• Manon SOBRAQUES

Mes pays préférés en Amérique du Sud

On m’a beaucoup posée cette question ! En effet, l’Amérique du Sud est un continent immense et il est difficile de faire un choix lorsqu’on décide de visiter cette partie du globe. Les gens qui ont réussi à visiter chacun des pays sont restés en moyenne entre 10 et 12 mois sur place minimum. En seulement 4 mois, je n’allais pas pouvoir tout voir ! Et ce n’était pas le but… Voici mes pays préférés en Amérique du Sud et le pays qui m’a déçu.



Sommaire

  1. Mon pays préféré en Amérique du Sud

  2. Le pays qui m’a déçue

  3. Le pays qui m’a surprise

  4. Les pays que je recommande en fonction de vos envies

Mon pays préféré en Amérique du Sud

Ne pouvant pas tout faire, j’ai visité le Brésil, l’Argentine, le Pérou, l’Equateur et la Colombie. Sans hésiter, la Colombie ! Je ne suis pas vraiment originale puisque tous les gens que j’ai croisé qui sont venus en Colombie m’ont dit la même chose. Mais j’adore la ce pays.

La Colombie réunit ce pourquoi j’aime le voyage. Des gens accueillants, souriants et surtout sans attente particulière vis à vis du touriste. Une nourriture plutôt variée et bonne. Des paysages magnifiques et si différents ! Un climat plutôt clément de manière générale et des infrastructures adaptées au voyage pour pouvoir profiter un maximum !

Il faut vraiment que la société porte un autre regard sur la Colombie, soit disant dangereuse et gérée par les narcotrafiquants. Oui il y a encore des zones où il faut éviter d’aller, comme l’Amazonie colombienne où la plupart des narcotrafiquants se sont réfugiés. Et oui il faut faire attention dans certains quartiers en ville, comme partout dans le monde ! Tu devras faire autant attention à Medellin qu’à Paris ou New-York.

Je pense qu’adopter un comportement censé selon les circonstances et de mise en voyage pour voyager en toute sécurité.

La Colombie est un des pays les plus développé de l’Amérique du Sud et a, selon moi, gardé son innocence d’avant le développement trop poussé que connaît l’Europe. C’est un pays où les gens ont le sourire, et ça change carrément de la France… Il y a de la musique dans les rues toute la journée. Les enfants font du vélo, jouent aux billes, font de sport tous ensemble.

Les gens se regardent dans les yeux, se saluent, se sourient et s’entraident. Personne n’est scotché à son smartphone aux terrasses des restaurants. Les gens discutent, jouent, et rient ensemble. Il fait bon vivre et on prend le temps de vivre. Je conseille vivement de visiter la Colombie qui a tant à offrir. Et je regrette une seule chose, ne pas y être restée plus longtemps.

Le pays qui m’a déçue

Déçue est un bien grand mot. Je n’ai été déçu par aucun pays et je ne suis personne pour être déçu ou pas par qui que ce soit ! C’est simplement que c’est le pays que j’ai le moins apprécié et il faut bien faire des choix… Dans les pays que j’ai visité en Amérique du Sud, celui que j’ai le moins apprécié est le Pérou.

Si tu souhaites organiser ton voyage en Amérique du Sud je te conseille le super blog de Voyage Pérou !

Non pas que je ne conseille pas d’y aller mais c’est vrai qu’en dehors des sites touristiques comme le Machu Picchu (très chers comparés au niveau du vie du pays), je trouve que les paysages manquent de couleurs et que les villes sont tristes. D’autant plus que la pollution est très présente, dans l’air ou dans la nature. On a traversé le pays en bus et des zones qui semblaient désertes au sens propre comme au sens figuré étaient remplies de déchets.

Le paysage des villes est gris puisque les façades des maisons sont en briques, ce qui donne un amat de briques dans le paysage. Seules les places principales sont jolies et fleuries avec de magnifiques cathédrales ou églises. Lima se détache un peu du lot sachant que c’est une ville atypique avec son quartier bourgeois et agréable (Miraflores), le quartier artistique (Barranco), le quartier historique et les quartiers plus défavorisés autour.

plaza mayor lima

Concernant la nourriture il y a quelques spécialités sympas comme les picarones et le lomo saltado mais on en retrouve à toutes les sauces dans tous les restaus de chaque ville. Les menus ne sont pas vraiment variés. Alors qu’il existe des picantérias, ces restaus familiaux qui proposent pleins de plats traditionnels dans des quantités astronomiques à prix très raisonnables. Mais ces restaurants sont bien trop rares !

Le pays qui m’a surprise

Je n’avais pas vraiment prévue de passer par l’Equateur et ce fut une agréable surprise ! Encore une fois de trop courte durée puisque nous y avons passé seulement une petite semaine. Mais j’ai adoré et j’aurai aimé en découvrir davantage.

J’ai visité Guayaquil, Quito et Tena en Amazonie. J’aurai aimé voir la Cuenca et la mer à 2h de Guayaquil et m’enfoncer plus en Amazonie. Ce sera l’objet d’un prochain voyage !

visiter amazonie depuis equateur

C’est un pays très accueillant et très moderne dans les quartiers développés. Et surtout qui propose des paysages complètement contrastés mais un peu comme tous les pays d’Amérique latine avec du recul. On n’y pense pas spécialement mais c’est vraiment un pays à découvrir. Pourquoi pas dans un combo : Amazonie, Equateur et Iles Galápagos ?

Les pays que je recommande en fonction de vos envies

C’est une question que l’on m’a posée donc je vais essayer de mettre en avant les points positifs de chaque pays en fonction des activités sur place. Pays Pour les gens qui adorent Activités Facilité d’adaptation Brésil La plage, le soleil, la fête et rencontrer du monde Découvrir l’incroyable ville de Rio, se reposer à Ilha Grande, plonger au cœur de l’Amazonie, danser à Salvador Pas de difficultés particulières, attention dans les grandes villes, pas d’objet de valeurs et ne pas s’éparpiller dans les quartiers louches Argentine La viande, les grands espaces et la randonnée Découvrir la Patagonie et les terres de feu, visiter les chutes d’Iguazu, danser le tango à Buenos Aires… Attention aux températures très variables. De +30 à Buenos Aires à des températudes négatives en Patagonie. Pérou Les visites culturelles et la randonnée Visiter le Machu Picchu, faire des treks dans la vallée sacrée, découvrir le lac Titikaka, visiter les nombreux sites archéologiques. C’est un des pays les moins développés. Les distances entre les points d’intérêts sont assez longues (+10h de bus) donc il faut prendre son temps. Attention à l’altitude. Equateur La plage et la jungle L’Amazonie en Equateur est magnifique. On peut faire aussi des retraites de yoga en bord de mer. Très facile d’adaptation. Petit bémol sur la nourriture peu variée et assez grasse. Colombie La découverte, la danse, les rencontres, les paysages variés. Salento et les plus grands palmiers du monde, Carthagène et le parc naturel de Tayrona en bord de mer, l’une des plus belles plages d’Amérique du Sud, Guatapé et son magnifique Lac… L’un des pays les plus développés. Une nourriture assez variée et des locaux très accueillants !

J’espère que ce petit comparatif t’aidera à faire ton choix. Cela ne représente bien entendu que mon propre avis et n’engage personne. Dis moi ce que tu as pensé des pays d’Amérique du sud en commentaire et n’hésite surtout pas à étayer mes propos !

Tu peux épingler cet article sur Pinterest et partager ce comparatif !

5 vues0 commentaire