• Manon SOBRAQUES

Mon road trip de 1 mois en Nouvelle-Zélande

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Après mon road trip de 2 mois en Australie, je vous emmène à travers mon road trip en Nouvelle-Zélande. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir ce pays, sa culture, ses habitants et surtout ses paysages à couper le souffle. J’ai traversé le pays de Christchurch jusqu’à Auckland en un mois. Les camps sont divisés quant à South Island ou North Island. Pour ma part j’ai adoré l’île du sud et ses paysages tout droit sorti du Seigneurs des anneaux, mais l’île du nord n’a rien à envier à celle du sud avec ses plages paradisiaques.

C’est parti pour une visite guidée au pays des Kiwi (d’ailleurs je n’ai vu aucun Kiwi pendant mon voyage…), cela veut surement dire que je vais devoir revenir…[/vc_column_text][vc_btn title= »Guide de voyage en Nouvelle-Zélande » color= »info » align= »center » i_icon_fontawesome= »fa fa-globe » add_icon= »true »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 1 : Chistchurch » font_container= »tag:h2|text_align:center » el_id= »christchurch »][vc_column_text]Nous arrivons à Chirstchurch dans la nuit, il est 3h du matin environ. Il pleut des cordes, et après notre séjour à la Réunion, la température a fortement chuté. Mais les Néo-Zélandais sont très accueillants, sans compter l’attente de 2h pour passer la douane. La Nouvelle-Zélande est très soucieuse de ne pas faire entrer n’importe quoi sur son territoire afin de protéger son île.

Par exemple, l’amende est salée si vous faites entrer de la nourriture sans le signaler, surtout le miel bizarrement… Et vos chaussures de randonnées seront inspectées minutieusement. Il est fortement conseillé de les nettoyer avant d’aller en NZ, sous peine de devoir les jeter à la poubelle à l’arrivée.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » content_placement= »middle »][vc_column][vc_btn title= »Réserver un vol pour la Nouvelle-Zélande au meilleur prix » color= »success » align= »center » i_icon_fontawesome= »fa fa-fighter-jet » add_icon= »true » link= »url:http%3A%2F%2Fclk.tradedoubler.com%2Fclick%3Fp%3D224458%26a%3D3042150%26g%3D20638270||target:%20_blank| »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » content_placement= »middle » parallax= »content-moving »][vc_column][vc_column_text]J’ai appris plus tard que l’arbre sacré de Nouvelle-Zélande était en danger, le Tahe Matuha c’est pourquoi des mesures draconiennes ont été prises pour le maintenir en vie. Des stations de lavage de chaussures sont disponibles à l’entrée et à la sortie de chaque site.[/vc_column_text][vc_message message_box_color= »success »]Hôtel : Breakfee on Cashel

Prix : 45€/nuit

Activités : le temps n’était pas à l’honneur à Christchurch on s’est donc empressé de récupérer le van et de partir. Mais par beau temps je pense que le centre ville doit être sympa et il y a plusieurs marchés où se balader.[/vc_message][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving » css= ».vc_custom_1545460660718{background-image: url(http://www.lespepitesdumonde.com/wp-content/uploads/2018/12/milford-sound12-1.jpg?id=12116) !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »700px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » content_placement= »middle »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 2 : Lake Tekapo » font_container= »tag:h2|text_align:center »][vc_column_text]244 km, 3h20

Arrivés au Lake Tekapo et c’est un tout autre paysage qui s’offre à nous. Les montagnes enneigées, pas de pluie ici mais nous avons pris de l’altitude et perdu quelques degrés. Vous pourrez admirer l’impressionnante eau turquoise du lac et les montagnes en fond. J’ai appris plus tard que la couleur de l’eau était due aux minéraux.

Il y a plusieurs points de vue autour du lac mais le plus sympa c’est autour de l’Eglise du lac. Il y a un parking autour. Cependant c’est aussi l’endroit le plus fréquenté et difficile de circuler ou de faire une photo sans visage inconnu… Il y a un autre point de vu plus tranquille au bout de la rue de Pioneer Drive à droite de l’Eglise.

Nous poursuivrons la route pendant environ 30min vers le Lake Pukaki où nous passerons la nuit dans un camping gratuit. Normalement dédié au self-content vehicule mais sans problème ce jour là.

Après une nuit pluvieuse au bord du lac, le réveil fut enchanteur… Le lac Pukaki est paisible sous la rosée du matin et le calme qui règne ici impressionnant. Nous reprenons la route vers la prochaine destination mais avant nous faisons un arrêt au point d’information du lac où l’on peut acheter des sashimi de saumon, la spécialité de la région pour 10$ je me suis régalée ! Un peu déçue de n’avoir pu goûter ce poisson si précieux ici que sous sa forme la plus pure mais c’était quand même un régal !

Un arrêt ensuite à Twizel pour profiter d’une douche chaude au complexe sportif pour 5$ environ.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving »][vc_column width= »2/3″][vc_single_image image= »12061″ img_size= »large »][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »12054″ img_size= »large »][vc_single_image image= »12069″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 3 et 4 : Dunedin » font_container= »tag:h2|text_align:center »][vc_column_text]276km, 3h14

Direction ensuite Dunedin et sa région où nous ferons divers stops. Nous nous rapprochons à nouveau de la mer et les paysages de montagnes enneigées font place aux contrées vallonnées. Je me sens réellement enchantée par le lieux. Je n’ai pas encore vu la trilogie du Seigneurs des Anneaux à ce moment-là (oui je sais… je me rattraperai pendant le voyage ;-)) mais j’ai vraiment l’impression dans un décor pour conte.

Premier stop à Oamaru pour deux choses, voir le fameux panneaux « attention Pingouins » près de port et essayer d’observer les pingouins aux yeux jaunes sur la plage. Nous avons bien trouvé le panneau mais sans succès pour les vrais animaux. Apparemment on a plus de chance de les apercevoir à la tombée du jour. Prévoyez des jumelles…

Nous poursuivons ensuite vers Moeraki Boulders pour observer une plage où d’étranges rochers rond ont élu domicile. Pause déjeuner à Fleurs Place, un petit chalet en bois au bord de mer. C’est tellement adorable et la nourriture est excellente. La patronne, une mamie avec une imposantec chevelure blanche et frisée se fera un plaisir de discuter avec vous.

Impossible de quitter la région sans faire un tour à Shag Point. C’est un chemin sans issue qui mène à la mer avec un ponton abandonné. Si vous êtes assez discret vous pourrez peut être apercevoir un loin de mer. Nous en avons vu un de loin faire sa toilettes aux alentours de 17h. Un moment magique !

Arrêt ensuite dans un camping gratuit à Warrington Domain. Petite balade sur la plage le lendemain matin et direction Dunedin. Dunedin est une ville côtière très sympathique. La principal attraction est Balding street, la rue la plus pentue au monde. Si vous voulez fait un peu de shopping, il y a le centre commercial de Wall Street. L’université et la librairie sont sympas à visiter et profiter de la wifi.

Nous partons ensuite vers Te Anau où une longue route nous attends. Nous ferons plusieurs stops essence et repas. Sachant que l’application Arrivals sur Iphone vous donne accès à de nombreuses réductions en NZ sur des activités, des hôtels et des restaurants. Profitez par exemple de deux pizzas à 5$ à Pizza Hut 😉

Nous passerons la nuit au camping gratuit de Lumsden dans une ancienne gare très atypique ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving »][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »12252″ img_size= »large »][vc_single_image image= »12196″ img_size= »large »][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_single_image image= »12227″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 5 et 6 : Te Anau et Milford Sound » font_container= »tag:h2|text_align:center »][vc_column_text]291km, 3h27

Te Anau se trouve au pied de Milford Sound est un passage obligé si l’on veut visiter le Fjord. Le lac est magnifique et la balade autour reposante. Plusieurs activités sont proposées, de la croisière vers le Fjord de Milford Sound, au tour en hélicoptère. Milford Sound peut être visité de plusieurs manières. Nous optons pour une croisière réservée avec la compagnie Jucy le lendemain dès 8h55.

Il faut 2 heures pour rejoindre Milford Sound depuis Te-Anau nous passons la nuit dans un camping payant à Te Anau pour recharger les batteries et profiter d’un peu de confort.

Départ à 6h. La route jusqu’à Milford Sound est splendide. La croisière l’est tout autant et dure environ 2h. En resdescendant nous en profiterons pour nous arrêter aux différents points d’intérêt tout au long de la route entre Te-Anau et Miford Sound.

Nous repasserons la nuit au freecamp de Lumsden.[/vc_column_text][vc_btn title= »Comment visiter Milford Sound » color= »peacoc » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.lespepitesdumonde.com%2Ftour-du-monde%2Foceanie%2Fmilford-sound-nouvelle-zelande%2F||target:%20_blank| »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving » css= ».vc_custom_1545484179192{background-image: url(http://www.lespepitesdumonde.com/wp-content/uploads/2018/12/milford-sound-nz.jpg?id=11979) !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »700px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 7 : Queenstown » font_container= »tag:h2|text_align:center »][vc_column_text]107km, 1h20

Après l’émerveillement du Fjord de Milford Sound, nous partons en direction de Queenstown, la ville des sports d’hivers. Entourée de hautes montagnes au bord d’un lac, la ville est moderne et très agréable.

Nous nous promenons et en profitons pour goûter le meilleur burger de NZ, Fergburger. Si cela vous tente, il vous aller assez tôt, on peut parfois attendre 2h pour un burger. Dès 17h nous avons attendu 20min pour prendre notre commande, 20min d’attente pour la préparation des burgers en usant de tous nos stratagèmes pour récupérer la première table dispo… Mais les burgers sont bons !

Nous nous dirigeons en fin de journée vers la rest area de Bendigo, un camping gratuit au bord du lac. Sur le chemin entre Queenstown et la rest area vous pouvez observer le décor qui a servi à la scène où l’on voit Pillars of the Kings dans le Seigneur des Anneaux. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » content_placement= »middle » parallax= »content-moving »][vc_column][vc_single_image image= »12191″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 8 et 9 : Wanaka » font_container= »tag:h2|text_align:center »][vc_column_text]47,5km, 35min

Wanaka est aussi une petite ville installée proche d’un lac où les activités ne manque par. Il y a des promenades tout le long du lac dont la Wanaka Tree. On peut aussi faire du canoë sur le lac ou encore du jet ski ou du paddle. Pour les plus sportifs il y a une randonnée de 6h qui grimpe le Roys Peak. Nous nous sommes réservés pour Tongariro ce jour là et avons passé notre tour 🙂

Le long du lac il y a tout un tas de restaus et de bars où l’on peut goûter de la bière locale. Pour les self-contained vehicule il y a une aire où prendre une douche, recharger ses batteries et vider ses eaux usées gratuitement. Il s’agit du Wanaka Service Hub ouvert de 8h à 20h, un peu difficile à trouver il se situe bien au 101 Ballantyne Road. Sinon pour les autres il y a la possibilité de prendre une douche à la station essence Caltex pour quelques dollars. Il y a également une laverie automatique.

Le lendemain avant de prendre la direction de Fox Glacier, plusieurs stops vous attendent tous plus beaux les uns que les autres :

  1. Cameron Creek

  2. Blue Pools

  3. Fantail Falls

  4. Thunder Creek Waterfall

  5. Roaring Billy Falls 

Partez assez tôt le matin parce qu’il vous faut bien une journée pour tout boucler afin d’arriver pour le coucher du soleil au camping. Nous avons choisi de séjourner au camping appartement au DOC à 8$/pers de Gillespies Beach, tout simplement parce qu’i y a quelques points d’intérêts autour et que l’on se rapproche de Fox Glacier.

Si j’avais su je ne serai pas allée jusqu’à là et me serait arrêtée dans un camping DOC bien avant. Il y a en plusieurs le long de la route. La première raison c’est que ça fait quand même une trotte jusqe là-bas en une seule journée. Comptez environ 4h – 4h30. Avec environ 2h de battement si vous vous arrêter à chaque stop.

Nous avons démarré le trip vers 12h de Wanaka et sommes arrivés au coucher du soleil au camping. Le problème c’est que la route pour y accéder est une route étroite de gravier à travers la forêt et bien qu’il n’y ait qu’une dizaine de km, on a mis plus d’une heure avec un accident de voiture en prime… Sur place, le site etait infesté de Sand Fly… Heureusement que le lendemain la balade sur la plage était sympa et que nous n’avions plus beaucoup de route pour rejoindre Fox Glacier.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving »][vc_column width= »2/3″][vc_single_image image= »12209″ img_size= »large »][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »12056″ img_size= »large »][vc_single_image image= »12185″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 10 : Fox Glacier » font_container= »tag:h2|text_align:center »][vc_column_text]15km, 1h

A cause de notre accident de voiture on a perdu une demi journée avec la paperasse. Notre séjour à Fox Glacier a été quelque peu écourté. Nous avons quand même pu observer le Matheson Lake. Si vous avez de la chance et qu’il n’y a pas trop de vent vous pouvez voir le reflet du glacier dans le lac. C’est le cas en début ou en fin de journée.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le glacier pour une randonnée d’une journée ou d’une demi journée. Plusieurs guides vous proposent leur service directement à Fox Glacier ou à Franz Josef Glacier.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving » css= ».vc_custom_1545484387300{background-image: url(http://www.lespepitesdumonde.com/wp-content/uploads/2018/12/fox-glacier-lake.jpg?id=12065) !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »700px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 11 : Hokitika » font_container= »tag:h2|text_align:center »][vc_column_text]157 km, 2h

Petite pause à Hokitika dans un camping payant de la ville pour 30$ en tout. Un peu veillot mais la propriétaire était sympa. Sinon il y a un restaurant un peu excentré qui propose de squatter son parking pour 5$ la nuit/personne, il s’agit du Woodstock Royal Mail.

Le lendemain direction la Hokitika Gorge Walk est très sympa. Bien que nous l’avons fait sous une fine pluie et un temps couvert, la couleur de l’eau était toujours aussi turquoise. De belles photos en perpective 😉 30/45min environ aller-retour sans grande difficulté. En redescendant, on peut observer H O K I T I K A sur la plage quasi déserte et très ventée avant de reprendre la route pour Pancakes Rock à environ 1h20 de route. Le trajet est magnifique en bord de mer, veillez à rester concentré sur la route 😉

La côté Ouest de l’île du Sud est peu habitée et peu de camping gratuit ou low cost sont disponibles dans cette région. Nous avons donc choisi de remonter directement jusqu’à Takaka pour passer la nuit puisqu’il s’agissait de notre prochaine étape. Cependant, la route est longue… plus de 4h30 de route. Arrivés à Takaka, c’est repos direct dans le camping gratuit de la ville quasiment en plein centre.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving »][vc_column width= »1/4″][vc_single_image image= »12203″ img_size= »large »][vc_single_image image= »12247″ img_size= »large »][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_single_image image= »12249″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 12 et 13 : Takaka – Abel Tasman » font_container= »tag:h2|text_align:center »][vc_column_text]321km, 4h30

Après un repos bien mérité on se lève avec la pluie mais cela ne nous empêche pas de visiter les environs. En commençant par le Labyrinth Rocks, un labyrinthe naturel entretenu par un archéologue anglais. Depuis décidé, une association continue d’entretenir le labyrinthe. Une activité assez ludique.

Direction ensuite Waitapu River Bridge et Te Waikorupupu Springs. Deux balades assez rapides lorsque le temps n’est pas au rendez-vous mais qui valent le détour. Nous décidons de ne pas aller à Wharariki Beach malgré qu’elle soit considérée comme l’une des plus belles plages de NZ où il est possible d’observer des phoques.

Nous partons en direction de Nelson mais avant arrêt à Split Apple Rock. La route est un peu longue car sinueuse et malgré le ciel gris la plage est magnifique. On se croirait sur une plage d’Asie du Sud. Nous ne ferons pas non l’Abel Tasman Track et poursuivons vers Nelson. Petite ville sympa en bord de mer. Nous faisons un rapide tour en centre ville et mangeons un burger au Burger Culture. La sauce au bleu, une tuerie ! C’est une place dans le centre où il y a pleins de restaus. Top pour boire un verre également.

Avant dernier jour avant de prendre le ferry pour North Island. Nous dormons à Brown River Reserve entre Nelson et Picton. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving » css= ».vc_custom_1545493524805{background-image: url(http://www.lespepitesdumonde.com/wp-content/uploads/2018/12/apple-split-rocks2-1.jpg?id=12171) !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »700px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 15 : Ferry : Picton-Wellington » font_container= »tag:h2|text_align:center »][vc_column_text]88km, 1h

C’est dimanche et nous décidons de nous poser à la librairie de Riversdale à moins d’une heure de Picton. Il y a une parade de Noël et les enfants sont déguisés. La ville est sympa.

Nous passerons la nuit dans camping payant à Picton. Il y a un camping gratuit à seulement 10min de la ville et des ferrys pour les places sont limitées, il faut arriver très tôt sur place. Nous avons de toute façon besoin de faire une machine.

Le lendemain départ 7h pour le ferry de 8h environ. Il faut être sur place 1h avant. Nous avons choisi la compagnie Bluebridge pour 230$ à deux avec la voiture. La traversée dure environ 3h30.

12h nous sommes déjà sur le marché de Wellington où les fruits et légumes ne sont vraiment pas chers ! 1$ pour une grappe de raisin ! Il y a tout autour du marché plusieurs animations et des food trucks où nous en profitons pour goûter un vrai sandwich grec tout droit venu de Grèce. Une tuerie !

Nous traversons la rue animée de Cuba. Idéal pour boire un verre et rencontrer du monde. Un tour à la librairie, où comble de tout la connexion wifi ne fonctionne pas… Pour la librairie de la capitale c’est pas cool, bien que la librairie soit vraiment cool.

On monte jusqu’au Mount Victoria pour avoir une vue panoramique de Wellington mais il commence à pleuvoir donc nous trouvons un camping pour la nuit. Les pluies sont diluviennes et l’eau des ruisseaux sort de sont lit. Les routes sont inondées et nous ne pouvons pas poursuivre notre chemin. Le camping où nous avions prévu d’aller est fermé jusqu’à nouvel ordre. Donc ce sera un camping payant à Featherston à environ 2h de Wellington.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving »][vc_column width= »2/3″][vc_single_image image= »12278″ img_size= »large »][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »12274″ img_size= »large »][vc_single_image image= »12200″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 16 : Napier »][vc_column_text]181km, 2h15

Nous souhaitions faire la randonnée de Tongariro mais le mauvais temps et un expat nous ont conduit vers la ville côtière de Napier. En attendant le soleil pour Tongariro Alpine Crossing

La longue ballade le long de la plage est sympa et les rues sont très animées à la nuit tombée. La ville à un côté sixties tout droit sortie des film hollywoodiens c’est assez marrant. Entre les voitures de collections et les panneaux de direction vintage.

La librairie de Napier est sympa, il a pleins d’activité au bord de la plage et surtout un camping gratuit en plein centre ville au bord de la mer. Par contre il ne peut accueillir que 8 voitures pour les van non autonomes. Deux autres parking réservés aux self-contained vehicule sont dispos de chaque côté.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving » css= ».vc_custom_1545486436983{background-image: url(http://www.lespepitesdumonde.com/wp-content/uploads/2018/12/napier.jpeg?id=12239) !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »700px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 17 : Taupo » font_container= »tag:h2|text_align:center »][vc_column_text]141km, 1h50

La ville de Taupo est aussi située au bord d’un lac. Les bars qui font face au lac sont sympa. On peut aussi faire du golf avec des cibles dans le lac. Je me demande encore combien de balles de golf jonchent les fonds du lac.

A Taupo on peut aller observer Huka Falls en en moins de 10min de marche. On peut aussi se rendre dans la cascade en bateau rapide. Sur leur site, le prix est de 135$/personne mais il me semble que c’était 80$ environ sur place. J’ai vu des gens le faire et ça avait l’air vraiment sympa puisque le bateau se rapproche au plus près de la cascade assez rapidement, sensations fortes garanties !

Non loin de la Chute Huka, il y a les Aratiatia rapids qui ne sont autre q’un barrage avec un débit d’eau impressionnant. Normalement l’eau est lâché que 4 fois par jour en été à 10, 11h, 12h et 16h30. Que le matin en hivers. Mais pour cause de réhabilitation et le barrage était constamment ouvert pendant notre visite. Préférez le point de vue le plus éloignée à 15min à pied pour une meilleure vue.

Pour passer la nuit, le camping gratuit Hipapatua à 2 pas du centre ville est immense et bondé mais il fait bien l’affaire.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving » css= ».vc_custom_1545486755260{background-image: url(http://www.lespepitesdumonde.com/wp-content/uploads/2018/12/huka-falls-taupo.jpg?id=12279) !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »700px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 18 : Tongariro Alpine Crossing » font_container= »tag:h2|text_align:center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.lespepitesdumonde.com%2Ftour-du-monde%2Foceanie%2Ftongariro-alpine-crossing-2%2F||target:%20_blank| »][vc_column_text]74km, 1h

Le soleil est à nouveau parmi nous. Direction la randonnée de Tongariro Alpine Crossing. C’est une randonnée de plus de 19km à travers les montagnes et l’une des plus belles randonnées de NZ mais il faudra marcher entre 5h et 7h.

Pour s’y rendre il est conseillé de prendre un bus soit directement depuis le parking d’arrivée et le bus vous emmène au départ de la rando soit d’y aller directement en bus depuis Taupo par exemple.

Nous avons opté pour le bus depuis le parking d’arrivée pour 70$ à 2 avec la compagnie Tongariro Expeditions. Vous pouvez aussi trouver des compagnons de rando et venir à deux voitures. Mais le parking au départ de la randonnée est limité à 4h de stationnement et la randonnée dure minimum 5h donc vous êtes quasiment obligé de prendre le bus… Les compagnies de bus disposent de parking plus éloignés où vous pouvez vous garer de façon illimité.

A l’arrivée il faut encore marché 1km pour rejoindre le parking, le retour au parking en bus n’est pas inclus dans le prix. C’est donc très cher pour ce que c’est. 35$/pers pour un transfert d’une vingtaine de minutes mais ça dépanne pas mal !

Une fois la randonnée terminée, il ne reste plus qu’à aller se reposer. Soit dans un camping gratuit alentours soit au camping gratuit de Taupo. L’avantage de Taupo c’est que vous pouvez aller prendre une douche pour 5$/personne à la piscine municipale. [/vc_column_text][vc_btn title= »En savoir plus sur Tongariro Alpine Crossing » color= »peacoc » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.lespepitesdumonde.com%2Ftour-du-monde%2Foceanie%2Ftongariro-alpine-crossing-2%2F||target:%20_blank| »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving »][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »11999″ img_size= »large »][vc_single_image image= »12006″ img_size= »large »][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_single_image image= »12008″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 19 : Zone thermale Waiotapu et Hobbiton Movie Set » font_container= »tag:h2|text_align:center » link= »||| »][vc_column_text]126km,1h30

C’est toute courbaturée que je reprends la route direction la zone thermale de Waiotapu. Vous pouvez dès lors visiter la zone géothermique sur le site de Wai-o-tapu  Thermal Wonderland. La visite est sympa, sauf le show mis en scène avec la fausse éruption du Lady Knox Geyser. Tous les jours à 10h15, une foule s’amasse sur un amphithéâtre pour observer un employé du parc mettre un substance à l’intérieur du cratère afin qu’il fasse un panache de fumée… Ouais bof…

Préférez la visite du site entre 1h et 1h30. Il y a trois circuits à suivre à pied. C’est très bien indiqué sur le site. L’odeur de souffre est assez forte mais ça en vaut le détour tant la nature est surprenante. Les piscines naturelles peuvent atteindre jusqu’à 300° et prennent des couleurs incroyables du jaune au rose dû aux minéraux présents dans l’eau. Le plus surprenant c’est que tout autour de site géothermique et volcanique la faune et la flore sont abondantes.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_single_image image= »12273″ img_size= »large »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »12207″ img_size= »large »][vc_single_image image= »12272″ img_size= »large »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_column_text]29km, 25min

Avant de visiter Hobbiton, petite pause à Rotorua pour déjeuner. Nous nous rendons à Tutanekai Street ou autrement dit la « eat street ». Vous trouverez tout un tas de restau. Nous avons opté pour Wholly Smoked. C’était le fish and chips le moins cher aux alentours et non pas le moins bon et les serveurs sont très sympa. Je vous conseille de goûter leur cocktail sans alcool au kiwi, une tuerie ! Très rafraichissant.

Une petite glace au corner pour le dessert et c’est reparti vers Hobbiton Movie Set. [/vc_column_text][vc_empty_space][vc_message color= »alert-info » message_box_color= »alert-info » icon_type= »pixelicons » icon_pixelicons= »vc_pixel_icon vc_pixel_icon-info »]Billet : à prendre sur place ou le site

Tarif : 32,5$/personne

Tips : profitez de 10% de réduction sur l’achat en ligne avec le code ARRIVAL18 de l’application Arrivals (valable fin 2018).

Durée : 2h environ

Infos pratiques : prenez des baskets pour la visite qui dure 1h30 environ et ne perdez pas de temps avec Lady Knox Geyser.[/vc_message][vc_column_text]72km, 1h

Nous avons réservé sur l’application Klook nos billets pour profiter d’une grosse réduction. Nous en avons eu pour 104$ à deux au lieu de 84$/personne soit plus de 160$.

Klook propose des réduction sur des activités partout dans le monde. Cependant le support est à Singapour et si l’horaire n’est plus dispo comme c’était le cas pour nous ils vous contactent par téléphone pour convenir d’une autre horaire. Leur plateforme n’est pas relié aux activités, c’est dommage. Mais rien que pour l’économie réalisée… Ca vaut le détour.

Nous nous rendons sur le site de Hobbiton Movie Set vers 15h. Les collines vallonnées et les champs d’animaux nous rappellent déjà fortement la contrée des Hobbits. 

Nous prenons un bus qui nous amène sur le site avec un guide. Le groupe est composé de 20 à 30 personnes environ. Le tour dure 1h30 à peu près et nous visitons les lieux du tournage avec le guide qui nous explique des anecdotes du film. C’est sympa mais cela manque beaucoup d’interactivité selon moi. On ne peut pas rentrer à l’intérieur des maisons, cela est réservé seulement aux soirées privées, sous caution j’imagine.

A la fin du tour, on nous offre une boisson (soft, bière, café, thé…) au pub comme dans le film. Puis retour en bus au parking.

L’histoire du fermier propriétaire des terres est dingue. Le réalisateur du film le Seigneur des anneaux a survolé ses terres en hélicoptère, il a eu un coup de coeur pour l’endroit et a directement pensé que c’état l’endroit idéal pour tourner la contrée des Hobbits. Le fermier a accepté et à la fin du tournage il a gardé les installations et en a fait un business. Aujourd’hui il a toujours de l’élevage en parallèle et une partie de sa production est vendue à Macdonalds. Le fermier est un vrai business man.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »12201″ img_size= »large »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »12202″ img_size= »large »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_message color= »alert-info » message_box_color= »alert-info » icon_type= »pixelicons » icon_pixelicons= »vc_pixel_icon vc_pixel_icon-info »]Billet : sur place mais il est conseillé de réserver en amont pour avoir de la place. Plusieurs packages sont dispos sur le site avec ou sans repas par exemple.

Tarif : 84$/personne sur l’achat en ligne

Tips : profitez d’une réduction avec KLOOK. A partir de 44,75€/personne au lieu de 84$.

Durée : 2h environ

Infos pratiques : Prenez des baskets, de la crème solaire, une casquette et de l’eau pour la visite sous le soleil si vous avez de la chance ;-)[/vc_message][vc_column_text]Fin de journée plutôt remplie. Juste à côté du Hobbiton Movie Set il y a un camping dans une ferme familiale Brock’s Place pour seulement 8$/personne. La vue sur les collines vallonnées est magnifique. Profitez d’une douche pour quelques dollars ou d’une chaude froide à l’extérieur avec vue. L’endroit est très sympa ! On peut aussi acheter des oeufs pour quelques centimes.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 20 : Hamilton » font_container= »tag:h2|text_align:center » link= »||| »][vc_column_text]56km, 1h

Le réveil dans la ferme est génial ! Les animaux nous disent bonjour et on prend le petit déj avant de partir vers Hamilton. C’est dimanche on fait une pause entre la librairie, Starbucks et le ciné. Je voulais voir Creed 2 depuis un moment 🙂

La ville est sympa mais plutôt calme le dimanche.

On dormira dans un freedom camping à Ngatea à environ 1h15 de route de Hamilton. Les toilettes sont hyper high-tech ! Et c’est gratuit ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 21 : Péninsule de Coromandel » font_container= »tag:h2|text_align:center » link= »||| »][vc_column_text]100km, 1h30

Un de mes coups de coeurs de la NZ. Les villages au bord de la mer sur cette péninsule sont tellement mignons. Les plages sont paradisiaques et le temps magnifique !

A partir de ce moment le trip sera principalement de nombreux spots au bord de la plage ou des points de vue que l’on peut faire les uns après les autres dans une journée.

Premier stop, Paku Summit. Il faut grimper tout en haut du mont mais la vue est à couper le souffle.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »12241″ img_size= »large »][vc_single_image image= »12243″ img_size= »large »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_single_image image= »12240″ img_size= »large »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Moins d’une heure plus loin, nous visitons la Hot Water Beach. Cette plage est située sur des roches volcaniques. Si on creuse dans le sable on peut faire des petites piscines d’eau chaude. Vous trouverez des pelles en location à 10$ la journée aux alentours.

J’ai préféré profiter de la plage et de la mer, certes plus froid mais tout aussi sympa ! Et c’est assez marrant de voir les gens se construire un jacuzzi naturel une bière à la main.

Le dernier point de vue de cette journée, Cathedral Cove. Il n’y a pas de parking autour donc il faut se garer à Hahei, il y a des panneaux indicateurs. Et ensuite environ 45mn de marche vous attend pour profiter du spectacle. A l’aller ca descend, au retour la montée est rude. Certains amènent de quoi pique-niquer afin de passer quelques heures sur place ! Ca en vaut le détour !

On termine la journée de retour au camping de la veille.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving » css= ».vc_custom_1545488682944{background-image: url(http://www.lespepitesdumonde.com/wp-content/uploads/2018/12/hot-water-beach.jpg?id=12205) !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »700px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 22 : Auckland » font_container= »tag:h2|text_align:center » link= »||| »][vc_column_text]100km, 1h30

Pour arriver jusqu’à Auckland, soyez prêt à affronter le trafic ! C’est ici aussi qu’il y a le seule péage de la NZ. C’est un péage automatique qu’il faut payer directement en ligne sous 5 jours.

On commence par le Mount Eden d’où l’on domine toute la ville puis direction Viaduc Harbour. Idéal pour manger et boire un verre. Il y a même des espaces de détente ultra confortable sur le port sans obligation de consommer. On se promène dans la ville et on file manger un fish and chips au fast food Riba qui propose du poisson frais dans le quartier de Devonport. On peut y accéder en ferry depuis Auckland ou sinon comptez 45min-1h en voiture. Le quartier de Devonport est très charmant et se situe de l’autre côté du pont depuis Auckland.

Auckland est immense ! En fait c’est une ville très étendue un peu comme Sydney. J’ai adoré me promener dans cette ville.

Nous prenons la route en fin de journée pour Whangarei où nous passerons la nuit sur le camping gratuit de Tarewa i-Site. Il faut environ 2h de route et c’est sur cette route que se situe le péage. N’oubliez pas de payer !

Attention le parking du I-site est immense mais seules 6 places sont réservées au camping et sont mentionnées par des flèches à gauche de l’entrée du parking. Ne vous garez pas ailleurs sous peine d’amende. Le site propose une douche chaude payant pour 2$ et 5min et des WC ouvert 24h/24h. Les autres WC et la douche ferment vers 18h. Sinon il y a une autre douche dans la ville pour 3$ et illimité à l’Aquatic Centre. Et de 8h à 17h il y a un café avec wifi.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » content_placement= »middle » parallax= »content-moving » css= ».vc_custom_1545488736649{background-image: url(http://www.lespepitesdumonde.com/wp-content/uploads/2018/12/mountedenauckland.jpg?id=12235) !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »700px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 23 : Whangarei » font_container= »tag:h2|text_align:center » link= »||| »][vc_column_text]158km, 2h

Nous commençons la journée par la Canopy Walkway, une marche d’1h et plus à travers la jungle avec une super cascade dès le début du track. Nous poursuivrons avec une autre cascade Whangarei Falls accessible en 5min.[/vc_column_text][vc_single_image image= »12186″ img_size= »large »][vc_column_text]On remonte vers le nord voir les célèbres toilettes de Hundertwasser. Les toilettes ont un design assez particulier mais il n’y a rien d’autre à faire dans le coin, si vous n’avez pas le temps vous pouvez clairement zappé le stop WC décorés à moins que vous n’ayez une envie pressante ?

Si ce n’est pas le cas vous pouvez directement vos diriger à la Baie des Iles. De nombreux stops sur la baie sont très sympas, par exemple à Paihia en passant par Haruru Falls. Les plages sont sympas et les petits villages qui longent la mer idéal pour se restaurer.

Nous poursuivons vers le site de Kororipo Pa, une ancienne ferme de colon restauré avec le sol le plus ancien de NZ ! ainsi que les ruines d’un ancien village Maori.

Depuis le site on peut marcher jusqu’à la Rainbow Falls pendant 1h ou y accéder directement en voiture en moins de 10min. La cascade est cool bien que l’on en a déjà vu plusieurs autres similaires et il n’y avait malheureusement pas d’arc en ciel.

Nous clôturerons cette journée au camping gratuit de Raetea. Le camping est au milieu de nulle part à côté d’un ruisseau et ne possède pas de toilettes. Mais il a l’avantage d’être gratuit, les campings gratuits sont rares dans cette région ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content »][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »12255″ img_size= »large »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »12206″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 24 : Cape Reinga » font_container= »tag:h2|text_align:center » link= »||| »][vc_column_text]158km, 2h25

Arès une nuit au milieu de nulle part, on termine les baies que nous n’avons pas eu de terminer la veille. De Matauri Bay à Mangonui avant de remonter à l’autre bout du monde, Cape Reinga… Si j’avais su j’aurai zappé les baies et je serais directement allée à Cape Reinga. De nombreuses randonnées et activités sont dispos bien que l’endroit soit quasi désert. C’est le bout du bout de la Nouvelle-Zélande et on a vraiment cette impression d’être au bout du monde. C’est magnifique !

Il y a même des randonnées de plus de 10h ! qui relie le camping le plus proche à travers les falaises. Et on peut faire du snow des sables à Cape Reinga. Des snows sont à louer dans les fermes alentours pour 10$ la journée.

De retour au camping au milieu de nulle part pour la nuit.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » parallax= »content-moving » css= ».vc_custom_1545493739129{background-image: url(http://www.lespepitesdumonde.com/wp-content/uploads/2018/12/cape-reinga.jpg?id=12281) !important;} »][vc_column][vc_empty_space height= »700px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 25 : Northland » font_container= »tag:h2|text_align:center » link= »||| »][vc_column_text]Nous commençons notre descente vers Auckland puisque le voyage touche à sa fin. Avant cela nous nous dirigeons vers Kohukohu pour une traversée en ferry vers Rawene. Le moyen le plus rapide pour rejoindre Auckland sans rallonger le trajet de 2h en passant par les terres. Il faut compter 22$ pour la traversée à 2 avec la voiture.

Le temps n’est pas au beau fixe dont on ne s’étend pas sur la plage. Nous poursuivons donc vers Waipoua Forest. Une forêt dense à travers laquelle on a du mal à apercevoir le ciel. Nous faisons un arrêt à Tahe Mahuta pour voir les arbres sacrés du même nom. C’est ici que vie l’arbre sacré de Nouvelle-Zélande le plus gros d’entre eux. Son tronc est impressionnant. Et afin de le protéger il faut laver ses chaussures à l’entrée et à la sortie. Il y a un food truck pour grignoter et une aire de pique nique.

Nous passerons la nuit au I-site de Whangarei à nouveau ce soir-là.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][vc_custom_heading text= »Jour 26 : Auckland » font_container= »tag:h2|text_align:center » link= »||| »][vc_column_text]Nous y sommes ! Le road trip est terminé, la boucle est bouclé. Nous rentrons à Auckland tranquillement. Journée coiffeur pour ma part et librairie pour Sylvio.

J’ai testé The Cut Co, un coiffeur à priori low cost ou plus orienté masculin mais j’en suis très contente ! Tenu par des Hongkongais je suis ravie de leur travail très pro ! J’ai quand même fait la totale, mèches, patine et coupe… J’ai pas peur moi ! 🙂 Mais j’en avais bien besoin et il faut dire que pour trouver un coiffeur à la dernière minute à Auckland un samedi, c’est impossible !

J’ai d’abord cherché dans le quartier Ponsonby, idéal pour loger à Auckland !! et après avoir fait 5 ou 6 coiffeurs m’indiquant qu’ils étaient booké jusqu’à mi janvier 2019, j’ai fini par trouver The Cut Co et ils m’ont sauvé la vie !

Nous passerons la nuit dans l’un des 3 campings payant de Auckland, de quoi faire une machine à laver et attendre de rendre le van le lendemain !

Contrairement à la prise du véhicule à l’aller au Lucky de Christchurch, la procédure de retour au Lucky de Auckland a été assez rapide malgré la paperasse liée à l’accident.

Nous avons la traversé la Nouvelle-Zélande du sud au nord et les paysages sont tellement différents que j’ai l’impression d’avoir visité plusieurs pays. Les néo-zélandais sont très accueillants et leur pays absolument magnifique. L’un des plus beaux pays que j’ai jamais visité. Pour les amoureux de la nature et des grands espaces, c’est la destination parfaite !

Si tu as des questions sur le voyage ou encore que tu as des précisions à apporter, n’hésite pas à le faire en commentaire ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

0 vue0 commentaire