• Manon SOBRAQUES

Respect de la loi en Californie

La Californie ca fait rêver, les palmiers, la plage et le soleil ! Oui mais on n’en oublie par pour autant le civisme et aussi ici il y a des règles à respecter. Il fallait le savoir… J’ai pu vivre en Californie pendant 6 mois, je te donne quelques exemples de règles à respecter pour que ton séjour se passe au mieux. 

Les 10 règles à respecter en Californie

Oui, la Californie, ou plus précisément San Diego, est connue pour son côté plages, détente et où il fait bon vivre. Cependant, si tout le monde arrive à vivre en harmonie, c’est parce que les règles sont claires, et nombreuses. Déjà cela commence par obtenir un visa si tu es étranger ! 

Les Etats-Unis, c’est quand même le pays de la liberté. Certes, mais une liberté très limitée ! Il y a beaucoup de règles et de lois à respecter. C’est peut être culturel puisqu’il faut savoir que les américains ont aussi beaucoup de principes et de valeurs, notamment liés à la religion. Plus de 70% des américains se disent Chrétiens.

En tant que français c’est surtout par rapport au tabac et au code de la route que les lois en Californie sont plus sévères.


les règles à respecter en Californie

1.Pour le tabac, il ne faut pas fumer en face des portes des bâtiments, ou en face des magasins. Il faut également s’éloigner des bâtiments quand on fume et ne pas jeter les mégots par terre sous peine d’une amande pouvant aller jusqu’à 300$. La Californie a d’ailleurs interdit la cigarette aux mineurs (-21 ans) au lieu de 18 ans depuis 2015.

2. Concernant le code de la route, il faut bien sur respecter les limitations de vitesse et se rabattre rapidement quand la police enclenche les sirènes ! Ils ne blaguent absolument pas avec ça !

3. Attention également aux amendes de parking, lorsqu’il est indiqué « limité à 2h », il faut changer sa voiture de place au bout de 2h et non remettre de l’argent. Sinon amende !

4. Autres tips à savoir, si vous êtes garé dans une pente, vous devez tourner les pneus vers le trottoir, sinon amende !

5. Toujours niveau code de la route, il faut savoir que vous pouvez tourner à droite à un feu même s’il est rouge. En faisant bien attention que personne n’arrive bien entendu. Mais si la voix est libre, vous pouvez tourner et ce sans qu’il y ait besoin d’avoir une flèche orange clignotante. Cette règle est valable pour 90% des feux rouges.

6. Les stops sont différents de la France également puisqu’il y en a des deux côtés. C’est le premier arrivé qui passe. Il faut tout de même bien marquer le stop.

7. Tout est question de civisme quand on est au volant. Attention également à ne pas se retrouver au milieu d’un carrefour. Si la circulation est ralentie et dense, il faut rester au feu même s’il est vert, le temps que la circulation reprenne. Sinon amende ! (il y a un panneau indicatif des fois au-dessus du feu). 

8. Il ne faut pas traverser au feu rouge piéton, sinon amende !

9. Il ne faut pas boire dans la rue, ni être ivre sur la voie publique. Egalement, ne pas uriner sur la voie publique, c’est considéré comme exhibition et c’est direct en garde à vue.

10. Toujours avoir ses papiers sur soi ! Si vous vous faites arrêter par la police pour un contrôle et que vous n’avez pas vos papiers (Passeport et I20), ça passe pour une fois, mais au bout de la 2ème s’ils vous croisent à nouveau et que vous avez le malheur de sortir d’une pool party, c’est garde à vue direct. Pas de discussion possible. Véridique… un de mes pots s’est retrouvé en prison pendant 2 jours pour cette raison, ce qui lui a valu le surnom de Prison Break pendant le reste du séjour. 

La Californie, c’est safe !

De façon générale, ne surtout pas manquer de respect à un agent de sécurité ou à la police. C’est direct en prison. Ne pas oublier que la police a les pleins pouvoirs face aux citoyens ! Ca change de la France ! 

Le système peut paraître répressif dit comme ça mais dans la vie réelle on s’y fait et les gens sont tellement plus respectueux. En tout cas à San Diego, je n’ai jamais vu de bagarre en boîte ou durant une pool party qui a lieu l’après-midi en général et où tout le monde a un coup dans le nez…

Les filles peuvent s’habiller comme elles le souhaitent et rentrer chez elle seule sans soucis, je vous assure que ca fait beaucoup moins flipper que de faire ça en France. J’étais là-bas bien avant #balancetonporc et je ne me suis jamais sentie en danger ou oppressée par un mec en Californie. Bien sûr que certains tentent leur chance mais si vous déclinez, ils vous souhaitent une bonne soirée avec un sourire et s’en vont… Sans faire de généralité bien sur, mais dans l’ensemble les américains sont très courtois et gentlemen. Ils vous ouvrent la porte au restau, dans la voiture…

Est-ce le côté « too much » américain ou tout simplement plus de savoir vivre ? En tout cas la première fois je vous assure que vous restez sans voix !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout