Combien de temps pour obtenir un visa pour la Chine ?

En organisant mon tour du monde, j’ai d’abord fait la liste des pays dans lesquels je voulais me rendre pour une question d’organisation, puis je m’étais dit que le reste se ferait au fur et à mesure. C’était sans compter l’étape “visa” qui va se retrouver dans plusieurs pays, notamment la Chine, est pas des moindres ! Un visa peut être de différentes formes. Il existe différents types de visa et je vais parler ici du visa touristique. Prenez votre passeport et soyez attentifs… 

Comment obtenir un visa pour la chine à moindre coût ?

visa pour la chine

1/ Quand faire sa demande de visa ? 

La règle principale quand tu te rends dans un pays dont un visa est nécessaire, c’est de se renseigner assez tôt. Au moins 3/4 mois à l’avance si l’organisation de ton voyage te le permet. Si c’est le voyage est prévu au dernier moment, tu as dans la majorité des cas des “solutions d’urgence” moyennant finance. 

Dans la majorité des pays où les personnes possédant un passeport français ont besoin d’un visa, il s’agit d’un séjour pour une durée supérieure entre 1 et 3 mois. Et d’autres pays, comme la Chine, où peu importe le temps passé sur place, un visa est nécessaire. Encore une fois, je te conseille de te renseigner sur le site Planificateur de voyage qui te donne les infos par pays concernant les Visas. 

2/ Comment faire sa demande de visa ? 

En tant que française, j’ai besoin d’un visa chinois. Cependant, il y a des visas qui sont valables à partir du moment où je me rends dans le pays en question, donc je peux faire le visa en avance, il ne débutera que lorsque la police de l’immigration va apposer son tampon d’entrée. Et d’autres visas, comme le visa chinois, qui est valable dès son émission. Donc il ne faut pas le faire trop tôt pour pouvoir profiter d’un maximum de temps sur place, ni trop tard sous peine de ne pas l’avoir à temps. 

Mon tour du monde a commencé début Avril 2018 et je me rends en Chine que vers fin Mai. Le visa chinois pour les français n’est valable que pour 30 jours si tu prends le visa à une entrée et 3 mois si tu prends le visa à double entrées. Mais il sera plus cher. Donc je décide de réaliser mon visa après avoir quitté la France.

Le nombre d’entrée permet de déterminer le nombre de fois où tu pourras sortir du pays et revenir sans avoir à refaire de visa. Attention cependant, pour les villes de Hong-Kong et Macao, bien qu’en Chine, la législation est différente et si tu passes dans une de ces 2 villes pendant la durée de ton visa chinois et que tu souhaites ensuite rentrer à nouveau sur le territoire il faudra refaire un visa. Si tu te rends uniquement à Hong-Kong ou à Macao, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa. 

Il y a donc deux manières de faire sa demande de visa : 

  • directement en France avant son départ
    • soit tu te déplaces pour faire la demande avec ton dossier COMPLET au Chinese Visa Application Center à Paris ou à Marseille en France. Un rendez-vous est nécessaire et tu peux prendre rdv en ligne ici. Tu as la possibilité de récupérer ton visa sur place sans rdv ou par courrier (frais supplémentaires). 
    • soit tu envoies ton dossier au Chinese Visa Application Center par courrier et tu choisis l’option “renvoi par courrier” pour récupérer ton visa. 

Adresses des Chineses Visa Center en France 

Paris : 25 Rue de Bassano, 75008 Paris.

Marseille  : 165 Avenue du Prado, 13008 Marseille. 

3/ De quoi ai-je besoin pour faire ma demande de visa ?

Me concernant, l’étape avant la Chine c’est Séoul en Corée du Sud. Et à vrai dire, c’est clairement le Visa chinois qui a orchestré mon tour du monde pendant les deux premiers mois de voyage. Puisque pour faire une demande de visa il faut : 

  1. trouver un Chinese Visa Center dans l’endroit où tu te trouves et rester assez longtemps sur place pour avoir le temps de déposer ton dossier et récupérer le visa (minimum 6 jours de délais sans compter d’éventuels aléas donc comptes 10 jours pour être sûr). 
  2. avoir une confirmation de réservation de billets d’avion A/R vers la Chine 
  3. avoir une confirmation de réservation d’hôtel ou AirBnb avec l’adresse complète 

Avant même d’arriver à Séoul, il fallait que j’ai réuni ces informations et que j’ai acheté les billets d’avion et réserver un hôtel. Donc mes premières semaines de voyage comportent une date butoir, date à laquelle je m’envole pour la Chine. 

Plusieurs hôtels sur Booking.com ou Airbnb.com mentionnent qu’ils ne proposent pas de réservation pour les touristes étrangers, donc bien vérifier avant de réserver.

Ils ne te fourniront pas l’adresse de l’appartement au moment de faire ton visa. Peut être qu’ils n’ont peut-être pas l’autorisation du gouvernement chinois pour loger les étrangers… Si j’arrive à en savoir plus, je modifierai l’article. 

Si tu ne connais pas encore les dates de ton voyage, tu peux : 

  • prendre un billet A/R et tu ne feras pas le retour, tu prendras un autre billet le moment venu. Souvent les billets A/R sont moins chers qu’un Aller Simple.
  • certaines compagnies te proposent de réserver ou de louer des “faux billets d’avion A/R” juste pour prouver que tu vas quitter le pays pour obtenir ton visa. 
  • prouver que tu quittes le pays par voie terrestre mais ce n’est pas toujours accepté par la compagnie aérienne ou les douaniers 
  • faire une réservation d’hôtels dans un autre pays pour prouver que tu vas quitter le territoire, les réservations d’hôtels sont en général annulables…

Je ne conseillerai pas de site en particulier par les “faux billets” puisque je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester. D’autant plus que des sites comme checkmytrip permettent à n’importe qui de vérifier les informations de vols à partir d’une numéro de réservation par exemple.

Prendre systématiquement des billets d’avion ou de train annulable ou modifiable, pareil pour les réservations d’hôtels.

Pas besoin de prendre d’autre type d’assurance, en général l’assurance de ta carte bleue ou ton assurance voyage te couvrent. 

Pour faire ta demande de visa, une fois que tu as trouvé le Chinese Visa Center dans la ville de ton choix (hors France si tu es déjà parti), il faut consulter son adresse et ses horaires d’ouverture et de fermeture ainsi que les horaires auxquelles s’effectue le dépôt des dossiers. A  Séoul par exemple, c’est uniquement de 9h à 16h pour les dépôts et les retraits, parfois les horaires sont différents selon les centres.

D’autre part, on a eu beaucoup de chance, puisque le Chinese Visa Center est fermé pendant les vacances scolaires à Séoul, soit une semaine avant et une semaine après que nous nous y sommes rendu.

  Pense à bien checker les horaires et dates d’ouverture des Visa Center ! 

Cependant, pas besoin de prendre rdv, il suffit de se rendre sur place aux horaires indiquées. Même si nous concernant, il n’y avais quasiment personne lorsque nous avons déposé le dossier, d’après d’autres blogs ou forums, il faut y aller assez tôt pour éviter de trop faire la queue. Nous y sommes allés vers 13h et il n’y avait vraiment pas full donc cela doit dépendre des jours. 

Adresses Chinese Visa Center Seoul

  • Chinese Visa Application Center Namsan
    • 3rd Floor, Namsan Square (formerly known as ‘Kukdong Bldg.’) – 173, Toegyero, Joong-gu, Seoul, the Republic of Korea.
  • Chinese Visa Application Service Center Seoul Square
    • 6th Floor, Seoul Square building -416 Hangang-daero,Jung-gu,Seoul,the Republic of Korea

Pour la constitution du dossier, j’ai lu bon nombre d’articles à ce sujet et tous divergent. Donc après avoir fait ma demande, je suis en mesure te dire exactement ce qu’il en retourne et de quoi à VRAIMENT besoin l’administration chinoise. 

4/ Quels documents doit comporter le dossier pour faire une demande de visa pour la Chine ?  

Cas général

  • Passeport + photocopie passeport
  • Une photo d’identité format imprimée 33mm x 48mm et pour le format numérique détails ici.C’est un détail important parce que si les dimensions ne sont pas respectées, le dossier n’est pas pris en compte.
  • Formulaire de demande de visa rempli en ligne ici ou via le formulaire à télécharger, à remplir et à signer
  • Confirmation réservation de billet A/R Confirmation réservation d’hôtel
  • Assurance voyage, sur tous les forums et sites ils disent qu’elle est nécessaire pour obtenir le visa chinois mais, nous concernant, le Chinese Visa Center à Séoul n’a pas eu besoin de ce document. A prendre au cas où…
  • Document attestant de ta résidence en France (social proof statut), apparemment ce document est nécessaire lorsque tu fais ta demande de visa en dehors de ton pays de résidence mais à Séoul on ne nous l’a pas demandé. Il suffit en général de donner un justificatif de domicile (facture électricité, téléphone, fiche de paie, relevé bancaire, contrat de travail…)

Nationalité chinoise ou lorsque tu as déjà eu un visa chinois 

  • Passeport chinois si tu avais la nationalité chinoise et que tu as acquis une autre nationalité 
  • Visa chinois qui t’a déjà été délivré [/list]

Si tu es mineur (-18 ans) 

  • Attestation de tes parents disant que tu as le droit de te rendre en Chine
  • Photocopie passeports des parents 
  • Livret de famille ou certificat de naissance[/list]

Sur place et en complément (pas obligatoire) 

  • Fiche d’identité et empreinte digitale 
  • Parcours détaillé de ton séjour en chine avec les déplacements dans le pays et le moyen de transports et le détail des visites en Chine jour par jour… Oui…
  • Lettre d’invitation si tu es invité par un résident chinois ou une entreprise pour un évènement par exemple 
  • Assurance voyage en Chine 
  • Certificat de travail, relevé de compte ou certificat de scolarité en France [/list]

Si vous êtes plusieurs, tous les noms doivent apparaitre sur les confirmations de réservation. 

5/ Combien coûte le visa chinois ? 

Nombreux sont les sites internet qui proposent de faire la demande de visa et de préparer les documents nécessaire pour toi. Les tarifs varient entre 100 et 150€ pour un tel service.

Tu as la grille tarifaire ici si tu fais une demande depuis la France, ce qui est sensiblement le même prix que les sites en ligne. 

Voilà donc une bonne raison de faire ta demande de visa dans un autre pays que la France si tu en as l’occasion puisque si tu suis la liste des documents que je t’ai donné et que tu respectes les étapes en constituant un dossier COMPLET, cela ne te coûtera que 43€ pour un visa depuis Séoul en Corée du Sud avec un surplus si tu souhaites faire ta demande en express. Mais tu en auras pour toujours moins cher que si tu fais ta demande de visa en France. Les délais d’obtention classique sont entre 3 et 5 jours ouvrés.

Si tu as la possibilité de faire quelques jours en Corée avant d’arriver en Chine, c’est le top sinon tu peux te renseigner sur le prix des visas dans les pays alentours pour essayer d’avoir ton visa moins chers !

obtenir un visa chinois

Si tu as déjà fait ton visa pour la Chine, comment ça s’est passé pour toi ? As-tu des choses à rajouter ou des questions ? N’hésite pas à le faire en commentaire 😉 

Manon

Hello, moi c'est Manon. Ma passion c'est le voyage et j'ai décidé de réaliser mon rêve, tout plaquer pour partir faire le tour du monde. Je te partage ici mes découvertes et mes bons plans en espérant que cela te donne des idées et le goût du voyage si tu ne l'as pas déjà... ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!