• Manon SOBRAQUES

4 jours à Ilha grande

Nous poursuivons notre tour du monde après 2 semaines à Rio de Janeiro en route pour 4 jours à Ilha Grande. Si tu veux te couper du monde, il faut rejoindre Ilha Grande et ses plages paradisiaques et ses eaux cristallines à environ 150 km de Rio de Janeiro. J’ai adoré cette île où il n’y a pas de voiture, les deux seuls moyens de transports étant tes pieds et le bateau ! La ville principale de l’île, Abraao est quand même très touristique, mais il suffit de s’éloigner un peu pour te retrouver seul(e) au monde. Au programme de ces quelques jours randonnée, plage et baignade !

ilha grande au brésil


Sommaire

  1. Se rendre à Ilha Grande depuis Rio

  2. Où dormir à Ilha Grande

  3. Que faire à llha Grande

  4. Où manger à Ilha Grande

Se rendre à Ilha Grande depuis Rio

Voyager au Brésil est assez simple. Pour réduire les coûts il faut prendre un bus comme dans le reste de l’ Amérique du Sud. Tu peux toujours prendre l’avion si tu es limité par le temps. Pour se rendre à Ilha Grande depuis Rio le plus simple c’est de se rendre à Conceiçao de Jacarei (3/4h de bus environ), puis de prendre un speed boat à Conceicao jusqu’à Ilha grande (15min).

Pour se faire je te conseille de prendre tes billets en ligne directement via Busbud ou depuis le site de la seule compagnie qui propose ce trajet, Costa Verde, (le site ne marchait pas pendant notre séjour). Puis de te rendre à la gare routière de Rio (Tram Rodovaria, qui veut dire gare routière en portugais). Le bureau de Costa Verde se situe en bas de la gare routière, tu devras récupérer tes billets directement sur place (soit à la borne si elle fonctionne donc pas besoin de faire la queue, soit directement au guichet). Lorsque nous nous y sommes rendu la borne n’avait plus de papier pour imprimer…

Coût du trajet : 177 real le bus et 45 real le speed boat. Costa verde propose aussi le transfert en speed boat une fois sur place. Sauf que si tu te rends près du port à Conceiçao de Jacarei, d’autres compagnies propose l’aller à 20/25 real… Attention si tu prends un bateau classique, le trajet dure 45min environ.

Où dormir à Ilha Grande

La ville principale de l’île est Abraao. Si tu veux être dans l’ambiance, rencontrer du monde et de la vie, c’est ici que tu dois t’installer. Les prix sont un peu plus cher qu’à Rio, l’île étant très touristique.

Nous avons séjourné dans cet appart pour 135€ les 3 nuits à 3. L’appartement était propre mais la connexion wifi quasi inexistante. L’appartement donne sur un rue donc peut être un peu bruyant la nuit cependant il dispose de toutes les commodités pour quelques jours.

Si tu veux être plus au calme il y a d’autres logements sur l’île mais qui seront accessibles uniquement en bateau ou via une randonnée… Et tu seras isolé du reste de l’île. Il n’y a pas de route sur l’île en dehors de Abraao (et d’ailleurs pas de voiture, ni de scooter, tout les trajets se sont à pied ou en bateau).

Que faire à llha Grande

Principalement se baigner et faire de la randonnée. Nous avons fait deux randonnées plutôt sympas depuis Abraao jusqu’à la plage de Lopes Mendes et depuis Abraao jusqu’à Feiticeira. Les deux randos durent environ 2h à 3h chacune à l’aller. Si tu as une bonne condition physique, pas de problème, mais ça monte un peu et il fait chaud donc crème solaire, bouteille d’eau et casquette sont de rigueur… Pour le retour, soit t’es un warrior ou tu ne te renseignes pas comme moi et tu fais l’aller-retour à pied mais ca peut être chaud… Soit il y a des bateaux taxisque tu peux réserver à Abraao avant le départ. Ils proposent l’aller et retour ou seulement le retour, c’est 20 real le retour et 35 real l’aller retour je crois.

Quoi que tu choisisses, ne décide pas de partir en rando à 16h... On a vu pas mal de gens faire ça et se retrouver en pleine nuit au milieu de la forêt… Pas de départ en rando après 11/12h selon moi surtout si tu rentres à pied ! Tu peux aussi faire les randonnées avec un guide. Il existe d’autres randonnées, jusqu’à Saco de Dios Rios par exemple ou encore Praia do Sul qui peut durer plusieurs jours. L’île est une montagne de forêt tropicale qui plonge dans la mer donc les amoureux de la nature et les sportifs qui aiment le défi seront servi. La faune et la flore d’Ilha Grande est absolument merveilleuse.

Si tu n’es pas sportif/ve, tu peux aussi faire des excursions en bateau, si tu as le budget ça peut être cool. Je n’en ai pas fait mais des compagnies proposaient d’aller nager avec les tortues, faire une ballade autour de l’île ou encore de faire de la plongée.

Randonnée jusqu’à Feiticeira

En chemin tu pourras voir des arches et une cascade (la montée est un peu rude) mais tu peux te baigner, idéal pour se raffraichir. On a croisé des grosses araignées et un serpent, donc pour les trouillards juste faire un peu attention mais le chemin est très bien balisé.

La plage de Feiticeira est très agréable. Il y a un restau/bar qui avait l’air cool mais il était fermé pendant notre passage. Du coup sur la plage à côté accessible à 15min à pied il y a un restau super sympa dans lequel je me suis régalée ! Le poisson sauce cury/coco est succulent !

Randonnée jusqu’à Lopes Mendes

Cette rando est un peu plus longue mais un peu moins difficile. Ca monte beaucoup au début puis après c’est plat et tu remontes et redescends à chaque plage. Tu vas traverser la forêt et 3/4 plages toutes plus belles les unes que les autres. Et les points de vue en haut sont magnifiques !

Si tu choisis de faire le retour en taxi, attention depuis Lopes Mendes pour prendre un bateau taxi il faut retourner à la plage de Pouso Beach juste avant (15/20min à pied). La plage de Lopes Mendes est fréquentée par les surfeurs et il y a trop de vagues pour les bateaux. Tu trouveras de quoi boire et grignoter sur place mais je te conseille de prendre un pique nique avant de partir.

lopes mendes à ilha grande

Où manger à Ilha Grande

Je te conseille plus particulièrement ce restau où nous avons très bien mangé : Restaurant Pe na Areia, l’ambiance est très romantique à la nuit tombée.

Si tu es fan de viande : Steak’n’beach

Si tu es fan de poisson : Lua e Mar

Si tu as déjà été à Ilha Grande, n’hésite pas à me faire ton retour et si tu as des questions tu me peux me les poser en commentaire !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout