• Manon SOBRAQUES

Découverte d’une multitude de choses lors d’un circuit à Cuba

À l’ouest des grandes Antilles, le Cuba est formé de l’île cubaine, de l’île de la Jeunesse et d’autres îlots. Il est surtout réputé pour ses plages spectaculaires, ses champs de tabac et ses fameux cigares. Toutefois, le pays propose d’autres choses attrayantes comme ses monuments ou encore sa culture.



Sommaire

  1. Visite de la métropole cubaine, La Havane

  2. Le monde religieux à Cuba

  3. Assister à des festivités cubaines

  4. Festival du film de la Havane

  5. Découvrir la gastronomie cubaine

Visite de la métropole cubaine, La Havane

Au cours d’un périple en terre cubaine, une visite de la Havane ne peut être exclue de l’itinéraire. D’ailleurs, cette destination est très prisée des touristes. Parmi les édifices immanquables de la ville, la Cathédrale San Cristobal est à citer. Il s’agit d’un éminent bâtiment datant du XVIIIe siècle doté d’une façade baroque. Le calme y règne de bon matin et en fin d’après-midi. Pour une promenade satisfaisante, il serait préférable de se rendre au niveau de la Plaza Vieja. Cette place affiche plusieurs monuments aux architectures variées. À la place Saint François d’Assise, les vacanciers auront l’opportunité de monter au clocher. Ainsi, ils bénéficieront d’une vue imprenable sur la localité. Partout dans les rues, impossible de ne pas remarquer des vieilles voitures américaines encore en marche. Elles font partie du patrimoine culturel du pays. En outre, le musée national des Beaux-Arts de Cuba étale des œuvres d’art locales.

Le monde religieux à Cuba

Le catholicisme, apporté par les anciens colonisateurs, était la religion dominante en territoire cubain. Après la révolution de 1959, le régime castriste était devenu un État laïque. Les relations entre l’église et l’État se refroidissaient en même temps. Au fur et à mesure, la religion catholique a perdu de sa force, ce qui laissa champ libre à la liberté des mœurs. Pendant vos voyages au Cuba, vous aurez l’occasion d’en avoir un peu plus sur la santeria. Pour les Cubains, elle est similaire au vaudou haïtien, au candomblé et à l’umbanda brésilien. D’autre part, elle est fortement inspirée du spiritisme. En pratique, des offrandes sont offertes aux divinités sous le raisonnement des percussions et des chants rituels. Les habitants de La Havane et de Matanzas ont été les premiers à s’initier à ce culte ancestral. Peu à peu, il a conquis l’Oriente, puis une grande partie de la population locale. Il est toutefois à signaler que la pratique de la santeria n’est pas contradictoire au fait d’être catholique. Par ailleurs, le protestantisme connaît peu d’adeptes, mais ne cesse de se développer.

Assister à des festivités cubaines

Un voyage à Cuba est aussi un moyen de participer à des festivités culturelles du pays. À Santiago de Cuba, par exemple, un carnaval se tient chaque année, en juillet. Il a été établi pour marquer la fin de la récolte de la canne à sucre. Pendant sa célébration, des danseurs et des chars colorés envahissent les rues de la ville. En décembre, par contre, le 24 du mois pour être plus précis, la population locale fête les parandas de Remedios. Durant cela, les Carmelitas et les Sansaries se lancent dans une compétition. Celles-ci essayeront d’impressionner le public grâce à des manifestations festives. En outre, des défilés et des feux d’artifice animent cet évènement. Enfin, la cérémonie du tir à canon n’est pas à rater au cours d’un séjour en territoire cubain. Elle a été créée en hommage à l’ancienne fermeture des portes à la capitale et sur son port.

Festival du film de la Havane

Découvrez un festival cubain, le Festival du film de la Havane qui se concentre sur la promotion des cinéastes latino-américains. Il est également connu en espagnol comme Festival International del Nuevo Cine Latino-americano de la Havane. À titre d’information, l’événement a commencé en décembre 1979. Le président du premier comité d’organisation était Alfredo Guevara et plus de 600 réalisateurs d’Amérique latine ont répondu au premier appel de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographique. Lors de votre voyage au Cuba, vous verrez des millions de cinéphiles dans la région assistant à cet événement. Ce dernier a servi de rampe de lancement pour la cinématographie latino-américaine et devenu l’un des principaux festivals de cinéma de la région. En effet, la variété et la créativité des films présentés au Festival du Film de la Havane chaque année ont attiré des célébrités tels que Steven Spielberg, Pedro Almodovar, Francis Ford Coppola, Carlos Saura, Oliver Stone, Robert Redford, Jack Nicholson, Robert Lemaire, Jack Lemmon, Gregory Peck et Danny Glover, parmi beaucoup d’autres.

Découvrir la gastronomie cubaine

L’une des choses à ne pas oublier durant un voyage à Cuba est sans aucun doute de déguster certaines spécialités culinaires. Pour préparer des plats, les Cubains utilisent souvent des ingrédients comme le riz, le maïs et divers fruits tropicaux. Pour les découvrir, les touristes sont invités à rejoindre quelques restaurants de la ville cubaine. Parmi les délices immanquables à Cuba figurent les papas rellenas. Ce mets est fait avec des boules de pommes de terre recouvertes d’œufs. Avant la friture, il est enroulé dans la farine de maïs et dans la chapelure. Généralement, les papas rellenas sont fourrés au picadillo. Les routards ne rateront pas non plus de se régaler de l’ajiaco. Il s’agit d’une sorte de ragoût à base de nombreuses variétés de légumes. À cela s’ajoutent des morceaux de viande de bœuf, du maïs et de l’igname.

1 vue0 commentaire