• Manon SOBRAQUES

TOP #10 des choses à faire à Sydney

J’ai passé un mois à Sydney et j’ai adoré cette ville entre ses quartiers où flaner et ses belles plages... Pourtant mon séjour s’est déroulé en plein mois de juillet, soit en plein hiver ! Mais bon un hiver à 20 degrés le journée et 10 degrés le soir, je pense que l’on a vu pire… Et puis j’ai eu l’occasion de passer quelques jours à Sydney avant de partir en road trip en Septembre et les températures étaient encore meilleures, un vrai régal.



Sommaire

  1. Les visites incontournables de Sydney

  2. Sydney Opera House

  3. Royal Botanic Garden

  4. China town

  5. Darling quarter et Chinese garden of friendship 

  6. Darling Harbour et Captain Cook

  7. The Rock

  8. Faire son sport dans Centennial park

  9. Se perdre dans les quartiers résidentiels de Paddington

  10. Admirer les tags à Newtown

  11. Bondi Beach

  12. Hang out avec des australiens.

Les visites incontournables de Sydney

Sydney Opera House

Que serait Sydney sans son Opéra ? Pour faire la photo de touriste par excellence, il faut se rendre à l’Opéra de Sydney. Il se situe au bord du fleuve tout au nord de la partie Sud de la ville de Sydney. Très facile d’accès, je vous recommande d’y aller très tôt le matin ou au coucher du soleil. Les photos n’en seront que plus belles. Hormis si vous souhaitez visiter l’Opéra, il faudra y aller pendant ses heures d’ouvertures bien entendu.


opera de sydney

Royal Botanic Garden

Juste derrière l’Opera, se situe le Royal Botanic Garden de Sydney. Arrivée quasiment à la fin de mon road trip sur le Côté Ouest australienne, je peux vous dire qu’il y a un jardin botanique dans chaque grande ville ! Celui de Sydney à l’avantage d’être en plein centre, comme l’un des deux jardins botaniques de Brisbane. On peut y découvrir des plantes typiques australiennes tout en pique niquant ou en faisant son jogging. Le jardin botanique longe le fleuve et promet une très belle promenade.

China town

Quartier phare de la ville de Sydney, on se croirait à Shanghaï l’espace d’un instant. Même architecture, même boutique. Les commerçants parlent chinois et les restaurants affichent canard laqué et autres spécialités chinoises. Vous pourrez également tester les Food Courts à la chinoise. Ce sont de grandes salles en sous sol, accessibles par la rue principales par un escalier. Pleins de stands de nourriture diverses entourent une salle où chacun peut choisir son plat au stand qu’il souhaite et venir s’attabler. Des nouilles, des brochettes, des raviolis, du riz sautées… Il y en pour tous les goûts !

Darling quarter et Chinese garden of friendship 

En poursuivant après China Town vers le nord, il y a le Conventional Center et le Chinese Garden of Friendship. Attention le jardin ferme ses portes à 17h, je l’ai raté à deux reprises. Mais depuis l’extérieur il a l’air déjà très sympa. Au cœur des buildings et d’un espace aménagé pour la détente. Entre deux vélos et sportifs qui s’échauffent, vous pourrez déguster des gaufres, burgers et autres fajitas. L’endroit est très sympa en fin de journée.

darling quarter à sydney


Darling Harbour et Captain Cook

Non loin de Sydney Opera House, vous avez les autres quais très animés. Pour grignoter une glace ou une crêpe, admirer la vue ou encore faire un tour de roue. Vous pourrez aussi admirer la réplique du bateau de James Cook, explorateur qui a découvert l’Australie en 1770.

On peut visiter le bateau qui est aujourd’hui devenu un musée. Tout autour vous trouverez des restaus. A la nuit tombée, toutes les terrasses se remplissent et l’after work est lancé. C’est un quartier très animé à la fois de jour comme de nuit, j’ai adoré l’ambiance.


réplique bateau james cook sydney

The Rock

Se promener dans le quartier de The Rock et admirer les petites bâtisses de bois en bord de mer réhabilitées. Les petites maisons qui composent ce quartier détonnent avec les buildings du quartier financier juste derrière. On change d’ambiance en quelques minutes. Il y un restaurant italien en face de la sculpture « First Impressions » et de petites boutiques artisanales de fringues et de bijoux. J’ai déniché un joli bracelet dans l’une de ces boutiques. Le vieux monsieur dans sa boutique écoutait une musique française des années 1920. Il m’a indiqué que c’était sa femme qui confectionnait les bijoux et lui qui les vendait. Il y en avait pour tous les prix. Les plus belles pièces pouvant dépasser quelques centaines de dollars. Mon bracelet ne m’en a coûté qu’une vingtaine.

Faire son sport dans Centennial park

Si vous cherchez un endroit pour faire votre jogging, Sydney n’en manque pas. Vous pouvez rester classique et faire votre jogging dans la rue sans aucun problème. Les routes et les trottoirs sont bien assez larges. Sinon il y a plusieurs petits parcs ça et là. Pour ma part, je résidais dans le quartier de Zetland. C’est un quartier résidentiel non loin du centre. Sinon si vous êtes déterminé vous pouvez aller à Centennial Park. Le parc est immense ! Très sympa pour aller pique niquer le weekend. A faire en vélo également ! Vous pouvez louer des vélos directement dans le parc. Attention, les locations de vélos ferment à 17h/18h en général. Juste avant le coucher du soleil.


centennial park sydney

Se perdre dans les quartiers résidentiels de Paddington

J’ai adoré ce quartier. Il n’y a pas vraiment grand chose à faire à part se ballader et se perdre. Vous vous rendrez compte de ce qu’est la vie à Sydney au milieu de ses habitants et dans leur quotidien. Les maisons sont magnifiques par ici, il y a pleins de petites boutiques de quartiers et de restaus sympas. Des petits parcs entre les maisons où les animaux domestiques vont prendre l’air.

Admirer les tags à Newtown

Newtown est le quartier hypster et bohème de la ville. L’ambiance est complètement décallée du centre ville de Sydney. La plupart des maisons ont recouvert leur façade de tags artistiques. C’est un vrai quartier d’artistes ! Vous trouverez bon nombre de friperies, tatoueurs, piercings, épicerie écologique… l’économie du partage y est aussi beaucoup pratiquée. Vous pourrez ainsi gouter un restaurant veggie et donner la somme qui vous chante à la fin du repas. Une galerie d’art se situe juste au dessus du restaurant pour poursuivre l’après-midi. Il y a énormément de de restaurants sympas à tester dans ce quartier et le choix est varié (turc, thaï, vientnamien, italien, burger, vegan, végétarien, grecque…). Newtown est aussi devenu un endroit incontournable pour boire un verre. Quartier bien plus vivant en soirée. A moins que vous n’ayez la chance de tomber sur la construction d’une fresque murale. C’est très intéressant de voir comment les tags sont construits.

Bondi Beach

Quelle chance d’être dans une ville d’envergure internationale et d’être aussi proche de la mer ! A seulement 30-45min selon si vous êtes en transport ou en voiture, Bondi Beach est l’endroit idéal pour faire une coupure et venir se ressourcer. Les restaurants qui bordent la plage proposent des brunchs à tomber par terre. La plage est magnifique pour une plage de ville. Tout le monde se côtoie, les familles, les sportifs, les jeunes, les vieux, les amoureux… Des sessions de sports sont organisées au bord de la plage où tout le monde se joint sous réserve d’avoir son slim, son short et ses baskets. Le slim pour les femmes et le short pour les hommes sont les tenues australiennes du weekend par excellence. Vous pourrez aussi faire du surf ou vous promener le long de la Coastal Walk, la promenade en bord de mer qui reli Bondi Beach à Coogee Beach et plus loin Maroubra. Environ 2h en prenant son temps et en prenant par mal de photos. Attention, parfois ca monte sec ! Vous pourrez faire des photos magnifiques. Pour les moins sportifs, vous avez la piscine à l’hôtel … face à la mer où vous pourrez siroter quelques cocktails. Sinon plus classique, posez-vous sur la plage avec un bon livre.

BONUS, La liste est complète mais voici une onzième chose à faire, c’est cadeaux !

Hang out avec des australiens.

Soit aller boire un verre ou faire une soirée avec les habitants de la ville. Les australiens sont chaleureux et accueillants. Ils ont toujours le sourire et vous disent bonjour quand ils vous croisent. Que ce soit dans les pubs, dans les bars, dans les salles de jeux, pendant un concert ou encore en boite de nuit, les australiens sont très fêtards et les occasions ne manquent pas. Cependant, comme dans tous pays anglosaxons, la fête démarre plus tôt que chez nous et fini plus tôt également. En général les australiens finissent de bosser entre 16h et 17h. A 17h les hostilités démarrent et les pubs se remplissent pour un afterwork. Les soirées en boîtes démarrent à 22h et se termine en général vers 3h du matin. Sauf chez nos collocs, qui pouvaient continuer la soirée jusqu’à 7h et l’after jusqu’à tard dans l’après midi le lendemain… Ils sont TRES fêtards je disais 😉

1 vue0 commentaire