Comment arrêter de fumer SANS EFFORT ?

Ok mon titre est carrément tapageur. Mais je souhaite vraiment que cet article soit lus par mes amis fumeurs. Je suis vraiment persuadée qu’il vous fera changer d’état d’esprit. Alors j’en ai rajouté. Quoi que pas tant que ça…

Il y a maintenant 1 an ou 2 que j’ai arrêté de fumer, lors de l’été 2016. Comme ça, du jour au lendemain. Faut dire que je ne fumais pas beaucoup et que depuis j’ai du fumer 1 ou 2 cigarettes lors de soirées arrosées. Mais 1 ou 2, pas plus et je reprends mon train train le lendemain sans aucun problème.

J’entends déjà vos pensées critiques d’ici… “Oui enfin bon, si tu fumes en soirée et que tu sors tous les weekends… T’as pas vraiment arrêter quoi…” Si si je vous jure ! Les fois où j’ai fumé depuis se comptent sur les doigts d’une main !

Comment arrêter de fumer ? 

Ce fut par une belle soirée de printemps, à Londres, avec un couple d’amis que je n’avais pas vu depuis 1 an ou 2. Nous discutions autour d’un excellent repas et je me suis rendu compte au moment de payer qu’aucun des deux n’étaient sortis pendant le repas pour en griller une. Ce qu’ils avaient l’habitude de faire, tous les deux, contrairement à moi qui savait attendre la fin du repas.

“Mais attendez, je viens de me rendre compte que vous n’avez pas allumé une seule cigarette de la soirée et j’ai pas l’impression que vous allez en allumer une tout de suite… A moins que vous n’en aviez plus, j’en ai si vous voulez ?” (je me rend compte que ces paroles font très “drogué” avec du recul, mais sur le moment c’était normal…).

“Non ca va merci on a arrêté de fumer !” (avec un grand sourire)

“QUOI ?! QUAND ?! TOUS LES DEUX ?! POURQUOI… ?!” (réaction basique du fumeur dépendant)

“On a lu le livre d’Allen Carr et on ne fume plus !”

“Non mais attends tu déconnes… Un livre vous a fait arrêter de fumer ? Vous qui fumiez depuis bien plus longtemps que moi et beaucoup plus que moi en plus ?!”

“Ca peut paraître impossible, mais c’est bien vrai. Le livre c’est La méthode simple pour en finir avec la cigarette“, de Allen Carr, jètes-y un oeil ;-)”

Un livre pour arrêter de fumer

De mon côté, je fumais depuis environ 5 ans. Pas beaucoup, 4/5 clopes par jour… Et jusqu’à 1 paquet lors de grosses soirées… Alors que mes amis eux, c’était bien 1 paquet/jour voir plus. A cette époque, le paquet était encore à 5/6€ le paquet. Je crois qu’aujourd’hui, il avoisine les 10€. Rien que pour ça je suis bien contente d’avoir arrêté !

De retour chez moi après ce weekend londonien, le livre pour arrêter de fumer me trottait dans la tête. De nature hyper curieuse je me suis dit que j’allais l’acheter pour le lire et me faire ma propre idée. Je n’avais pas forcément envie d’arrêter de fumer mais je savais qu’il faudrait bien  un jour. Cependant la plupart de mes pots fumaient, mes collègues fumaient, ma mère fume, donc la tentation était partout… Parce que je ne voyais que ce que je voulais voir !

Si je prends du recul, mon conjoint ne fume pas, c’est quand même idéal pour arrêter de fumer !

Le fait est que par pure curiosité, j’ai commencé à lire La méthode simple pour en finir avec la cigarette“, de Allen Carr. 

Je ne fume plus

Ce livre est génial. Bien écrit, rapide à lire (je l’ai fini en même pas un mois). Et ce qui est hallucinant c’est qu’il parle à TOUT le monde. Peu importe ta personnalité ou ta sensibilité, il te touchera. Après l’avoir lu et arrêté de fumer, bizarrement je me suis rapproché de ceux qui ne fumaient pas ou plus. Logique, tu ne sors plus dehors te cailler pour fumer donc ton groupe de discussion pro ou perso évolue… Et tu t’aperçois que beaucoup ont arrêté de fumer grâce à ce livre.

Ce qui est paradoxal avec ce livre, c’est que même s’il fonctionne, on a un peu honte d’en parler au début peu-être parce que l’on a du mal à y croire nous même et que l’on n’a pas envi que notre entourage assimile cela à la lubie du moment… Et la semaine prochaine elle mangera sans GLUTEN et deviendra VEGAN… Mais aujourd’hui j’en suis très fière et je recommande à tous les fumeurs de le lire ! J’ai arrêté il y a longtemps maintenant, sans récidive, donc je suis plus crédible haha 😉

Pas de miracle pour arrêter de fumer

Ce livre n’est pas un miracle. Il suffit de le lire à son rythme tout en continuant de fumer. D’ailleurs, l’auteur lui-même conseille de continuer de fumer pendant la lecture du livre. Si vous êtes ultra motivé(e) mais que vous ne suivez pas ce conseil, c’est le meilleur moyen pour échouer. Laissez-vous aller, et vous arrêterez sans même vous en rendre compte.

Pour ma part, j’ai lu ce livre par curiosité, comme un roman et j’ai pris beaucoup du recul dès le début sur le message de l’auteur. Dans un premier temps, l’auteur rappelle les fondamentaux : la cigarette est nocive, elle rend malade (cancer…), la peau devient translucide, les cernes apparaissent, la dentition et l’haleine se détériorent… Comme une liste de tous les effets indésirables du tabac, que l’on connait déjà tous bien aujourd’hui, de manière à bien les imprimer dans notre esprit.

L’auteur parle vrai, cash, sans fioriture, et n’infantilise pas son lecteur. Ce que j’ai de suite apprécié. Il ne prends pas de détour et explique concrètement pourquoi l’on se met à fumer, qu’est-ce que cela nous procure, comment notre corps réagi à la cigarette, s’y accoutume et en devient accro. Et de manière tout aussi subtil, il explique comment y remédier par des actions toutes simples.

La cigarette n’est qu’un bout de papier

La cigarette n’est qu’un bout de papier et il faut la considérer comme tel. Et ce n’est quand même pas un bout de papier qui va contrôler ton corps et ton esprit ?

La cigarette est une drogue, que tu le veuilles ou non, si tu fumes, tu es drogué.

Et puis les fumeurs sont plus stressés que les non fumeurs. En fumant, tu te rajoutes un problème supplémentaire dans ta journée. En effet, tu te demandes constamment quand tu vas pouvoir fumer ta prochaine cigarette : lors d’une réunion interminable, quand tu es dans les transports, en avion ou pendant un cinéma ou encore lorsqu’il est tard et que tous les tabacs sont fermés. Ce sont autant de raisons de stresser pour un problème que tu t’infliges tout(e) seul(e).

Et puis sérieusement, qu’on se le dise, qui a déjà fumé sa PREMIERE cigarette sans tousser et en appréciant le goût ?

Si tu es curieux(se) ou si tu as vraiment envi d’arrêter de fumer, je te conseille vivement la lecture de ce bouquin. Lance toi sans préjugé et sans te mettre la pression en te disant que de toute façon cela ne marchera sûrement pas. Comme ça, à part être surpris(e) d’arrêter qu’est-ce que tu risques ? 🙂

Lien d’affiliation pour acheter le livre :La méthode simple pour en finir avec la cigarette“, de Allen Carr

Si tu as déjà lu ce livre n’hésites pas à laisser un commentaire 😉

Manon

Hello, moi c'est Manon. Ma passion c'est le voyage et j'ai décidé de réaliser mon rêve, tout plaquer pour partir faire le tour du monde. Je te partage ici mes découvertes et mes bons plans en espérant que cela te donne des idées et le goût du voyage si tu ne l'as pas déjà... ;)

2 thoughts on “Comment arrêter de fumer SANS EFFORT ?

  • Manon 12/08/2018 at 20:18

    Je te souhaite d’y arriver puisque vivre sans cigarette c’est une résurection ! A tel point que sentir la cigarette dans la rue ou dans une pièce me dérange aujourd’hui. Une fois que tu as pris la décision et que tu te sens prête, c’est incroyable le pouvoir que ce bouquin à sur toi !

  • KIRMANN chantal 12/08/2018 at 09:56

    Tu as raison Manon le livre est génial.
    Je l’ai lu j’ai arrêté de fumer le jour où je l’ai décidé malheureusement le seul fait de retoucher une cigarette tout est à refaire 😡
    La cigarette nous tient pas les produits chimiques qu’elle contient
    , nous le savons tous que nous sommes en dépendance. Mais il ne faut jamais s’avouet vaincu, j’ai toujours le livre sur mon téléphone et je me dis qu’un jour j’y arriverais.
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :