• Manon SOBRAQUES

1 mois au Pérou : itinéraire, conseils et budget

Pendant notre tour du monde nous avons passé 1 mois au Pérou pour sa richesse culturelle et gastronomique (enfin surtout à Lima pour le côté gastronomique). Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en arrivant ici. Je n’avais pas imaginé grand chose et j’attendais vraiment d’être surprise.

Vol pas cher Pérou

11. Les températures

12. L’altitude

Itinéraire pendant 1 mois au Pérou

Nous avions le temps et nous l’avons pris. Un voyage de ce type peut facilement se faire en 3 semaines. Mais dans l’optique d’un tour du monde, on a décidé de passer 1 mois au Pérou. D’autant plus que nous ne devions pas faire le sud du pays initialement. Puis un ami venant au Pérou au même moment que nous, nous avons déjoué nos plans. Et sans regret puisque mine de rien c’est dans le Sud du Pérou que nous avons croisé les plus beaux paysages que le pays peut offrir.

11 jours à Lima

Nous logions dans le quartier de Miraflores. Nous devions resté à Lima que 5 jours, puis la perte de ma carte bancaire au Brésil nous a poussé à resté 5 jours de plus pour être sûrs de pouvoir recevoir ma carte bancaire via DHL, je l’ai reçu à temps et on a pu profité de la ville.

the kiss lima

J’ai adoré cette ville bien que complètement différente des villes européennes. Le centre historique et financier se mélange et est excentré du centre moderne et plus vivant. Miraflores et Barranco mes deux quartiers coup de cœur en bord de mer, sont très modernes et agréable à vivre. Dès que l’on s’éloigne du centre, la modernité fait place à la pauvreté. Pour évaluer le niveau de vie des gens il faut se contente de savoir s’ils ont accès à l’électricité.

Le plus frappant au Pérou, ce sont les disparités entre les niveaux de vie. Certaines personnes ont un niveau de vie similaire en France et d’autres n’ont même pas accès à l’eau potable ou à l’électricité.

Plus de 10 jours à Lima nous ont permis de retrouver Anouk que nous avions rencontré au Brésil. Elle est volontaire pour l’association Mi Otro Mundo, une école dans un bidonville à 2h de Lima. Nous avons adoré passé une journée avec elles et Max et Alix, deux autres volontaires. Suite à cette journée nous avons lancé un jeu concours sur Instagram et une récolte de fond.

5 jours à Arequipa

Jolie découverte que la ville d’Arequipa. Le mieux c’est de se perdre dans ces rues et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. De l’extérieur les bâtiments sont un peu triste mais à l’intérieur des ruelles, c’est de magnifiques maisons de ville avec des très jolies cours. A Arequipa, il y a beaucoup d’universités et d’écoles et c’est ici qu’a été créé la première Université de l’Amérique !

barrio san lazaro à arequipa

5 jours à Puno

Puno d’où l’on peut voir le Lac Titikaka côté Pérou. Le lac est à voir mais c’est tout de même assez touristique. J’ai eu l’impression d’être à Disneyland parfois. Il y a une alternative qui est Copacabana en Bolivie, qui semble moins touristique d’après les blogs sur internet.

puno au perou

J’ai fait mes propres recherches et Copocabana a l’air tout aussi touristique que Puno. La ville en soit n’a pas vraiment d’intérêt. Ce qui est intéressant de faire c’est Isla del Sol. Mais malgré ce que nous ont dit les compagnies de bus à Puno, impossible de faire Puno – Copacabana + Isla del Sol dans la même journée pour des raisons de concordances d’horaires de bus et de bateau.

En partant à 7h de Puno, on arrive à Copacabana vers 11h. Le seul bateau Copacabana – Isla del Sol est à 13h, il arrive sur l’île à 15h. Et le seul bateau Isla del Sol – Copabana repart à 15h…

Si vous y êtes allé et que mes informations sont erronées n’hésitez pas à m’en dire plus parce que je n’ai pas compris pourquoi on nous a dit que c’était possible. Le dernier bus qui traverse la frontière entre la Bolivie et le Pérou est à 18h. Nous devions y passer une journée en faisant l’aller retour depuis Puno mais étant malade ce jour là nous n’avons pu y aller.

PS : si vous avez prévu de prendre un bus et que vous tombez malade le même jour, il faut se rendre impérativement à la gare routière AVANT le départ du bus dans la mesure du possible pour se faire rembourser les billets. Si vous vous manifestez APRES le départ du bus, pas de remboursement possible. En tout cas avec la compagnie de bus PANAMERICANA.

7 jours à Cusco dont 2 jours au Machu Picchu

C’est ici que nous devions rejoindre notre ami. Nous décidons de prendre un Airbnb pour la semaine. Correct mais un peu excentré et surtout même problème qu’à Arequipa il faisait beaucoup trop froid dans le logement que nous en sommes tombés malade. Il faisait plus froid qu’à l’extérieur.

machu pichu pérou

Ceci dit, le centre ville de Cusco est très mignon et la place principale est magnifique au coucher du soleil. J’ai adoré me promener dans les ruelles de San Blas. C’est ici qu’il y a les meilleurs restaus. Les restaurants du centre et de la place sont plus chers.

Je ne regrette pas d’avoir été au Machu Picchu bien que ce soit une réelle expédition en soit.

Pour en savoir plus sur le Machu Picchu.

Attention à bien réserver vos places sur ce site, le site officiel du Machu Pichu. On ne peut pas acheter ses places directement sur le site.

3 jours à Trujillo

Depuis Cusco nous prenons un vol vers Lima et à Lima un bus vers Trujillo. Trujillo est une petite ville où les principales attractions sont les sites archéologiques de Chan chan et de Huaca. Nous ferons uniquement le site de Chan Chan qui est vraiment impressionnant et bien conservé. 1h suffit.

trujillo perou

Les billets d’entrées donnent accès au Musée et à 3 autres sites. On peut les faire sur une journée avec différents bus ou en payant un taxi 60 soles la journée afin qu’il nous transporte de site en site. Nous avons choisi de faire uniquement le site principal de Chan Chan et de nous rendre à Huanchaco ensuite. Nous avons été déçus par Huanchaco. La plage n’est pas si belle et l’eau ne donne pas envi de s’y baigner. C’est cependant un spot sympa pour les surfeurs !

3 jours à Chiclayo

Si c’était à refaire je ne repasserai pas par Chiclayo. Malades depuis Cusco nous en avons profité pour nous reposer et travailler. Les sites archéologiques à voir dans les environs sont à 50km et plus de la ville. Donc beaucoup de transports et nous avions clairement la flèmme.

Nous avons juste testé quelques restaurants et goûter à de nouvelles spécialités comme la pomme de terre fris et fourrée avec une salade de choux ! Je n’ai pas le nom de ce plat « street food » mais un délice !

3 jours à Mancora

Plus nous montons plus nous retrouvons la chaleur et ça fait plaisir ! D’après les habitants de Chiclayo, c’est à Mancora qu’il faut aller, mieux que Tumbes ou que les autres plages alentours. L’endroit est sympa et semble avoir été pensé pour les touristes avec les nombreux hôtels et restaus bobos. La plage est surtout cool pour les surfeurs et le kite surf. Il y a beaucoup de vent ! Elle n’est pas hyper propre, on a vu bon nombre de poissons morts sur la plage… Est-ce dû aux bateaux de pêcheurs amarrés non loin ou à un problème dans l’eau ?

mancora pérou

Même les nombreux chiens sur la plage ne touchaient pas aux poissons, bien que affamés pour certains. Mancora est un spot sympa si vous avez le temps ou si vous remontez vers l’Equateur mais n’est pas un incontournable.

Mode de transport

Nous nous sommes déplacés exclusivement en bus sauf pour le trajet Cusco – Lima que nous avons fait en avion pour des questions de temps. Le bus est le mode de transport principal en Amérique du Sud et les lignes et réseaux de bus sont très bien développés. C’est aussi le moyen le plus économique de se déplacer puisque en plus du prix dérisoire (moins de 20€/déplacement en moyenne par personne) il permet d’économiser aussi une nuit d’hôtel si tu voyages de nuit ! Ce que nous avons toujours fait.

Il existe deux classes en général :

1. Cama : le siège s’incline quasi totalement à 190° et tu peux dormir à l’horizontale. Les sièges sont plus spacieux et sont situés en bas du bus (1er piso).

2. Semi cama : le siège s’incline à 165° et tu es situé au premier étage du bus (2nd piso). C’est ce que l’on a souvent pris et c’est largement suffisant pour – de 8h de bus.

Pour les trajets de plus de 8h je conseille de prendre la 1ère classe donc cama.

Ma compagnie de bus préférée reste Cruz del Sur, la plus professionnelle. Elle dispose d’un salon VIP avant d’embarquer, bus première classe avec couette, coussin, collation et boisson offerte, possibilité de voir des films avec un écran par passager pendant le trajet. Mais c’est aussi la compagnie la plus chère.

Les compagnies Cifa et Civa sont aussi cool. Dans l’ensemble les autres compagnies se ressemblent fortement.

Je te déconseille cependant la compagnie EMTREFASA ! Ce fut le pire voyage de ma vie ! Il y a très peu de place à l’intérieur du bus pour les jambes et le chauffeur a mis la musique à fond pendant 4h dans l’ensemble du bus. Même après lui avoir gentiment demandé de baisser le son, il a refusé et impossible de faire quoi que ce soit d’autre que de subir pendant tout le voyage.

Les coûts

La vie au Pérou est relativement abordable. Moins cher qu’au Chili ! et équivalente au Brésil. Nous avons dépensé 2395,83€ à 2 pour 38 jours. Soit environ 1200€/personne tout inclus (hôtel, transport, activité, nourriture).

Ce qui fait une moyenne de 32€/jour et par personne environ. Le planificateur de voyage indique 29€/jour.

Les températures

Il faut savoir que les températures varient énormément au Pérou. D’une ville à l’autre on peut facilement gagner ou perdre 20 degrés. Il faut du coup prévoir des fringues en conséquence. A la fois des vêtements d’été et des vêtements assez chaud.

Pour le mois d’Avril :

Lima : 25° environ

Les plages du nord : 30°

Arequipa : 10/15 degrés le soir et 20/25° la journée

Puno/ Lac Titikaka : 10/15 degrés le soir et 20° la journée. Le temps est très changeant. Il peut pleuvoir le matin et faire frais, puis faire un beau soleil avec plus de 20 degrés l’après-midi.

Cusco : 10/15 degrés le soir et 20° la journée

Machu Pichu : on a eu la chance d’avoir un soleil magnifique et des températures élevées aux alentours de 25 degrés. Mais il pleut souvent au Machu Pichu donc prévoyez en conséquence.

Attention, dans les villes du sud il fait souvent très frais dans les hôtels et maisons ! Il n’y a pas de chauffage et on a tendance à garder nos manteaux à l’intérieur et à dormir avec plusieurs couettes !

L’altitude

L’un des principaux paramètre à prendre en compte au Pérou c’est définitivement l’altitude ! On passe du niveau de la mer à plus de 4000m d’altitude et on redescend à 2000m et ainsi de suite.

Pour ceux qui ont le mal d’altitude ou des transports il est conseillé de prendre des cachets pendant les trajets en bus par exemple pour ne pas être malade. Ils s’achètent dans toutes les pharmacies locales. Ou de prendre des bonbons à base de coca, ou encore se passer de l’huile essentielle locale sur le visage et la tête.

Plus tu montes, plus tu peux avoir du mal à respirer et à supporter la pollution ! Chaque effort peut facilement t’essouffler que ce soit pour randonner ou monter des escaliers et il faut y penser.

Vous savez tout sur notre voyage de 1 mois au Pérou. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire !