• Manon SOBRAQUES

Les 8 applications voyage indispensables pour voyager en Chine

Voyager en Chine c’est un dépaysement total. Que ce soit pour trouver un logement pas cher ou un bon restaurant… Mais c’est sans compter que vous n’aurez pas accès à vos applications mobiles voyage favorites… Le gouvernement chinois exerce un contrôle total d’internet avec ses millions d’utilisateurs. Google en Chine n’est pas autorisé comme beaucoup d’autres sites qui sont censurés en Chine. Donc pour utiliser Facebook en Chine c’est impossible. Il y a quand même une astuce pour contourner la censure et éviter les sites bloqués que je vais vous révéler à la fin de cet article comme utiliser un vpn pour la Chine. Mais avant, voici les alternatives chinoises à nos applications favorites !

Pour en savoir sur les applications que j’utilise en voyage. 


porte du Yuyuan garden

Les alternatives à Google et nos applications en Chine

Il faut savoir que, paradoxalement, la Chine est un pays ultra connecté. L’un des moteurs de recherche les plus populaire, c’est Baidu, l’équivalent de Google en France. Tout Que ce soit pour payer son repas au supermarché ou commander une boisson ou un taxi. C’est encore plus flagrant qu’en France notamment vis à vis du système de paiement. Le paiement via son mobile est très développé en Chine. Certains taxis ne prennent ni cash ni carte, uniquement le paiement pas mobile. Pour payer, il faut utiliser votre mobile avec une des applications qui proposent ce services (Mi Pay, AliPay, WeChatPay, Apple Pay, Samsung Pay…) grâce à un QR code !

WECHAT (Whatsapp)


Pour communiquer via internet sans griller votre forfait téléphonique il faudra télécharger WeChat l’équivalent de Whatsapp. Même si Whatsapp peut être utilisé en Chine, la majorité utilise WeChat. Cette application fait également office de réseau social et de moyen de paiement !

XIAOZHU (Airbnb)


Airbnb existe en Chine mais je n’ai pas du tout était satisfaite de la qualité des appartements que j’ai loué. Très chers et très peu qualitatifs. L’équivalent de Airbnb en Chine c’est Xiaozhu qui fonctionne exactement de la même manière. L’offre est plus étayée et les prix plus intéressants.

MyChinaTaxi (Uber)


Se déplacer dans les grandes villes en Chine est assez aisée. Il y a pas mal de taxis disponibles et on peut ailler un taxi sans problème. Cependant afin de ne pas perdre de temps vous pouvez aussi utiliser MyChinaTaxi l’équivalent de Uber. L’application est en anglais contrairement au géant DIDI et pas besoin d’avoir un numéro chinois pour l’activer. On peut aussi payer par carte bancaire !

SHERPA’S (restaus)


Avec cette application, on peut commander à manger directement depuis son iPhone. Sherpa’s est disponible en anglais contrairement aux applis concurrentes, telles que DIDI la plus connue.

MAPS.ME (se déplacer)


On ne la présente plus, idéale pour se déplacer à l’étranger. Maps.me propose la géolocalisation hors ligne partout dans le monde sous réserve de télécharger la carte en amont. Baidu Map est aussi disponible à l’instar de Google Map dont l’accès est bloqué.

OFO (Vélib)


VPN


Pas de panique, il vous suffit d’utiliser un VPN, réseau privé virtuel. C’est une application qui fait croire à votre appareil que vous vous situez dans un autre pays, en France par exemple, alors que vous êtes en Chine. L’application, en se connectant à un serveur distant, indique que votre adresse IP est en France. Vous pouvez donc vous connecter à n’importe quelles applications comme si vous étiez à la maison et ainsi accéder à Facebook par exemple.

J’utilise pour ma part NordVPN. Il existe plusieurs abonnements, à partir de 11$/mois, 6,99$/mois pour un abonnement de 1 an, 3.99$/mois pour un abonnement de 2 ans et  2,99$/mois avec un abonnement de 3 ans. On peut connecter jusqu’à 6 appareils.

Si tu as  des questions n’hésites pas à me les poser en commentaire !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout