• Manon SOBRAQUES

Comment passer son permis en Australie ?

Vous avez décidé de vous rendre en Australie mais vous n’avez pas encore le permis ? C’est dommage quand on sait que le road trip en Australie est la meilleure façon pour visiter le pays. Il existe d’autres alternatives au road trip mais c’est de loin la solution où vous serez le plus libre.

Si vous avez déjà le permis, voici comment obtenir un permis international.


transformer son permis australien en permis français


Sommaire

  1. Les différentes étapes pour passer son permis en Australie

  2. Le learners permit (L)

  3. Le Probationary Permit (P)

  4. La Full Licence

  5. Combien coûte le permis en Australie ?

  6. Quels sont les délais pour passer son permis en Australie ?

  7. Puis-je transformer mon permis australien en permis français ?

  8. Pour résumer

Les différentes étapes pour passer son permis en Australie

Il est beaucoup simple de passer son permis en Australie qu’en France ! Les démarches sont simplifiées bien que similaires et surtout c’est beaucoup moins cher. Je parle des coûts liés au permis australien à la fin de cet article.

Pour passer son permis en Australie il y a principalement 3 étapes à passer qui faut passer dans le bon ordre.

Le learners permit (L)

La première étape c’est de s’inscrire auprès du département de transport de votre état pour passer son code ou directement en ligne. Au New South Wales il s’agit du RTA (NSW) par exemple. C’est un test à passer comme le code le Driver Knowledge Test.

Les pré-requis sont :

  1. prouver son identité avec deux justificatifs d’identité (passeport et carte bancaire australienne par exemple)

  2. d’avoir à minima 16 ans

  3. d’avoir une adresse de résidence au Australie pour recevoir votre permis et avoir un justificatif de domicile (contrat de location, facture internet…) ou une lettre de votre hôte. Votre adresse doit être dans le même état que le lieu où vous passez le permis.)

  4. passer un examen visuel comme chez l’ophtalmologue

  5. payer les frais associés, soit 25$

Vous pouvez vous entrainer en ligne et via de la documentation. Il s’agit d’un QCM et vous connaitrez le verdict le jour même.

Si vous réussissez le test, vous obtiendrez un permis L provisoire et vous recevrez l’officiel directement par la poste. Il faudra aussi que vous achetiez un L plates, l’autocollant L jaune dans un bureau de tabac (newsagency).

Ce précieux sésame vous permettra déjà de conduire ! C’est l’équivalent de la conduite accompagnée en France. Avec ce papier vous pouvez conduire accompagné sur le véhicule personnel de toute personne ayant le permis depuis plusieurs années. D’où l’énorme différence de coût avec le permis français. Puisque vous pouvez directement apprendre avec un membre de votre entourage sans avoir à payer un minimum d’heures de conduite obligatoire. Après à vous de choisir une personne qui conduit suffisamment bien pour vous apprendre les règles de base.

En possession du Learner Permit vous serez soumis à des restrictions de vitesse (maximum 80km/h), tolérance zéro avec l’alcool et interdiction de remorquer.

Le Probationary Permit (P)

Il s’agit de l’étape la plus importante. C’est l’équivalent du permis probatoire qui signale les jeunes conducteurs avec un A en France.

Pour avoir le droit de passer votre permis P, les délais diffèrent d’un état à un autre et varient de 3 mois à 1 an. Dans certains états, vous avez l’obligation de noter toutes vos heures de conduite dans un carnet (log book). Toutefois, si vous avez plus de 25 ans vous pouvez passer le permis provisoire directement après avoir obtenu le code dans le NSW.

Pour transformer son permis L en permis P il vous suffit également de prendre rendez-vous dans le département des transports de votre état. Vous passerez alors deux tests pour obtenir le permis P : l’examen de perception des risques, c’est un QCM en ligne qui permet d’analyser votre capacité de réaction face à des situations de conduite bien précises (hazard perception test) et l’examen de conduite (practical driving test).

Pour vous entrainer à l’examen de conduire, soit avec une personne de confiance soit en prenant des heures avec un moniteur auto-école. Le coût est d’environ 60$ de l’heure environ.

Il faut seulement avoir conscience que les règles ne sont pas les mêmes d’un état à un autre. Pour résumer :

  1. si vous avez moins de 21 ans il est plus intéressant de passer son permis dans les états suivants : Western Australia, South Australia ou encore Northern Territory. Dans ces états il faut conduire seulement 6 mois avec un Learner Permit avant de pouvoir passer le Probationary Permit.

  2. Si vous avez plus de 21 ans, il est plus intéressant de passer son permis dans les états ci-dessus en ajoutant l’état de Victoria.

  3. Si vous avez au moins 25 ans c’est l’état du New South Wales qui est le plus intéressant parce que vous pouvez passer votre permis P immédiatement après avoir obtenu le permis L ou l’état de Victoria qui vous permet de le passer en 3 mois.


Pendant toute la durée de votre permis provisoire, vous ne pourrez pas conduire de véhicule de location et serez soumis à une réglementation spécifique, plus sévère que lorsque vous aurez le permis définitif. Notamment en ce qui concerne le taux d’alcoolémie toléré et la vitesse par exemple. Tout comme les apprentis conducteurs en France.

La Full Licence

Pour pouvoir passer votre permis définitif, il faut plusieurs années de conduite avec un Probationary Permis. C’est alors que vous pourrez passer le permis définitif. C’est aussi le permis qu’il faut à votre conducteur accompagnant pour qu’il est le droit de vous apprendre à conduire.


Combien coûte le permis en Australie ?

Il faut savoir qu’un permis australien coûte environ 10 fois moins cher qu’un permis français, soit aux alentours de 150/200$ tout inclus… Soit entre 130 et 170€ !

Quels sont les délais pour passer son permis en Australie ?

Le Learner Permit (L) peut se passer immédiatement, le Probationary Permit (P) entre 6 mois et un an si vous avez moins de 25 ans et immédiatement si vous avez plus de 25 ans. La Full Licence, plusieurs années de conduite avec un permis P

Puis-je transformer mon permis australien en permis français ?

Une fois que vous aurez obtenu le Probationary Permit (P) vous pouvez transformer votre permis australien en permis français. Dès que vous rentrez en France vous avez un an pour en faire la demande. Pour transformer votre permis australien en permis français il faut faire une demande auprès de la préfecture avec les documents suivants :

  1. une pièce d’identité

  2. deux photos d’identité

  3. votre permis australien et sa traduction, le mieux est de faire une demande de permis international en Australie avec de quitter le territoire

  4. une attestation du consulat de France certifiant que vous avez été domicilié en Australie pendant un minimum de 6 mois (à obtenir avant de partir grâce à un justificatif de domicile, contrat de location ou facture internet par exemple).

Pour résumer

1/ Passer le Learner Permit (L), l’équivalent du code et possibilité de conduire sur un véhicule personnel accompagné d’un superviseur ayant la full licence

2/ Passer le Probationary Permit (P), que l’on peut échanger en France contre un permis français. Ce permis donne la possibilité de conduire mais avec des restrictions.

3/ Passer le permis définitif, soit la Full licence, qui permet de lever toutes les restrictions

4/ Coûts du permis en Australie aux alentours de 150€ tout inclus.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout