• Manon SOBRAQUES

Road trip 3 semaines en Colombie

J’avais hâte de découvrir ce pays et c’est chose faite pendant mon road trip de 3 semaines en Colombie. Mon seul regret serait d’être restée plus d’un mois au Pérou et seulement 3 semaines en Colombie. Ce pays a tant à offrir. J’ai adoré les paysages, la gentillesse des colombiens, la diversité culinaire… J’ai vraiment à coeur que l’image de la Colombie dans la tête des voyageurs évolue et que le tourisme se développe parce qu’ils le méritent vraiment ! C’est parti pour un road trip 3 semaines Colombie.

Sommaire

9. Bus

10. Avion

11. Mes conseils pour un voyage en Colombie

Itinéraire de mon road trip jour par jour

On a démarré ce road trip avoir avoir traversé la frontière entre l’Equateur et la Colombie et c’est la frontière la plus longue à traverser. Puis il a fallu enchainer les heures de bus tout en découvrant des paysages complètement différent au fur et à mesure que les heures défilaient. Je garderai de ce voyage d’excellent souvenirs. Et si c’était à refaire, je visiterai le Sud Est de la Colombie que nous avons mis de côté pour ne pas avoir à bouger tous les 2 jours mais moins de jours dans les villes et plus de jours à visiter les campagnes vaut le coup selon moi.

Vols pour Bogota à partir de 790€ A/R

3 jours Cali

C’est avec une pointe d’appréhension que l’on découvre Cali. Dès notre arrivée il fait déjà nuit. Mais l’ambiance est à son comble. Un peu déçus par notre hôtel aux premiers abords puisqu’il n’y a rien autour pour manger, on se contentera de commander des pizzas vraiment pas bonnes…

Puis le jour se lève et on se rend compte que l’hôtel est sympa finalement. Protégé par la ville et au patrimoine historique. On rencontre le propriétaire qui discute avec nous pendant le petit déjeuner. Un amour ! Pour manger, il faudra rejoindre le centre historique de la ville ou le quartier juste derrière Rio Cali, Centenario et Versalles. Quartier moderne avec pleins de restaus sympas.

A Cali, il n’y a pas grand chose à faire à part se balader, découvrir la salsa et l’architecture des villes colombiennes. 1 jour tout au plus aurait suffit. On peut promener à pied sans problème. En évitant certains quartiers comme Santa Rosa.

visiter cali en 2 jours

Pour savoir que faire à Cali.

3 jours Salento

On quitte Cali pour découvrir le magnifique petit village de Salento et la Vallée de Cocora et les plus grands palmiers du monde ! Mais aussi connu pour ses plantations de café. C’est en effet la région du café. A environ 5h de bus depuis Cali, c’est sous la pluie que l’on arrive à Salento.

Malgré un temps magnifique à Cali, il faut savoir qu’en Amérique du Sud les températures et la météo peuvent changer d’une région à une autre. Les pays sont tellement grand. Globalement à partir de Mai jusqu’en Septembre c’est la saison des pluies en Colombie.

Au programme, randonnée et repos au calme du village. Ca change de l’agitation de Cali ! J’ai adoré cet endroit et l’authenticité des locaux. C’est très plaisant de passer par ce genre d’endroit afin de se recentrer sur l’essentiel.

visiter la vallée cocora à salento

Pour savoir que faire à Salento.

3 jours Medellin

On repart pour l’agitation de la ville. On prévoit 8h de bus environ pour rejoindre Medellin depuis Salento. Finalement partis à 10h du matin on arrivera à 20h.

La nuit est déjà tombée et la ville me semble un peu austère, faite de béton et de building plus hauts les uns que les autres. Puis le lendemain matin, c’est un tout autre visage que je découvre. Je trouve Medellin plutôt sympa. Avec son métro, ses nombreux jardins, parcs et places aménagées. On voit que la ville se modernise de plus en plus.

Un chauffeur de taxi nous dira même que Medellin est bien mieux organisée que la capitale Bogota notamment au niveau des transports. Bogota ne dispose même pas de métro !

On sillonnera la ville de long en large et on essaiera de marcher sur les traces de Pablo Escobar sans grand succès. Il faut pour cela passer par un tour touristique dédié au « Patron » le plus sanguinaire de la Colombie. Il faut comptez minimum 50€ environ, donc on passe notre tour.

On ira visita la Comuna 13, la favela la plus dangereuse de la Colombie il y a encore quelques années. Depuis elle est devenue ultra touristique !

medellin colombie

Pour savoir que faire à Medellin.

3 jours Guatape

Mon coup de coeur en Colombie. A seulement 2h de Medellin en bus, je découvre un paysage que je n’avais jamais vu jusqu’à maintenant. Une petite ville dans les montagnes submergée par un lac. Le paysage est magnifique !

Bon niveau temps c’était limite. Nous avions beau temps jusqu’en fin d’après-midi puis de très gros orages à partir de 18h. Mais si tu vas à Medellin, ça vaut clairement le détour !

visiter guatape

Pour savoir que faire à Guatape.

3 jours Carthagènes

Carthagènes est si réputée dans le monde entier que ma curiosité m’a tout naturellement poussée à aller y faire un tour. Et je suis partagée quant à mon sentiment sur la côté caraïbe de la Colombie.

J’ai découvert un tout autre visage, beaucoup plus triste qu’ailleurs en Colombie. La pauvreté est à son comble et il y a beaucoup de misère à Carthagènes et aux alentours. Je ne sais toujours pas dire si c’est le tourisme de masse qui a dénaturé cette région ou si la ville a du mal à s’extirper de sa triste histoire… Carthagènes étant un acteur incontournable du commerce triangulaire pendant la période de l’esclavage. La communauté noire est très marquée dans cette partie de la Colombie et rencontre de grosses difficultés encore aujourd’hui.

En tant que touriste on est constamment sollicité par des danseurs de rues, des vendeurs ambulants, des enfants qui viennent mendier aux tables des restaurants ou encore des masseuses sur la plage qui n’hésitent pas à s’agripper à ta jambe pour quelques dollars. C’est un endroit ultra touristique.

Le centre ville est très charmant, mais il faut savoir que les investisseurs étrangers ont tout racheté pour transformer le tout en hôtels, restaurants et boutiques de luxe. Les prix sont les mêmes prix qu’en France. Les habitants, quant à eux, ont du se réfugier dans les quartiers alentours, vraiment pas fameux…

getsemani carthagenes

Pour savoir que faire à Carthagènes.

3 jours Santa Marta et Tayrona

Après la déception de Carthagènes, je retrouve l’émerveillement au Parc National protégé de Tayrona. Il faudra d’abord se rendre en bus à Santa Marta, 4h environ depuis Carthagènes.

Santa Marta m’a donné la même impression que Carthagènes sauf que c’est plus petit. On prend un bus direction Tayrona à 1h environ depuis Santa Marta. On traversera des villages bien plus authentiques et la découverte du Parc sera un vrai régal tant les plages sont magnifiques. Certaines plages appartenant à des hôtels sont un peu sales mais les autres sont encore bien protégées. Vu le prix assez élevé pour visiter le parc, on en attend pas moins…

cabo san juan à tayrona

Pour savoir comment visiter Tayrona.

Les modes de transports

Bus

J’ai visité la Colombie exclusivement en bus sauf pour rejoindre Medellin à Cali par manque de temps et d’envie. Il y a 16h de bus entre les deux et vers la fin de mon tour du monde je n’avais plus envi de tels trajets.

La musique est toujours la même, on ne réserve pas à l’avance. Dès que l’on souhaite changer de ville, on se rend au terminal de bus et on indique notre destination aux nombreux rabatteurs sur place. Ils nous amènent au guichet du bus qui part en premier, on achète le ticket sur place et c’est parti.

On n’a jamais attendu plus d’un quart d’heure pour le bus suivant. Le réseau de bus étant super bien développé en Amérique du Sud. Cependant ne te fies pas trop au temps de trajet indiqué et rajoute en général 2h de plus dans tes prévisions.

Les places ne sont pas toujours numérotées et des fois il faut acheter sa place à l’intérieur du bus. Tu verras une fois sur place. Les sacs et valises sont mis en soute en échange d’un ticket la plupart du temps. Ticket à ne pas perdre si tu veux récupérer ton sac en sortant !

Avion

Nous avons réservé un vol entre Medellin et Carthagènes. Et on a été sauvé par les propriétaires de notre hôtel à Guatape.

Vol Medellin – Carthagènes à partir de 23€

En effet, nous partions de Guatape pour rejoindre Medellin et partir sur Carthagènes. Sauf qu‘il y a deux aéroports. Un dans le centre de Medellin et l’aéroport international se situe à mi chemin entre Guatape et Medellin, à 1h30 de chaque ville environ. Alors que nous cherchions un bus pour Medellin depuis Guatape, le gérant de l’hôtel nous a demandé de quel aéroport on partait et heureusement on s’est rendu au bon aéroport sans repasser par Medellin !

Attention de se rendre au bon aéroport !

Erreur de débutant mais quand même, bien penser à regarder la localisation de l’aéroport. On pensait qu’il n’y avait qu’un seul aéroport à Medellin vu qu’il est en plein centre de la ville. Et partant pour un vol national on a pas du tout pensé à l’aéroport international, et pourtant… On a failli rater notre vol !

Mes conseils pour un voyage en Colombie

1. Eviter les grandes villes ou ne rester qu’un jour ou deux sur place et privilégiez les petites pépites comme Salento ou Guatape.

2. Les régions entre Medellin et Carthagènes que je n’ai pas eu le temps de visiter à l’air vraiment sympa également comme Villa de Leyva.

3. Mets tes à priori de côté et va à la rencontre des locaux

4. 2/3 jours à chaque endroit c’est suffisant. Je prône de plus en plus le slow travel mais la Colombie à tant à offrir que pour en voir un maximum il ne faut pas hésiter à bouger.

5. Dans les grandes villes, il faut faire attention comme dans n’importe quelles grandes villes dans le monde et adopter un comportement responsable (ne pas exposer ses objets de valeur, éviter de sortir seulE la nuit, éviter les quartiers défavorisés…)

6. Prévois des vêtements pour la chaleur mais aussi pour la pluie et des chaussures adaptées.

7. Comme au Pérou, le papier toilette se jette à la poubelle et non dans les WC, les canalisations ne sont pas adaptées.

8. Hésite pas à te joindre aux locaux pour goûter des spécialités locales, danser la salsa, jouer au foot ou visiter. Les colombiens ont la conversation facile et sont vraiment très sympas !

Tu trouveras le détail de nos escapades dans chaque ville via le lien en dessous chaque paragraphe. Si tu as des infos à rajouter, notamment sur les endroits que je n’ai pas visité, rajoute-les en commentaire. Ca pourra surement aider d’autres personnes à organiser leur voyage en Colombie !