte y sabor, parfait pour déguster les saveurs locales

  4. Le 1er restaurant à droite en arrivant sur la place principale à l’angle de la calle 6 et 7 (mais je ne me rappelle plus le nom…), idéal pour les amateurs de poissons.

Comment aller à Salento ?

Pour se rendre à Salento tout dépend d’où tu arrives. De mon côté je suis arrivée depuis Cali en Bus. Au terminal de bus de Cali j’ai pris un bus direction Armenia puis j’ai repris un autre bus depuis Armenia en direction de Salento.

Il n’y a pas de bus direct mais il y a des bus toutes les heures environ qui partent de Cali puis d’Armenia.

Arrivé à Armenia, tu devras traverser le terminal de bus et sortir sur le parking derrière, c’est là que se trouvent les vans qui partent pour Salento. Demande aux locaux les départs pour Salento, ils t’indiqueront où aller. Il y en a assez régulièrement.

Bus Cali – Armenia : 25000 pesos/personne et 4h de trajet environ.

Bus Armenia – Salento : 4700 pesos/personne et 2h de trajet environ.

Si tu as des questions ou des infos à ajouter n’hésite pas à le faire en commentaire !

Epingle cet article sur Pinterest :

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout