• Manon SOBRAQUES

Demande de Working Holiday Visa Australie

Pour se rendre en Australie avec un passeport français, il vous faudra un visa. Et c’est surement l’un des premières choses qu’il faudra valider. Les démarches sont assez simples et souvent rapides, mais rien ne vaut l’anticipation lorsque ne maitrîse pas tout.

Pour en savoir plus sur comment organiser son road trip en Australie.



Sommaire

  1. Quand faire sa demande de visa pour l’Australie

  2. Les différents types de visa en Australie

  3. Visa pour travailler en Australie

  4. Prolongation du séjour en Australie

Quand faire sa demande de visa pour l’Australie

Tout dépend de votre passeport. Si vous avez un passeport Néozélandais, vous pouvez faire votre demande de visa dès votre arrivée sur le territoire. Mais je doute que des néo-zélandais lisent mon blog actuellement. Donc on va faire comme si nous étions tous français pour simplifier les explications 🙂

Avec un passeport français, il faut faire sa demande de visa AVANT son départ. Mais bon c’est aussi vrai pour les titulaires de tous les autres passeports. Plusieurs types de visas existent en fonction de votre situation. Tourisme, visa vacances-travail ou encore étudiant. Vous pouvez en faire la demand direction auprès de l’Ambassade ou du Consultat d’Australie. Sinon, vous avez aussi la possbilité de faire la demande de certains visas directement en ligne sur le site internet du Ministère australien de l’immigration.

Les différents types de visa en Australie

Le type de visa dont vous avez besoin dépend de votre durée de séjour, de l’objet de votre voyage et de l’origine de votre passeport.

Les deux principaux visas sont :

  1. le visa touristique, gratuit qui est un e-visa. Il permet de se rendre autant de fois que l’on veut en Australie sur une période 12 mois sous réserve de rester maximum 3 mois consécutifs. Ce visa ne peut être prolongé. Il est ouvert aux titulaires de passepots de nombreux pays européens.

  2. Le Working Holiday Visa (ou le PVT), c’est un visa qui permet de rester sur le territoire australien pendant 12 mois consécutifs et qui vous donne la possibilité de travailler en même temps. Le coût du visa est d’environ 450$AUD, des frais s’appliquent en fonction de la carte bancaire (visa, mastercard…) ainsi que 80$AUD pour les demandes faites hors ligne.

Il existe également :

  1. le Visa Autorisation Electronique de Voyage (ou ETA), il a les mêmes conditions que le visa touristique. La demande est gratuite sauf si elle est faite en ligne, il y a des frais de 20$. Il est ouvert à tous les membres des pays.

  2. le Visa de visiteur, il vous permet de rester en Australie pour des voyages d’affaires ou touristiques, pour des périodes de 3, 6 ou 12 mois. Les frais s’élèvent entre 135$AUD et 340$AUD. Ce visa a été conçu pour les personnes qui ne pouvaient pas répondre aux exigences du visa touristique ou de l’ETA.

Visa pour travailler en Australie

Le seul visa pour travailler en Australie, est le Working Holidays visa dont je vous ai parlé plus haut. Il a été pour faciliter les échanges culturels. Il est ouvert aux jeunes adultes entre 18 et 30 ans. Donc si vous êtes dans cette tranche d’âge foncez ! Il n’y a pas beaucoup de pays, intéressant à visiter, qui propose de venir pendant un an en ayant la possibilité de financer son voyage sur place !

Il existe deux types de Working Holiday Visa :

Visa Vacances-travails (Sous-catégorie 417) (PVT pour les français) : ce visa est ouvert aux ressortissants des pays suivants, Belgique, Canada, République de Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, République d’Irlande, Italie, Japon, République de Corée, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taïwan et Royaume-Uni.

Visa Vacances-travail (Sous-catégorie 462) : ce visa est ouvert aux ressortissants des pays suivants, Argentine, Bangladesh, Chili, République populaire de Chine, Indonésie, Israël, Malaisie, Pologne, Portugal, République slovaque, Slovénie, Espagne, Thaïlande, Turquie, États-Unis et Uruguay.

Prolongation du séjour en Australie

Pour prolonger votre visa et que vous êtes déjà en Australie tout dépend de votre visa actuel. Si vous avez un visa Working Holidays ou un visa touristique, vous pouvez les prolonger avec un Visa de visiteurs. Le seul visa qui donne la possibilité d’être prolongé.


working holiday visa australie

Les délais sont assez rapides, entre 1 jour et une semaine. Cependant, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Lorsque l’on voyage, le visa est la première des choses dont on doit se soucier !

Si vous avez des retours à faire concernant les demandes de visa, n’hésitez pas à le faire en commentaie, cela pourra aider d’autres voyageurs.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout