• Manon SOBRAQUES

J’ai testé le vélo en libre service en Chine

J‘ai eu l’occasion de tester le vélo en libre service pendant mon séjour à Shanghaï. Il faut dire qu’en Chine c’est un des moyens de transports les plus utilisés après le scooter électrique. Suite à des mesures anti pollution très restrictives, la Chine s’est fortement équipée en véhicules électriques. Il faut dire que La Chine représente près de 99% du parc de véhicules électriques. La Chine représente près de 99% du parc de véhicules électriques. Une initiatives qui protège l’environnement et nos oreilles ! Les rues sont beaucoup plus calmes qu’à Paris même lorsque le trafic est dense.



Sommaire

  1. Comment louer un vélo en libre service en Chine?

  2. Combien coûte un vélo en libre service en Chine ?

  3. Quel trajet peut-on fait en vélo en Chine ?

  4. Comment restituer le vélo en libre service OFO

Comment louer un vélo en libre service en Chine?

Encore plus simple de louer un vélo en Chine qu’à Séoul ! Plusieurs entreprises proposent la location de vélo en libre service. J’ai choisi de tester OFO. Une connexion internet est nécessaire. Le problème en Chine c’est que notre ruse de se connecter via Starbucks ne fonctionne pas de la même manière que dans les autres pays. Puisque pour se connecter vous êtes obligé d’avoir un numéro chinois pour recevoir un code… Donc il faudra sortir de sa zone de confort et se faire des amis. En buvant votre café, demandez à un local aux alentours s’il veut bien enregistrer son numéro pour que vous puissiez accéder à internet. Sinon certains vendeurs sont compréhensifs et vous donne un code en utilisant leur propre portable… Alors sortez votre plus beau sourire !

Autre solution, essayez de trouver une connexion wi-fi non protégé par un code dans une rue commerçante. C’est que j’ai fait pour louer mon premier vélo en libre service à Shanghai. En m’arrêtant devant un vélo pour tester le service OFO j’ai réussi à me connecter sur un réseau dans la rue… Miracle ! Il fallait vraiment que le je le teste ce vélo ! Bon par contre j’ai dû mettre 20-30min pour télécharger l’application. Une connexion chopée au hasard dans la rue sans mot de passe requis, il ne faut pas s’attendre à la fibre…

Une fois l’application téléchargée, vous avez un premier trajet offert sans avoir besoin de créer de compte. Juste indiquez un numéro de téléphone, l’application accepte les numéros français.

L’application vous géo-localise et vous pouvez voir les vélos disponibles autour de vous.


ofo vélo libre service

Sélectionnez le vélo souhaité et rendez-vous sur le lieux où il se trouve. L’application vous donne l’itinéraire à suivre.


ofo location de vélo

Pour déverrouiller le vélo, il vous suffit soit de photographier le QR code du vélo via l’application soit de rentrer le numéro indiqué sur votre application directement sur le cadenas du vélo. Le vélo se déverrouille.


scan vélo OFO

Vous pouvez commencer votre balade !


test vélo libre service shanghai

Combien coûte un vélo en libre service en Chine ?

Le prix du trajet en vélo en libre service chez OFO est calculé en fonction du trajet mais globalement c’est imbattable ! Les transports ne sont pas si chers que ça en Chine contrairement aux transports au Japon mais un trajet de 1h environ avoisine les 0,50€… A titre d’exemple voici les trajets que j’ai fait :


trajets vélo OFO

Comme vous le pouvez le vois le premier trajet est gratuit ! Mais ne faites pas comme moi ! Un de mes trajets n’a pas été terminé correctement et la réservation a continué de fonctionner… Heureusement je m’en suis rendu compte au bout de quelques jours mais même 129h de location ne m’ont coûté que 2,65€…

N’oubliez pas de bien vérifier que lorsque vous rendez le vélo, l’application a bien pris en compte la fin de la location en verrouillant correctement le vélo et en terminant la location sur votre téléphone. Normalement seul le verrouillage du cadenas du vélo termine la location mais mieux vaut vérifIer également sur l’application si tout es ok au moment de la restitution.

Quel trajet peut-on fait en vélo en Chine ?

On peut facilement faire le tour du centre en vélo. Compter environ 15/20 min de vélo par déplacement entre chaque point. Le plus intéressant avec ce service c’est la restitution du vélo là où on le souhaite, donc pas besoin de chercher une borne pendant de longues minutes… Ou de pré-déterminer où va se rendre pour réserver une borne à l’avance. Contrairement au trajet en voiture, le vélo permet de se balader et on sait rarement où on se rend quand on se balade et que l’on visite une ville que l’on ne connait pas.


trajet OFO

Voici les trajets que je vous conseille de faire en vélo à Shanghaï :

Trajet 1

  1. Yuyuan Garden, commencez par vous rendre à Yuyuan Garden pour visiter les jardins et les alentours

  2. Prenez ensuite un vélo pour vous rendre à People’s Square, promenade très agréable par beau temps

  3. Poursuivez vers Nanjing Road Pedestrian Street, quartier commerçant et animé où vous pourrez faire les magasins et goûter à des spécialités culinaires en tout genre. Il faudra peut-être faire une pause vélo à ce moment là ou alors arpenter les rues alentours. Je ne me souviens plus si les vélos sont acceptés dans cette rue.

  4. En allant au bout de la Pedestrian Street vous tomberez sur le Bund et vous pourrez faire de magnifiques photos

Mon conseil serait de terminer un trajet par le Bund au coucher du soleil.

Trajet 2

  1. Le quartier de la French concession, avec son architecture unique, elle regorge de petites boutiques artisanales et de restaus sympas

  2. Huaihai middle Road, pour faire un peu de shopping

  3. Le quartier de Dapuqiao pour finir sur Tianzifan, un quartier commerçant où vous pourrez vous restaurer et boirr un verre

  4. Enfin, si vous en avez encore le courage, reprenez des vélos pour vous diriger vers Xintandi, le quartier branché de Shanghaï où vous pourrez diner dans un bon restaurant ou boire un verre

Comment restituer le vélo en libre service OFO

Rien de plus simple ! et c’est pour cela que OFO est bien plus pratique que le Vélib classique ou que le vélib à Séoul parce qu’on peut le déposer n’importe où, pas besoin de le restituer à une borne. Les nouveaux vélib à Paris proposent cette option mais avant mon départ en avril 2018 la capitale était littéralement devenu un dépotoir à vélos. Les français ne prennent clairement pas soin des choses lorsque c’est public ! Les vélos sont déposés n’importe où et bon nombre étaient en mauvais état seulement quelques semaines après leur déploiement.

A Shanghaï, on peut dire ce que l’on veut sur les chinois, concernant les vélos en libre service ils sont ordonnés et ne les laissent pas trainer n’importe où. En général vous savez où ranger votre vélo puisqu’il y en déjà quelques un garés les uns à côté des autres. La plupart les garent même jusqu’en bas de chez eux. Il vous suffit de refermer le cadenas qui s’est ouvert au moment de la location du vélo et la restitution est terminée !

Articles liés

Comment faire une demande de visa pour la Chine

TOP 10 choses à voir à Shanghaï

Liens utiles


Réserver une activité à Shanghaï


Réserver un hôtel à Shangaï

Booking.com

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout