• Manon SOBRAQUES

Escape game à Toulouse : j’ai testé Enigma Escape

J’ai découvert il y a quelques années le concept des escapes game et je suis devenue une fan absolue. Et ce qui est cool c’est que tout ma famille l’est également ! Du coup on participe régulièrement à des escapes game tous ensemble. A vrai dire on en a fait 8 en trois semaines. Donc on peut dire qu’on est très accro !  Nous avons découvert tout récemment Enigma Escape à Toulouse et on a tout de suite été sous le charme. 



Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un escape game ?

  2. Comment participer à un escape game ?

  3. Enigma Escape et les salles que j’ai testé

  4. Le temple perdu

  5. Braqueurs amateurs

  6. The show (parcours rouge)

  7. Ce que je pense de Enigma Escape 

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Mon dernier article sur les bons plans était au sujet des applications de cash back. Aujourd’hui je te parle du concept des escapes game, ma nouvelles passion ! Un escape game c’est un jeu d’évasion comme son nom l’indique. Le concept : nous sommes enfermés par groupe de 2 à 6 personnes en général dans une (ou plusieurs) pièce(s). Et le but c’est de réussir à en sortir en 1h (ou moins).

Chaque salle a un thème différent et il y en a pour tous les goûts : entre les braquages, les temples mayas, les films d’horreur ou encore les univers féériques, chacun trouvera son bonheur.

Pendant 1h l’objectif est de résoudre tout un tas d’enigme, plongé dans une salle en immersion, pour pouvoir sortir. C’est idéal pour oublier les tracas du quotidien et faire un jeu d’équipe dans la vie réelle. Que ce soit entre amis, en famille ou entre collègues, ce sera une belle cohésion d’équipe garantie !

Comment participer à un escape game ?

Pour participer à un escape game il faut venir en groupe de 2 à 6 personnes en général. Selon les thèmes il faut veiller à ne pas être trop ni pas assez. Un groupe de 5 me semble être le chiffre idéal. Certaines salles ne peuvent pas se jouer si le groupe est inférieur à 3 personnes par exemple. Et d’autres peuvent accueillir de grands groupes pour se défier en duel par groupe de 6.

Afin de réussir un escape game il existe différentes règles :

  1. la fouille et l’observation

  2. la communication et l’écoute

La première des choses à faire quand on rentre dans la salle c’est la fouille. Certaines salles y sont plus propices que d’autres puisque certaines sont très fournies et d’autres sont assez minimalistes. Plus la salle est minimaliste, puis le jeu risque d’être difficile.

Il faut alors faire preuve d’observation afin de comprendre la logique du jeu. Chaque énigme permettra de passer à l’énigme suivante et ce jusqu’à l’ultime énigme qui nous mènera à la sortie.

La communication et l’écoute sont primordiales au sein de l’équipe. Il est important d’échanger. Chaque idée, même celles qui paraissent ridicules à priori sont bonnes à partager afin que le groupe puisse y réfléchir et avoir une vision globale du jeu. Chaque membre du groupe à son importance.

Chaque partie est supervisée par un game master qui voit et entend tout ce qui se passe pendant la partie dans une salle annexe. Il communique avec nous pendant la partie et nous donne des indices s’il voit que l’équipe prend du retard.

Enigma Escape et les salles que j’ai testé

J’ai eu le plaisir de participer à un escape game avec Enigma Escape, Avenue de la Gloire à Toulouse. Première impression, la salle d’attente transformée en salle de jeux. Plutôt sympa avec de vieux jeux vidéos et beaucoup de livres et de jeux de société. On a de suite envi de passer l’après-midi sur place. 

Après s’être rafraîchi avec un verre d’eau, le game master nous accueille et nous met dans l’ambiance. On rappelle les règles du jeu et on se dirige vers la première salle “Le Temple perdu”. C’est la salle la plus complexe qu’ils proposent. On commence fort. Nous sommes sortis à 2min de la fin ! 

Le temple perdu

“Le Temple Perdu”, salle primée meilleur jeu de la région Occitanie aux Escapes Game Awards 2019, nous plonge au coeur du Mexique et l’objectif est de sortir du temple avant qu’il ne se referme pour 60 ans. Les décors sont excellents et les énigmes très recherchées. J’ai découvert à travers quelques énigmes des choses que je n’avais encore jamais vu même après avoir effectué plus de 15 escapes game. 

le temple perdu enigma escape

Braqueurs amateurs

Nous poursuivons avec “Braqueurs amateurs”. Une autre salle que j’ai adoré ! La première pièce nous amène à l’accueil d’une banque très banale et on sera de plus en plus surpris au fur et à mesure de l’avancement du jeu. J’ai adoré ! Le stress monte au fur et à mesure et le gros challenge : ne pas se brouiller avec son groupe ! 

The show (parcours rouge)

Un escape game un peu différent des autres puisqu’il ne s’agit pas d’un thème ou d’une histoire en particulier mais d’une succession de salle sur des thèmes divers et variés et surtout complètement différents. Le concept : vous êtes sur un show télévisé et il faut réussir à sortir de 4 salles qui se suivent mais ne se ressemblent pas. De nombreuses énigmes à découvrir !

enigma escape toulouse

Ce que je pense de Enigma Escape 

J’ai adoré les salles proposées dans cet escape game. Les salles sont très immersives. Dès l’entrée on est plongé dans l’univers du jeu. Les énigmes sont très recherchées et les games masters d’une précieuse aide. Ils n’hésitent pas à nous donner un coup de pouce si nécessaire. Ce n’est ni trop ni pas assez. On avance à notre rythme. On a beaucoup rigolé dans “Braqueurs amateurs” et on s’est vraiment pris pour des archéologues dans “Le Temple Perdu”.

Je vous conseille de réserver sur leur site directement et assez tôt puisque leurs salles très prisées. C’est l’escape game Numéro 1 à Toulouse.. A tel point que Enigma Escape a pu ouvrir une seconde salle au 34 rue Bayard 31000 Toulouse et l’autre se situe au 43 rue de la Gloire 31500 Toulouse. Il n’y a pas les mêmes salles d’un escape game à l’autre, donc il faut bien vérifier l’adresse avant de s’y rendre en fonction de la salle réservée.

6 vues0 commentaire