• Manon SOBRAQUES

Comment se déplacer à Sydney ?

Arrivés à Sydney en Juillet 2018 pour un mois, nous ne savions pas comment se déplacer à Sydney. Plusieurs solutions s’offraient à nous : louer une voiture, profiter des transports en commun ou encore visiter la ville à pied… Sydney est une grande ville mais la circulation y est beaucoup plus fluide qu’à Paris par exemple ou que dans les grandes françaises.


Sydney fait plus de 10000km2 alors que Paris n’en fait que 105km2.

Il n’y a pas de système de périphérique et les rues sont bien plus aérées. Sydney est une ville nouvelle et ressemble un peu au modèle américain pour le réseaux routiers. De grandes avenues espacées, souvent 2×2 voies ou 4×4 voies avec un système de quadrillage. Bien que le système australien soit moins quadrillé que le système américain. Il est donc difficile de se perdre dans la ville. Sydney regroupe pleins de petites quartiers accolés les uns aux autres et il faut un peu plus d’1h pour aller d’un bout à l’autre du « centre-ville ».   Le centre de la ville de Sydney se situe au sud de Sydney Harbour Bridge. 

Pour en savoir plus sur les choses à faire à Sydney.



Sommaire

  1. Louer ou acheter une voiture à Sydney

  2. Les transports en commun à Sydney

  3. Le métro de Sydney

  4. Les bus à Sydney

  5. Le ferry ou le tram à Sydney

  6. Tarifs des transports en commun à Sydney

  7. Louer un vélo à Sydney

  8. Le vélo en libre service

Louer ou acheter une voiture à Sydney

En ville en voiture, nous ne sommes pas fan, bien qu’il n’y ait pas autant de bouchons qu’à Paris tant que l’on reste dans le centre. Je pense d’ailleurs que si nous étions restés pendant une longue période, soit entre 6 mois et 1 an, nous aurions surement acheté un voiture comme la plupart des expats ici.

Acheter une voiture à Sydney vous permet une fois votre saison fini de visiter les alentours ou de faire des weekends à droite à gauche. Que ce soit aux Blues Mountains, Melbourne, Adélaïde, l’île des Kangourous, Brisbane, et les nombreuses choses à voir autour même de Sydney.

La location de véhicule à Sydney reste relativement chère. A titre d’exemple, nous en avons eu pour 3600$ pour la location de notre van pour un mois et demi pendant notre road trip à Sydney.


Des frais supplémentaires et des conditions de locations plus contraignantes s’appliquent pour les locations de voitures aux moins de 25 ans et moins de 21 ans.

D’où l’intérêt d’acheter votre voiture si vous restez suffisamment de temps sur place. Pensez également à faire votre demande de permis international.

En savoir plus sur comment passer son permis en Australie. 

Les transports en commun à Sydney

Vous retrouverez toutes les informations liées aux transports en commun de Sydney sur le site Transport NSW. Vous pouvez également télécharger l’application OPAL travel sur votre smartphone.

Me concernant j’ai utilisé Sydney Transit (disponible sur iPhone). Vous indiquez votre trajet d’un point A à un point B et l’application vous indique les différents trajets possibles avec les transports associés et surtout l’heure à laquelle les bus ou métro vont passer en fonction de votre heure de départ.

Le métro de Sydney

Le réseau de métro est actuellement en reconstruction. Le projet est prévu pour 2019. Cependant, le métro est toujours en service.

Le métro de Sydney dispose de 7 lignes qui desservent le centre ville et la banlieue de Sydney. Vous pouvez télécharger les cartes du métro ou encore estimer le prix de votre trajet sur le site de Transport NSW.

Vous pouvez acheter votre billet dans les stations de métro ou aux machines automatiques. Le mieux reste la Carte OPAL, dont je vais vous parler dans le chapitre consacré aux tarifs.

Pour ma part, je n’ai pas vraiment adhéré au système du métro de Sydney. J’ai trouvé que les stations étaient beaucoup trop espacées les unes des autres. Je pense que c’est surtout utile pour ceux qui habitent en banlieue de Sydney puisqu’ils peuvent rejoindre le centre très rapidement. Mais une fois dans le centre, j’ai largement préféré le réseaux de bus.


Pour voir la carte du métro de Sydney.

Les bus à Sydney

Vous pouvez aller n’importe où en moins de 20min dans le centre de Sydney en bus. Cependant, vous pouvez parfois attendre 15/20min avant d’avoir votre bus, surtout le dimanche !

Pour voyager à bord des bus il vous faudra la Carte OPAL, puisque la plupart des bus ne vendent pas de ticket et indiquent qu’il faut que l’accès se fait uniquement via une carte de transport prépayée.

Il existe aussi des bus de nuit, vous aurez le détail sur le site de Transport NSW également.

Que ce soit en bus ou en métro, vous pourrez vous rendre aux Blues Mountains. En bus, vous pourrez aussi vous rendre à Central Coast, Hunter et Illawarra.


Pour voir la carte du réseau de bus de Sydney.

Le ferry ou le tram à Sydney

L’avantage d’être à Sydney c’est de pouvoir prendre le métro comme si vous preniez le bus !

Le Tram autrement appelé « Light Rail ».

Pour voyager en Ferry ou en Tram vous aurez aussi besoin d’une Carte OPAL. 

Tarifs des transports en commun à Sydney

Comme je le disais plus haut, le mieux c’est de prendre la Opal Card qui vous évitera de prendre des tickets à chaque trajet. Vous pouvez vous équipez d’une Opal Card en ligne sur le site de Transport NSW, elle vous sera envoyée par la poste sous une semaine, dans le métro au guichet, ou dans l’un des revendeurs mentionnant le logo Opal en vitrine. En général toutes les épiceries comme 7 Eleven la vendent. Vous pouvez recharger la carte dans le métro ou dans les épiceries également.

Nous avons rechargé nos cartes 2 fois et avons dépensé environ 170$ de transport à 2 en 3 semaines pour des trajets quasi quotidiens.


Le prix des trajets dépend de la distance parcourue et l’heure à laquelle vous voyagez. 

Le prix d’un trajet de métro est de $3.38 ($2.36 off peak) pour un trajet ne dépassant pas les 10 kilomètres : le tarif le plus haut atteint $8.30 ($5.81 off peak) pour un trajet de 65 kilomètres et plus.

Off peak signifie hors heures de pointes. 

Le prix d’un trajet de bus varient aussi en fonction des km parcourus :

– 0 à 3km : $2.10 – 3 à 8km : $3.50 – 8km et + : $4.50

Le prix du ferry :

– 0 à 9km : $5.74 – 9km et + : $7.18

Le prix du tram :

– 0 à 3km : $2.10 – 3 à 8km : $3.50

Le dimanche les tarifs des transports baissent !

Louer un vélo à Sydney

La ville de Sydney s’y prête bien pour louer un vélo. Si le temps est clément, ce serait une alternative assez sympa et écologique pour visiter la ville. Encore faut-il loger non loin du centre. Les pistes cyclables sont bien développées à Sydney et vous permettront de rouler en toute sécurité. Le plus étonnant c’est que parfois les vélos peuvent circuler sur les voix rapides avec leur piste dédiée.

Pour louer un vélo à Sydney.

Le vélo en libre service

Il existe aussi comme en France et dans toutes les grandes villes du monde, le système du vélo en libre service. Ofo et oBike pour ne citer qu’eux vous propose de louer un vélo à la minute.

J’ai testé le vélo en libre service en Chine il en sera surement de même à Sydney !

1 vue0 commentaire