• Manon SOBRAQUES

Road trip Australie – comment s’organiser ?

Quelle plus belle idée que de voyager en Australie ? Et voyager en faisant un roadtrip en Australie ? Le pays s’y prête parfaitement entre ses grandes villes se cachent de magnifiques paysages, de Ayers Rock à la grande barrière de corail. Personnellement j’adore les roadtrips, je trouve que c’est le meilleur moyen de découvrir un pays ou une région. C’est par des roadtrips que je passe 80% de mes vacances en général. J’ai déjà fait en road trip l‘Andalousie, le sud de la Sardaigne, la Californie, le Nord-Est des USA avec une partie du Canada et maintenant au tour de l’Australie. J’en rêvais depuis bien trop longtemps. Nous allons voir mes conseils et bons plans pour organiser un road trip en Australie.

Pour en savoir plus sur la demande de visa en Australie.



Sommaire

  1. Meilleure période pour un road trip en Australie ?

  2. Quel itinéraire choisir pour un road trip en Australie ?

  3. Comment louer un van en Australie ?

  4. Où dormir et se garer en campervan ?

  5. Les applications indispensables pour un road trip en Australie ?

Meilleure période pour un road trip en Australie ?

Pour savoir quand faire un road trip en Australie, il faut savoir que les saisons sont inversées par rapport à la France. Nous sommes dans l’hémisphère sud.


période pour un road trip en australie
La meilleure période pour faire un road trip en Australie se situe entre Septembre et Février.

A savoir quand même que de Septembre à Novembre, c’est le printemps. Les températures ne sont pas les plus chaudes, surtout dans le Sud, où elles peuvent descendre jusqu’à 10 degrés. Cependant pour un road trip c’est la période idéale puisqu’il ne fait pas trop chaud ! Les températures en décembre peuvent atteindre plus de 50 degrés. Pas l’idéal quand on dort dans un van !

Pour ma part, j’ai fait un mois à Sydney en plein hiver, au mois de Juillet. Les températures oscillaient entre 18 et 24 degrés la jounrée et une dizaine de degrés le soir. Ca reste très correct pour un hiver. Maintenant c’est exit les claquettes et le maillot de bain. Il faut prévoir de bonnes baskets et une doudoune légère ou un coupe vent. Concernant mon road trip, je l’ai fait entre mi-Septembre et fin Octobre, pendant un mois et demi.

Quel itinéraire choisir pour un road trip en Australie ?

L’itinéraire du road trip en Australie dépend avant tout de la durée de votre séjour et du rythme de votre road trip. Pour vous donner un ordre d’idée, certains font Brisbane – Cairns sur le côte est en une semaine, d’autres en un mois…


itinéraire road trip australie

Et si vous envisagez de faire un « one-way » avec votre véhicule ou de le ramener à l’endroit où vous l’avez pris au départ. Ramener le véhicule au retour au même endroit qu’au départ coûte moins cher mais du coup peut fortement influencer le road trip et vous permettre d’aller beaucoup moins loin.

D’autant plus que les roadtrips en Australie se font en général le long des côtes. Donc une fois que vous l’avez fait dans un sens, c’est beaucoup moins sexy de le faire dans l’autre. A moins de choisir des étapes différentes. Pour aller dans l’intérieur des terres il faudra envisager des temps de conduite plus longs, 4 à 6h par jour minimum, contre 1h à 4h sur les côtes. Ce sont des données qu’il faut également prendre en compte, surtout si vous voyager seul pendant un road trip.

Voici les roadtrips les plus célèbres, leur durée approximative et les périodes à privilégier :

Sur le côte Est

  1. Sydney – Brisbane – Cairns = 1 mois (printemps)

  2. Sydney – Melbourne – Adelaide = 2/3 semaines (automne)

Sur le côte Ouest

  1. Sydney – Perth = 6 mois (été)

Dans le Centre Rouge

  1. Sydney – Alice Springs = 1 mois (printemps/automne)

Dans le Nord de l’Australie

  1. Cairns – Darwin = 1 mois (hivers)

  2. Perth – Darwin = 2 mois (hivers)

Dans le Sud de l’Australie

  1. Melbourne – Alice Springs – Darwin = 1 à 2 mois (printemps/automne)

Concernant les activités, sur les côtes australiennes, en fonction de la saison, on va privilégier :


activités sur les côtes en australie

Bien que l’on peut les observer de la côte, même si on les voit de plus loin, c’est ce que je recommande. Dans l’Outback ce sera plus


activités dans l'outback australien

Me concernant j’ai choisi de suivre le soleil et en Septembre il faut rejoindre le nord pour cela. Donc l’itinéraire de notre road trip ce sera Sydney – Cairns pendant un mois et demi.


Pour décider de l’itinéraire de votre road trip, prenez en compte la durée sur place, la saison à laquelle vous prévoyez de faire votre road trip, le rythme que vous souhaitez suivre ainsi que le type d’activités qui vous intéresse.

Pour en savoir plus sur notre itinéraire de roadtrip en Australie.

Comment louer un van en Australie ?

Pour un roadtrip en Australie vous avez le choix de tout faire en voiture ou alterner entre voiture et avion pour les plus longs trajets. Le second choix vous permet de faire un plus grand tour et de voir quasiment tous le pays en un laps de temps réduit mais la cadence va être intense.

Nous avons fait le choix de ne faire qu’une seule partie uniquement en van. Premièrement pour profiter un maximum en prenant mon temps. Et dans le cadre d’un tour du monde, je réduis mon emprunte carbonne comme je peux (lol). Je ferai les autres parties plus tard.

Concernant le choix de la voiture en road trip, tout dépend de votre budget et de vos envies. Il faut avoir en tête qu’en Australie, on roule à gauche et que le volant est à gauche. Le levier de vitesse sera à gauche également, donc pensez-y en réservant votre van. Si cela vous dérange, prenez une automatique.

Voici des exemples de véhicules en fonction de votre budget :

Budget Backpacker

Acheter sa voiture via Gumtree, Leboncoin australien, ou via les groupes Facebook. C’est une bonne manière de ne pas perdre trop d’argent. Encore faut-il avoir assez de temps pour la revendre en partant. C’est l’idéal pour économiser pour les trips de plusieurs mois. Si vous souhaitez plus d’infos sur l’achat de van.

Location de voiture basique avec l’achat d’une tente, pour cela il y a Rentalcars. Comptez en moyenne 25$AUD/jour pour la voiture sur une base de 1 mois de location et entre 50 et 150€ pour une bonne tente. Certains optent pour un 4×4 et une tente de toit. On dépasse les 1000€ à l’achat pour ce type de tente, donc il faut louer l’ensemble. J’ai trouvé des véhicules de ce types sur WickedCampers, ce sont les moins chers que j’ai trouvé pour les campersvan les tarifs commencent à 39$AUD/jour ! Et leurs vans ne passent pas inaperçus 😉


voiture et tente de toit

Budget voyageur

Louer un espace aménagé. On voit beaucoup sur la route des voitures Jucy. Pour un espace aménagé les tarifs démarrent à 45$AUD/jour et montent jusqu’à 60$AUD/jour pour la majorité de ceux que l’on voit.


louer van jucy

louer un van en australie

Louer un camping car. Les prix sont du simple au double, tout dépend du confort que vous souhaitez. Les locations démarrent à environ 80$AUD/jour et peuvent aller jusqu’à plus de 200$AUD/jour. Certains proposent le tout inclus : chambre, salle de bain, toilettes, cuisine… Bien entendu, plus il y a de prestations plus c’est cher ! Vous pouvez aussi vous renseigner sur MotorHomeRepublic. C’est un comparateur de prix, on retrouve dessus des sociétés comme HippieCamper ou encore ApolloCamper. Notre van comporte chacun de ces stickers… Donc j’ai bien l’impression qu’ils bossent tous ensemble de toute façon. A vous de trouver le site avec l’offre la plus avantageuse 😉


louer un camping car en australie

BudgetType de voitureFacilitésCoût moyenBackpackerVoitureTente25$AUD/jourVoyageurEspace / vanCouchage + cuisine + eau + électricité secteur50$AUD/jourLuxeCamping-carCouchage + sdb + wc + cuisine + eau/électricité secteur ou semi autonome100$AUD/jour

Voici la liste des sites où louer un véhicule en Australie :

  1. MotorHomeRepublic (comparateurs de prix)

  2. ApolloCamper

  3. HippieCamper

  4. WickedCampers

  5. Jucy

Où dormir et se garer en campervan ?

Le camping sauvage n’est pas toléré en Australie et les amendes peuvent atteindre plusieurs centaines de dollars. Et puis se faire réveiller par un rangers à 6h du matin, c’est pas hyper cool comme réveil !

Donc pour éviter tout problème, il existe des campings gratuits et payants. Vous avez la liste soit dans les guides soit dans une application que j’utilise, WikiCamps. Je ne me sépare plus de cette application !

Les campings gratuits proposent en général des toilettes ainsi que les aires de repos. On y trouve parfois des douches disponibles pour quelques dollars. Je vous conseille également de vérifier si vous pouvez recharger votre réserve d’eau ! C’est souvent gratuit dans les stations-services.

Les campings payants coûtent entre 20 et 50$AUD la nuit. Selon si vous prenez un accès à l’électricité ou non. Pendant les périodes scolaires, les prix augmentent, pouvant passer du simple au double. Vous avez accès en général à des douches, des WC, une laverie, électricité, eau… Très sympa pour rencontrer du monde ! On a remarqué que les campeurs sont plus avenants sur les espaces payants. Peut-être dû à la moyenne d’âge plus élevée…

Enfin, vous avez aussi la possibilité de séjourner dans les parcs nationaux. Pour quelques dollars entre 5 et 8$AUD par nuit. Les campings sont en pleine nature avec toilettes à disposition.


où camper en australie

Pour camper en van pendant votre road trip en Australie, vous avez le choix entre les campings gratuits ou payants et les parcs nationaux moyennant quelques dollars. Evitez le camping sauvage qui est interdit. Vous trouverez votre lieu idéal sur l’application WikiCamps

Les applications indispensables pour un road trip en Australie ?

J’ai déjà parlé des applications indispensables pour voyager dans cet article. Mais plus précisement pour l’Australie, je vous conseillerai :

  1. WikiCamps comme évoqué plus haut, indispensable pour rapidement trouver un lieu où passr la nuit

  2. Maps.me encore et toujours pour vous repérer et vous servir de GPS

  3. Waze si vous avez accès à internet pour le GPS

  4. ApolloConnect si vous réservez votre véhicule via cette entreprise, elle vous permet d’obtenir de l’aide pour à peu près n’importe quel problème à bord via des vidéos courtes et explicatives et vous offre des guides pour visiter les environs

  5. FuelMapAustralia, pour trouver les stations-services les moins chères aux alentours. Un peu plus à jour que Waze mais dépend des mises à jours des utilisateurs également.

  6. Roadtrippers, qui permet d’avoir un aperçu des roadtrips sympas et des choses à voir sur le chemin

  7. Ce n’est pas une application, mais un site, Tripilli, qui peut vous aider à organiser votre voyage en un rien de temps !

  8. XE, pour le taux de change

  9. Votre application de banque en ligne


10 conseils pendant un road trip en australie

Si vous avez des conseils à rajouter ou des infos à partager je vous laisse le faire en commentaire, ça pourra surement aider d’autres voyageurs !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout