Quel sac à dos choisir en voyage ?

Partir en vacances, c’est toujours le même rituel. Choix du lieu, batailler pour avoir un billet pas trop cher, chercher un hôtel pendant des heures… Et la préparation de la valise on en parle ? Alors pour un tour du monde, je vous explique pas… Enfin si. Je vais vous expliquer comment nous avons choisi et organisé notre sac à dos pour partir en tour monde. Et si tu veux en savoir plus, j’ai aussi écrit un article sur comment organiser un tour du monde. 

Quel sac à dos choisir pour voyager ? 

Perso, je ne sais jamais quoi mettre dans ma valise. Et pour un tour du monde ? C’est pire ! On part environ un an, j’ai envi de prendre toute mon armoire et plus. Déjà, commençons par le commencement, quel type de sac on prend pour un tour du monde ?

Après s’être renseignée et avoir été stoppée net par mon chéri « non mais oublie tes 3 ou 4 valises habituelles, on prend un sac à dos et le minimum vital ! »

Oh my god ! le ton était donné. Et puis après mûre réflexion, même si on ne sera pas en mode backpacker all the time, c’est quand même plus simple à transporter un sac à dos.

Pour le choix du sac nous nous sommes renseignés sur internet et on a vu qu’un bon sac n’était pas donné, entre 200 et 500 euros. Mais bon il va contenir toute notre vie pendant le voyage et sera sur notre dos une partie du temps. C’est un investissement plus qu’un coût.

Un sac à dos idéal pour voyager

On est parti sur le confort, les rangements et la capacité du sac et après plusieurs essais chez mon ami Le Vieux Campeur, on est parti sur le Deuter Traveller :

60 + 10L pour elle  / 80 + 10L pour lui

Rassurez-vous cela ne veut pas dire 90 et 70kg à porter. Pleins chacun de nos sacs avoisinent les 20kg (entre 16 et 19kg environ).

Ils disposent de nombreux rangements grâce à leurs poches intérieures et extérieures.

Nous avons donc séparé les chaussures, les produits de beauté et nos vêtements. Nous avons également pu mettre à part nos sous vêtements du reste de nos affaires ainsi que doudoune ou autre veste.

Des sangles internes et externes permettent de réduire le contenant et le sac en lui même pour vous aider à mieux le fermer, même si vous avez mis un peu plus que le stricte nécessaire 😉

Autre point positif, il dispose d’un plus petit sac à dos qui se fixe directement sur le grand sac. Je m’en sers pour mon matériel informatique.

Que prendre dans son sac à dos en voyage ?

Après quelques recherches sur internet auprès des tas de sites d’informations et quelques bloggeurs chacun fait à sa manière et surtout selon parcours.

Nos besoins en voyage :

Continents visités : Asie et Océanie

Température moyenne sur chaque pays visités pendant la période : 25°. Nous avons planifié notre voyage avec Planificateur de voyage et nous avons fait en sorte de nous rendre dans chaque destination au moment le plus propice. Pas de pluie, pas de mousson, normalement Météo Les Pépites prévoit du soleil sur toute l’année, c’est pas beau ça ?

Activités :

Quelques petites randos mais pas de gros trecks en perspective. Nous ne sommes pas de grands sportifs mais nous aimons nous promener et découvrir la nature et ce qu’elle a de plus beau à nous offrir. De mon côté j’adore le snorkelling, me balader dans l’eau en observant les plantes et les poissons.

Personnalité :

J’aime aussi être à l’aise et je suis coquette donc la difficulté sera de ne pas être habillée en Queshua de la tête aux pieds avec des vêtements agréables et pratiques à porter avec un choix assez large pour ne pas devoir porter chaque jour les mêmes vêtements. Même si je ne suis pas une férue de la mode et du shopping, je pense qu’il est important de changer de tête et de tenue régulièrement pour éviter la routine et se redécouvrir. C’est bon pour le moral.

Nous avons donc commencé à trier les vêtements que nous souhaitions emporter de manière générale ; puis un deuxième tri plus sérieux s’impose puisque bien évidemment il y a beaucoup trop de vêtements lors du premier round.

Pour n’emporter que l’essentiel et surtout alléger le poids du sac, on s’est dit qu’on partirait sur une base de vêtements pour 7/10 jours et qu’on ferait des machines régulièrement.

Le contenu de nos sacs à dos

Me concernant voici les vêtements que j’ai réussi à embarquer dans mon sac de 70L :

sac à dos femme

Côté matériel :

En plus de mon sac à dos et du petit sac de voyage assorti, 2 sacs : 1 sac à mains/sac à dos et un portefeuille et un petit sac en bandoulière

Trousse de secours en voyage :

  • médicaments prescris par le médecin en cas de diarrhée et contre le paludisme en prendre en zone affectée selon la posologie du médecin (pour ma part, j’ai payé 29,90€ la boîte de 12 médicaments non remboursable. C’est très cher mais on ne peut pas s’en passer si on va en zone à moustiques. Cela peut êtr bien plus cher, à voir avec le médecin mais c’est un coût à prévoir au même titre que les vaccins ou les visas).
  • médicaments de base : doliprane, ibuprofène, spasfons, pastille pour la gorge, anti vomitif, anti constipation…
  • pastilles pour purifier l’eau que vous trouverez en pharmacie
  • désinfectants mains et spray désinfectant
  • pansements

Quant à Sylvio voici ce qu’il a casé dans son sac de 90L :

sac à dos homme

Côté matériel :

En espérant que cet article vous ait aidé à préparer votre sac à dos, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou idées en commentaire. Sur cet article, je vous parle des assurances voyage, à ne surtout pas négliger !

Manon

Hello, moi c'est Manon. Ma passion c'est le voyage et j'ai décidé de réaliser mon rêve, tout plaquer pour partir faire le tour du monde. Je te partage ici mes découvertes et mes bons plans en espérant que cela te donne des idées et le goût du voyage si tu ne l'as pas déjà... ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!